duocube?!

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ronron
Intéressé
Intéressé

duocube?!

Message par ronron »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un duocube, pour la calibration des couleurs, quelqu'un aurait il des infos sur l'utilisation de cette matrice, une procédure ? la doc que j'ai est assez succinte.

Merci
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: duocube?!

Message par vdragon76 »

Le truc d'Unicolor? Avec ses petites zones filtrées différemment?
De toute manière, c'est toujours le même principe: tu poses sur le papier en choisissant une zone neutre si possible et tu fais un tirage d'essai.
Et puis tu appliques le filtrage de la zone qui correspond à ce que tu estimes correct.
Je n'ai jamais employé ça, mais c'est le principe.
Et à mon sens, à part donner une direction globale, ce qui peut aider quand on n'a pas l'habitude de juger les couleurs (ah ces doutes toujours les mêmes: c'est du rouge ou du magenta? C'est du vert ou du cyan? :D ) ça ne sert pas à grand chose.

V.
ronron
Intéressé
Intéressé

Message par ronron »

oui c'est unicolor, je trouvais ça sympa de pouvoir régler son filtrage avec une palette de couleur. le problème c'est de trouver un zone neutre assez grande pour couvrir le cube, si j'ai bien compris la loupe sert a "mélanger" les couleurs et donner une zone neutre sur lequel je dispose le cube et je fais un tirage d'essai.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je ne me rappelle pas la loupe. Mais de manière sauvage, on pourrait simplement décaler la mise au point pour avoir une projection floue... ceci dit, si il y a une grande zone de couleur spécifique (je pense à une photo de nature avec beaucoup de verdure) tu seras tout de même dans les choux...
Je pense que la meilleure manière c'est de réaliser une vue sur chaque film d'une charte de gris standard. Le reste du film doit (à peu près) suivre.

V.
ronron
Intéressé
Intéressé

Message par ronron »

ok merci
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »