problèmes lors de devellopement de film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ell

problèmes lors de devellopement de film

Message par Ell »

bonjour à tous !

je vous partage un problème que j'ai eu lors de mes deux dernier développements de films, qui ne semblent pas être lié à l'appareil en lui même car pris sur deux appareils diférents.

cela fait deux fois que ma pellicule ressort complètement transparentes, comme si elle n'avais jamais été insolée.

cela peut il être lié à mes produits qui auraient tournée ? je fais à chaque fois une nouvelle dilution lorsque je develope un film; mais il sont ouverts depuis seulement un an, ce qui ne me parait pas énorme non plus ?

je serais curieuse de voir vos hypothèses sur la question, j'ai beau me retourner les méninges je ne vois pas d'où ca vient :confused:
FrancoisM
Gourou
Gourou

Re: problèmes lors de devellopement de film

Message par FrancoisM »

Allô Ell,

De quelle marque est ton développeur et de quelle couleur est-il présentement ? Il est possible qu'il soit expiré
Tu n'as pas utilisé le fixer avant le dev ?
Vois-tu des écritures sur le rebord du négatif ?

A+

F.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

soit le révélateur est totalement mort, soit il y a inversion des bains, le fixateur utilisé avant le révélateur. En tout cas le bain de fixateur fonctionne bien lui !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ell a écrit : lundi 24 août 2026 1:31 (...) problème que j'ai eu lors de mes deux dernier développements de films, (...) pris sur deux appareils différents.

cela fait deux fois que ma pellicule ressort complètement transparente, comme si elle n'avait jamais été insolée. (...) produits qui auraient tournés ? (...) je fais à chaque fois une nouvelle dilution lorsque je développe un film (...) [produits] ouverts depuis seulement un an
Si tu n'as pas utilisé deux télémétriques sans en avoir ôté le bouchon, ( ce qui m'est encore arrivé Hier avec le Bessa R sur les deux premières vues... !!! :tete: ),
si les films ont été correctement chargés et entrainés dans les boitiers,
s'il ne s'agit pas de photos de nuit noire à 20 ISO - 1/2000 - f:32 .....

Excepté une inversion de produit, un épuisement total du révélateur, voire une préparation extemporanée exempte de concentré, et en éliminant toute possibilité de défaillance simultanée et concomitante des boitiers.... il reste la piste du traitement de deux pellicules neuves posées à coté ou pas loin des films exposés.... , ne rigole ni ne t'offusque pas, c'est déjà arrivé plusieurs fois ...

Questions :
Quels films ? Quels produits ? Quel mode de conservation ? Quels process de traitement ?
Éventuellement quels boitiers ? Et enfin, peux-tu poster des vues de ces négatifs ?
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 24 août 2026 7:08, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quelques règles d'usages:
-Bien identifier les bidons ou contenant par la méthode qui permet de ne pas se tromper dans l'ordre des bains.
- ne pas utiliser les doseurs, entonnoirs, flacons alternativement d'un bain à l'autre à cause de la pollution entre les bains.
- Ne pas réutiliser ou stocker un révélateur qui a été dilué pour un usage généralement unique.
- respecter le mode de dilution indiqué sur l'emballage ou les notices des révélateurs en poudre, notamment la température, certain révélateur ne supportant pas une température trop chaude.
- En cas de doute sur un révélateur, tremper un morceau de film vierge dans un peu de révélateur (dans un peu de révélateur déposé dans un bouchon au autre petit récipient) faire ça à la lumière ambiante. Si le film ne noirci pas au bout de 1 à 2 mn c'est que le révélateur est totalement mort, ce qui n'est pas fréquent !
- respecter la durée de vie théorique des révélateurs et si possible les conserver à l'abri de l'air, flacon déformable genre vinobag, gaz protecteur.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ell prépare ses dilutions au fur et à mesure, donc à bains perdus... ce qui élimine pas mal de pistes...
Après quand on se trompe, on ne doute pas ... étant donné que l'on est sur de soi ... donc on ne fait pas le test préalable :? :oops:

Si le fixateur (dilué) à un an de conservation, déjà il pue, et va perdre de ses propriétés, mais sur une inversion, avec un temps de 6 à 9 mn il a encore de quoi agir.... Faudrait voir si les films sont gris et clairs ou un poil jaunâtres ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

1 an de flacon déjà entamé pour certain révélateur liquide; c'est déjà trop, par exemple avec l'Ilfosol qui est un révélateur liquide vendu assez peu concentré. Il y en a surement d'autres. En plus nous avons eu plusieurs canicules, ça accélère l'oxydation et généralement les bidons de révélateur liquide ne sont pas déformable pour chasser l'air.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Pas trop de souci avec les flacons de R09 en 250ml... le mien à un an et agit bien en Stand Dev ... mais remis au réfrigérateur à chaque fois !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le premier ennemie c'est l'oxygène de l'air, la température n'est que l'accélérateur de l'oxydation.
Le Rodinal est plutôt robuste, surtout à l'époque de Agfa
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai oublié , se méfier du frigo, car on peut avec certaines chimies baisser la solubilité au point de former des cristaux ou dépôts qui modifie la formulation et ces cristaux peuvent être difficile à être remis en solution.
AliceBH

Message par AliceBH »

Ell a écrit : lundi 24 août 2026 1:31 bonjour à tous !

je vous partage un problème que j'ai eu lors de mes deux dernier développements de films, qui ne semblent pas être lié à l'appareil en lui même car pris sur deux appareils diférents.

cela fait deux fois que ma pellicule ressort complètement transparentes, comme si elle n'avais jamais été insolée.

cela peut il être lié à mes produits qui auraient tournée ? je fais à chaque fois une nouvelle dilution lorsque je develope un film; mais il sont ouverts depuis seulement un an, ce qui ne me parait pas énorme non plus ?

je serais curieuse de voir vos hypothèses sur la question, j'ai beau me retourner les méninges je ne vois pas d'où ca vient :confused:
J'ai eu le même problème il y a peu sur le développement d'une Washi A (alors que pour les 2 précédentes tout s'était bien passé), mon hypothèse est que mon révélateur n'était plus bon (j'avais gardé le même mélange) et dans le doute je suis passée à des pellicules moins expérimentales (et je n'ai pas eu de souci).

Bref, ça ne t'aide pas beaucoup, mais "you are not alone" :P

(et je vais suivre ce fil avec attention)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Bis : Quels sont les produits utilisés ... ? Ce serait intéressant de le savoir avant de se lancer dans des digressions hasardeuses...
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

commençons par le commencement
marque et type du film
marque et type du révélateur
marque et type du fixateur
temps de dev et T°
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Si un film non exposé est développé, l’amorce ressort tout de même noire et les inscriptions marginales sont visibles.

Si on ressort une bande totalement vierge, c’est que le révélateur est épuisé ou qu’il y a eu inversion de produits.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

phildu24 a écrit : lundi 24 août 2026 6:59 Questions :
Quels films ? Quels produits ? Quel mode de conservation ? Quels process de traitement ?
Éventuellement quels boitiers ? Et enfin, peux-tu poster des vues de ces négatifs ?
phildu24 a écrit : lundi 24 août 2026 15:47 Bis : Quels sont les produits utilisés ... ? Ce serait intéressant de le savoir avant de se lancer dans des digressions hasardeuses...
numérix a écrit : lundi 24 août 2026 18:00 commençons par le commencement
marque et type du film
marque et type du révélateur
marque et type du fixateur
temps de dev et T°
Ell, Alice, ... Va falloir avouer maintenant... :mrgreen:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

phildu24 a écrit : lundi 24 août 2026 20:14 Ell, Alice, ... Va falloir avouer maintenant... :mrgreen:
AliceBH a écrit : lundi 24 août 2026 14:16 J'ai eu le même problème il y a peu sur le développement d'une Washi A ...
Faut tout lire
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Faut tout Dire...
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

un bot qui pose des questions et analyse les réponses par une IA ?
AliceBH

Message par AliceBH »

Mince, je ne m'attendais pas à un interrogatoire :shock:

Mais ça tombe bien, j'ai tout noté 8)

C'était donc une Washi A, développée dans du Rodinal (1+50) pendant 14min, puis fixé dans du Ilford (1+4) pendant 5 min.

Et la pellicule est sortie complètement absolument et totalement blanche.

MAIS, ma solution de Rodinal avait quelques jours (6 exactement), conservée dans un bocal transparent (oui bon) et avait déjà servi à développer 2 pellicules. Peut-être qu'elle était "vidée" ? En tout cas c'est le seul élément vraiment différent par rapport aux autres développements qui s'étaient bien passés.

Je n'ai rein d'autre à déclarer :?
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

aarghh le rodinal ne se conserve pas une fois dilué, la réponse est la

Rodinal on dilue, on utilise, on mets a la déchèterie
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »