Défaut alimentation Pentax 67 version1

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
LeColosse
Expert
Expert

Défaut alimentation Pentax 67 version1

Message par LeColosse »

Quelqu’un aurait il déjà eu un soucis d’alimentation sur ce boîtier!
En sortant il y a 3 jour, je déclenche sans utiliser la cellule (je venais de faire une prise de vue sur un autre boîtier et j’ai reporté directement les réglages d’expo sur mon pentax 67) et pas de remontée du miroir à l’issue de du déclenchement.
Pas de cellule fonctionnelle, je me dis que la pile 6V est morte et je rentre.

À la maison, je change la pile par une emballée que j’avais depuis quelques temps (4SR44), idem :/
Je prends la tension des 2 piles au multimètre: l’ancienne est à 1v et la nouvelle est à 3,5V. Je prends x4 SR44 neuves, je mesure l’ensemble au multimètre à 5,88V et je la place dans le compartiment pile, hélas toujours rien : le miroir reste relevé, pas de cellule et voyant de test batterie toujours éteint.

Quelqu’un aurait il une idée de diagnostic (mise à part racheter encore une pile 4SR44) ? Ou est-ce que je suis bon pour un envoi réparateur ? Je pensais vérifier la tension aux bornes d’alimentation du viseur prisme TTL en le retirant, mais si l’appuie sur le déclencheur ne donne rien, à quoi bon ?
LeColosse
Expert
Expert

Re: Défaut alimentation Pentax 67 version1

Message par LeColosse »

Je ne pouvais pas en rester là ! J’ai retiré mes 4 Duracell SR44 à 5,88V par x4 SR44 Varta que je suis sûr d’avoir achetées depuis moins de 1 an et remonté l’assemblage qui donne à vide au multimètre 6,01V … toujours rien au déclenchement, la cellule du prisme TTL ne réagît toujours pas, mais … le bouton test allume bien la led, on progresse !

Du coup, y a t’il une procédure à faire selon vous ? La mesure de la lumière est elle toujours inopérante car le miroir est relevé et aucune lumière n’arrive au viseur ?

Puis je reste à nouveau de Batterie Chexk … et la les s’éteint doucement!
Re multimètre à vide en sortant les x4 SR44, la tension à vide est descendue à 5,80V ! et en gardant le multimètre la tension remonte à vide à 6V en 2 minutes!?!

Est-ce que 4 canicules dans une pièce à l’ombre mais donc la température est montée au finale 5 à 6 jour à 40° peut expliquer que toutes mes piles SR44 sont mortes ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Simplement que la qualité de fabrication des piles n'est plus d'actualité, à part les marques connues est encore :roll: Beaucoup de mauvaises piles fabriquées en Asie
Concernant le déblocage du boitier quand il a été déclenché avec une pile HS, voir le chapitre 2-3 de cette étude https://www.galerie-photo.com/manuels/pentax-etude.pdf
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Concernant la mesure des piles, il faudrait faire ça en débitant un courant qui correspond au type de pile et à l'usage, car la mesure de la tension à vide c'est pas très fiable.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La tension à vide devrait se situer à 6,2 V mini, on peut charger avec une résistance de 620 ohms pour avoir un courant de l'ordre de 10mA et mesurer la tension pour avoir une meilleure idée de la santé de la pile.
Un Pentax doit consommer plus, surtout pendant l'impulsion au déclenchement

On peut défaire l'emballage des piles 4SR44 et récupérer les piles SR44 et mesurer chacune, souvent il n'y en a qu'une qui est faible et comme elle sont en série, ça suffit pour merder.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a une version Lithium, plus durable en stockage en théorie, reste à voir en réalité https://www.placedespiles.fr/piles-28l- ... smAeKEkSoX
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

erreur !
LeColosse
Expert
Expert

Message par LeColosse »

Réception de SR44 neuves, le voyant Check est nettement plus lumineux, La cellule fonctionne bien après avoir redescendu le miroir à la main et déclenché. Reste plus qu'à attendre demain pour faire une sortie et vérifier la fin de la mésaventure piles/canicule
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »