quel posemetre?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tirando
Expert
Expert

Re: quel posemetre?

Message par tirando »

Bonjour
Autometer III deja vu sur le bon coin a 50e apres le probleme de la sphere est le meme
L autre connait pas
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

A propos du variosix F2 : http://camera-wiki.org/wiki/Gossen_Variosix_F

Gossen comme minolta et sekonic sont des références tu peux y aller les yeux fermés.

Sur le lien lbc que j'ai envoyé le flashmètre iv (modèle hdg rappelons le) à 100€ me semble être une bonne affaire. La cellule est nickel et hormis le bas de l'écran je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Après c'est certain il est préférable de prendre en main l'engin...
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

clicklak a écrit :A propos du variosix F2 : http://camera-wiki.org/wiki/Gossen_Variosix_F

Gossen comme minolta et sekonic sont des références tu peux y aller les yeux fermés.

Sur le lien lbc que j'ai envoyé le flashmètre iv (modèle hdg rappelons le) à 100€ me semble être une bonne affaire. La cellule est nickel et hormis le bas de l'écran je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Après c'est certain il est préférable de prendre en main l'engin...
Pour moi sans hésiter le Flash meter IV trouvé sur LBC (le plus évolué des 3.
Mais à ces prix, achète n'importe des ces 3 pour commencer à t'en servir et plus tard tu verras si tes besoins sont comblés ou tu auras besoin de qqch de plus évolué.
Moi j'ai de cellules basiques (Lunasix 3 et Sekonic L-308S) et je suis très content hormis mon achat du Flash meter IV plus pour envie d'aller plus loin qu'un réel besoin.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Alors tirando cette cellule ???
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Et pour moi, depuis une heure, SEKONIC Flashmate L-308B
Ce truc a l'air très bien, il faut juste s'y faire mais cela ira très vite.

:hello:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

:bienjoue: pur moi, la cellule à main est indispensable rien que pour la mesure incidente...
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Message par dadoudenice1 »

:geek: Je retombe sur ce sujet 10 ans plus tard... Peu importe j'imagine que le nombre de nouveaux et le retour d'ancien adeptes d'Argentisme à encore grandi.

Donc voici ce que j'utilisais sur Android depuis plus de 10 ans, Pocket Light Meter.
Elle était gratuite mais comme beaucoup, elle fut rachetée puis proposée sur l'App store, j'ai dû changer pour :
LIGHT METER qui offre les mêmes services de géolocalisation, calculs et enregistrement des exigences + photos light et bc de réglages pré enregistrés en fonction de l'appareil et du film utilisé.

Par ailleurs je viens de découvrir un dispositif dit efficace côté cellule et qui coût moins de 50€, Le Godox C100, un appareil hybride atypique combinant un appareil photo numérique minimaliste (sans écran) et un posemètre pour environ 45 $.
Des utilisateurs nous en dirons peut-être plus ici 👻
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

dadoudenice1 a écrit : mardi 01 septembre 2026 10:00 Par ailleurs je viens de découvrir un dispositif dit efficace côté cellule et qui coût moins de 50€, Le Godox C100, un appareil hybride atypique combinant un appareil photo numérique minimaliste (sans écran) et un posemètre pour environ 45 $.
Je peux pas en dire plus car je viens de le découvrir grace à ton post. Je trouve l'idée excellent. Mais ce que je trouve dommage c'est que ce je vois pas ce "25%" de l'image où il fait la mesure. Et qu'il y a pas d'autres options comme une sorte de spot ou "center weighted", "matrix"...

Si je lis quelques review sur le net, il y a d'autres désavantages.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

dadoudenice1 a écrit : mardi 01 septembre 2026 10:00 :geek: Je retombe sur ce sujet 10 ans plus tard... Peu importe j'imagine que le nombre de nouveaux et le retour d'ancien adeptes d'Argentisme à encore grandi.

......LIGHT METER ....

Par ailleurs je viens de découvrir un dispositif dit efficace côté cellule et qui coût moins de 50€, Le Godox C100, un appareil hybride atypique combinant un appareil photo numérique minimaliste (sans écran) et un posemètre pour environ 45 $.
Adepte ...d'argentique :wink: ... j’utilise aussi des applications Android, dont l'efficace Lightmeter :bienjoue: .. ainsi que Calculatrice d'exposition pour la pose lente (ou longue, au choix...) Prof. de champ pour... la profondeur de champ et Massive Dev pour le traitement des films au labo..

Lighmeter est raisonnablement fiable mais souffre d'un seul défaut, qui n'est pas inhérent à l"application en elle même mais à la taille du téléphone... (pour une fois la taille importe !)
Un écran de 6.8" à tenir c'est bien moins aisé qu'une Sixtomat, une Sixtron, une Lunasix à tenir en mains. A part ça, c'est pratique et assure une bonne mesure sur un téléphone moderne avec des capteurs récents. La mesure avec un S21ultra sera certainement plus fiable qu'avec... un Nokia 3210 .
:mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »