Nettoyage Olympus OM-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
batuco

Nettoyage Olympus OM-1

Message par batuco »

Avant-propos : j'ai bien lu (plusieurs fois) le message d'avertissement sur les compétences nécessaires pour l'entretien et la réparation d'un boîtier argentique et j'ai bien conscience que quelques vidéos trouvées sur le net ne font pas de moi un professionnel. Ne vous affolez pas, je n'ai pas l'intention de tout démonter, juste de nettoyer ce que je peux. :wink:

Bonjour à toutes et tous,

J'ai récupéré récemment un boîtier (Olympus OM-1 MD) qui n'est pas très propre et que j'aimerais nettoyer un peu, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. En effet, après avoir retiré le capot du dessous, j'ai observé la présence de rouille, poussières et autres joyeusetés (voir photos ci-dessous).

Étant nouveau dans le monde de l'argentique, c'est le premier boîtier sur lequel je me penche sérieusement. Ma question est donc la suivante : quel type de nettoyage (méthode, outils, produits) me conseilleriez-vous pour remettre au propre l'extérieur du boîtier ainsi que les mécanismes du dessous ?

Autre question : j'ai vu à plusieurs reprises qu'il fallait utiliser de l'alcool isopropylique (aussi appelé isopropanol ou encore IPA) mais je m'interrogeais sur son intérêt par rapport à l'alcool classique (éthanol). Pourquoi faut-il utiliser cet alcool spécifiquement et pas de l'éthanol par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Image

Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nettoyage Olympus OM-1

Message par Benjamin »

Pour l'intérieur, je ne sais pas. Je laisse les plus madrés sur le sujet t'en parler.

Pour l'extérieur :
- alcool à désinfecter peu importe lequel),
- liquide-vitre (pour le métal aussi),
- plein de coton-tiges, du coton (style demake-up)
- cure-dents ou allumettes taillées,
- brosse à dents (pour les creux de la cuirette)
- pinceau et soufflette,
- chiffon doux,
- peau de chamois. A la fin, quand tout est bien propre, je passe plusieurs fois la peau de chamois partout. Elle nettoie encore des trucs et finit le boulot. A la rentée, on en trouve de très biens et pas chère au Lidl durant leur semaine dédiée à la bagnole.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nettoyage Olympus OM-1

Message par phildu24 »

batuco a écrit : dimanche 30 août 2026 23:25 Avant-propos : j'ai bien lu (plusieurs fois) le message d'avertissement sur les compétences nécessaires pour l'entretien et la réparation d'un boîtier argentique et j'ai bien conscience que quelques vidéos trouvées sur le net ne font pas de moi un professionnel. Ne vous affolez pas, je n'ai pas l'intention de tout démonter, juste de nettoyer ce que je peux. :wink:
:-** ....... :mrgreen:

Autre question : j'ai vu à plusieurs reprises qu'il fallait utiliser de l'alcool isopropylique (aussi appelé isopropanol ou encore IPA) mais je m'interrogeais sur son intérêt par rapport à l'alcool classique (éthanol). Pourquoi faut-il utiliser cet alcool spécifiquement et pas de l'éthanol par exemple ?

L'alcool isopropsurlui est un alcool "pur" dosé à 99% et est défini comme étant un " produit chimique versatile qui a de nombreuses utilisations dans le nettoyage. Il est souvent utilisé comme dissolvant pour les taches et les encrassements tenaces sans avoir d'action particulièrement délétère comme l'Acétone ou l'ether par exemple...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »