Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Benjamin, alias Batuco pour ce forum. Je suis un trentenaire habitant dans la belle région des Pays de la Loire.
Il y a plusieurs années, j'ai pu tester l'argentique avec un Canonet 28 mais je n'ai fait qu'une pellicule et, à l'époque, je n'y connaissais pas grand chose à la photographie. Plus récemment, j'ai hérité d'un boitier argentique reflex, un Olympus OM-1 MD, et cela m'a grandement motivé à me lancer dans l'aventure argentique, une technique qui m'intéressait depuis longtemps. En tant que professeur de sciences physiques, l'aspect chimique de la photo argentique m'attire beaucoup.
Après avoir regardé de très nombreuses vidéos sur Youtube (notamment celles de EMGK Photographie et Nicolas Petit), j'ai tapé "forum photographie argentique" dans un moteur de recherche pour trouver une communauté avec laquelle échanger. Et me voici.
Pour des raisons à la fois financière, artistique et technique, je souhaite commencer par faire de la photographie noir et blanc : en effet, les pellicules N&B sont (beaucoup) plus accessibles, le noir et blanc me plaît esthétiquement et j'ai envie de pouvoir développer moi-même mes pellicules.
Je suis un photographe (très) amateur, je n'ai donc jamais exposé quoique ce soit mais j'ai pour objectif de participer à une petite exposition de mon quartier qui a lieu chaque année. Un des premiers sujets que je vais sans doute essayer d'explorer est celui demon quartier (les bâtiments, les habitants, les environnements naturels, etc.).
Je n'ai pas vraiment de culture dans le domaine la photographie, si ce n'est quelques vagues notions de son histoire.
Je suis donc ici pour échanger sur la pratique argentique, sur le développement à la maison, la numérisation, le tirage, l'entretien des boitiers mais aussi sur la composition en photographie et tout ce qui concerne l'aspect artistique. Je n'ai pas l'intention d'investir dans du matériel, j'ai envie d'adopter une philosophie de la simplicité et de la contrainte : "fais avec ce que tu as". Ce sera donc du film N&B 35 mm avec un boîtier entièrement mécanique et manuel, et un objectif 50mm f1.8.
Au plaisir d'échanger avec vous !
Benjamin
Batuco
-
laurent.c
- Modérateur

Re: Batuco
Bienvenue Benjamin !
Tu viens de recevoir un message privé (en haut à droite de la fenêtre), te décrivant les usages du forum.
L'OM-1 est un excellent boîtier : bonne découverte à toi !
Tu viens de recevoir un message privé (en haut à droite de la fenêtre), te décrivant les usages du forum.
L'OM-1 est un excellent boîtier : bonne découverte à toi !
- de PECO
- Membre de l'association

Bonsoir Benjamine et merci pour cette belle présentation!
Oui pour la simplicité et la contrainte

Oui pour la simplicité et la contrainte
- tilu
- Membre de l'association

Bienvenu cher collegue