problèmes lors de devellopement de film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: problèmes lors de devellopement de film

Message par Niaproun »

Les films périmés ou pour moi qui bobine du film la chute de la découpe de l'amorce me servent de test
Pour le révélateur le film devient noir en 1/6 ou 1/5 de temps de développement,selon.
Pour le fixateur je note le temps de clarification du fixateur neuf et à chaque séance je teste, quand le temps est double le fix est usé
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Xenophon a écrit : mardi 25 août 2026 13:14 Phildu24, quel est l’intérêt de l’agent mouillant dans ton deuxième bain de rinçage, puisque ce produit est normalement destiné à éliminer les traces de coulure lors du séchage (tu en utilises d'ailleurs lors du dernier bain, comme il se doit) ?
Procédure essentiellement rassurante pour satisfaire un coté obsessionnel, mâtiné d'un penchant maniaco-dépressif totalement irrationnel, que pousse l'angoisse profonde de voir persister le dépot calcaire d'un Périgord bien trop blanc sur un film pas assez rincé.

Allooo Docteuuur ..... :bonk:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit : mardi 25 août 2026 16:28 libre à chacun de flinguer ses films, moi les solutions diluées c'est usage unique !
Ben oui. :?

V.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Pareil, je jette tout, le révélo, l'eau du bain, (sans le bébé...) les chutes de coupe, les photos moches... ce qui prend le plus de temps d'ailleurs....
je ne garde que le Fixateur dilué dnas une bouteille opaque, identifiée et dédiée....
Un tableau effaçable me permet de comptabiliser le nombres de films traités...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »