Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et dans la photo en général, et j'ai une question qui m'est venue en parcourant la section où les membres postent leurs photos : pourquoi la majorité des photos sont en noir et blanc ?
Noir et Blanc ?
- numérix
- Super Gourou

Re: Noir et Blanc ?
simplement parce que la majorité d'entre nous développons nos films noir et blanc et que beaucoup ont un labo N&B, peu font de la couleur, trop "compliqué"
-
vdragon76
- Super Gourou

Plusieurs raisons.
La première est que certains aiment ça (dont je suis), cette transposition en monochrome. Ensuite, parce que la couleur n'apporte rien, à moins qu'il y ait une bonne raison. Ensuite la facilité du traitement "à la maison" (c'est relatif). Ensuite le prix des films couleur (C'est relatif aussi).
Ce ne sont que les premières pistes
V.
La première est que certains aiment ça (dont je suis), cette transposition en monochrome. Ensuite, parce que la couleur n'apporte rien, à moins qu'il y ait une bonne raison. Ensuite la facilité du traitement "à la maison" (c'est relatif). Ensuite le prix des films couleur (C'est relatif aussi).
Ce ne sont que les premières pistes
V.
- phildu24
- Membre de l'association

...et que la couleur c'est vachement plus pratique et facile en numérique ....
-
Palfa
Ok, merci pour vos réponses 
- antipatr
- Membre de l'association

Je n'ai jamais sauté le pas de la couleur, à l'exception du Cibachrome...: produits chers, contraintes de températures des bains, difficulté d'apprécier les dominantes pour pouvoir les corriger (enfin, en ce qui me concerne...) et donc, course au matériel (analyseurs) pour se faciliter la vie (bof, bof,..) mais la raison principale c'est qu'un tirage soigné en baryté, c'est tellement beau