les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Gildas
Passionné
Passionné

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gildas »

J"aime bien l'expression figée du gamin que l'on voit à trois reprises sur les images, le gamin au centre de la deuxième photo, celui qui tient les vélos. Un visage poker face, blasé par ces prises de vue à ne plus en finir, c'est qu'il a un atelier à ranger et balayer avant de rentre chez sa mère.

En tout cas c'est une belle collection !
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

Superbes ! :clap: :clap:
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Superbe série
Kevlar
Gourou
Gourou

Message par Kevlar »

Très belle série ! Une question : ces vélos n'ont pas de frein ?
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

les freins à rétropédalage datent de quand?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je pense qu’ils ont un freinage par rétropédalage, ils datent de cette époque. Je vais demander à mon beau-frère qui connaît très bien les vélos de cette époque.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je viens de montrer les photos à mon beau-frère, il n’y a pas de roue libre sur les vélos, donc pas de freinage par rétropédalage. Il fallait donc jouer sur les pédales en ralentissant le mouvement, et sortir les pieds dans les descentes !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Gilles88 a écrit : mardi 18 août 2026 18:04 Je viens de montrer les photos à mon beau-frère, il n’y a pas de roue libre sur les vélos, donc pas de freinage par rétropédalage. Il fallait donc jouer sur les pédales en ralentissant le mouvement, et sortir les pieds dans les descentes !
J'avais aussi cette idée. Les freins à rétropédalage (aussi connu comme "Torpédo") avait un essieu arrière plus épais qui contenait le frein et un bras qui était fixé sur le cadre. On avait à la maison un petit vélo pliable équipé avec ça. Fallait avoir un peu l'habitude mais on pouvait faire des jolies dérappages avec :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Avec les vélos dits à "roue fixe", c'est à dire à pignon ne pouvant pas tourner librements en arrière et sans freins, il ne fallait pas sortir les pieds des pédales, on appelait cela "perdre les pédales", en ce cas il fallait sauter en marche ou prier rapidement avant l'obstacle, le fossé, ou le buisson d'épines.
:wink:

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

On pouvait aussi appuier un pied contre la roue ou mettre les pieds sur le sol. Bon, c'est pas sans risques et ça use les souliers...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Les cordonniers ont beaucoup perdu avec l'invention de la roue libre !
Skogkatt59
Gourou
Gourou

Message par Skogkatt59 »

Un fil que je viens de découvrir avec beaucoup d'intérêt. :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Havoc a écrit : mercredi 19 août 2026 9:17 On pouvait aussi appuier un pied contre la roue ou mettre les pieds sur le sol. Bon, c'est pas sans risques et ça use les souliers...
Le système de freinage que tu évoques (un pied contre la roue), me fait souvenir d’une belle partie de rigolade en famille.
Je devais avoir une dizaine d'année en 1954, je descendais une côte assez loin de mon village, en freinant de cette façon, voyant un cantonnier je m'arrête pour lui demander l'heure, je n'ai pas eu le temps de le saluer ni de lui parler qu'il m'a passé un sacré savon, me disant que mon père devait être bien riche s'il pouvait m'acheter des chaussures pour les bousiller en freinant de la sorte, (le tout avec un accent parigot, très rare à cette époque chez les cantonniers du Lot-et-Garonne). J'ai mis mon mouchoir par-dessus les réflexions du gars et je suis rentré chez moi.
Bien des années plus tard j'étais attablé chez mes beaux-parents que je connaissais depuis longtemps avant d'épouser leur fille, lorsqu'en parlant de son travail je me suis rendu compte que le cantonnier qui m'avait engueulé était devenu mon beau-père, depuis des années que nous nous connaissions, ne nous étions pas reconnus, lui ne se souvenait pas de l'incident survenu des années avant qu'il ne vienne habiter mon village.

:D
:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »