Fiabilité des appareils moyens format
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Fiabilité des appareils moyens format
c'est dommage que Nikon n'est jamais fait d'appareil moyen format !
- Fujicator
- Modérateur

C'est vrai ça, ils ont fait des 35mm, des optiques pour agrandisseur et des optiques de chambres mais rien entre les deux, bizarre...
- Oriu

Il y a eu un projet de TLR dans les années 50 je crois, mais sans suite.
Edit: c'est même un peu plus tôt le Nikoflex https://imaging.nikon.com/imaging/infor ... history_e/
Edit: c'est même un peu plus tôt le Nikoflex https://imaging.nikon.com/imaging/infor ... history_e/
- Fujicator
- Modérateur

Impressionnant !!! Je viens de lire les raisons pour lesquelles Nikkon a choisi de ne pas donner suite au projet Nikonflex et franchement leurs raisons n
'étaient valables qu'à l'instant T. Dommage que les japonais n'ont pas regardé plus loin, mais bon c'est pour ça qu'ils sont forts, ils ne prennent pas de risques financiers.
'étaient valables qu'à l'instant T. Dommage que les japonais n'ont pas regardé plus loin, mais bon c'est pour ça qu'ils sont forts, ils ne prennent pas de risques financiers.
- Oriu

Nikon à l'origine c'était qu'un fabricant d'optiques, optique militaire et scientifique, grâce à une partie du savoir des teutons cédé aux Nippons ,je crois me souvenir que l'un des tout premier objectif était un modèle grand format pour les débuts de la reconnaissance aérienne. Ensuite il ont produit énormément de matériel pour les militaires, jumelles, télémètres....
Juste après le seconde guerre, le marché militaire n'était plus trop autorisé et donc il ont regardé du coté des appareils en s'inspirant de Contax et Leica
Juste après le seconde guerre, le marché militaire n'était plus trop autorisé et donc il ont regardé du coté des appareils en s'inspirant de Contax et Leica
- phildu24

Alors que, le sieur Zenzaburo Yoshino, une huile dans domaine, à l'origine de Zenza Bronica, ( ... le sieur.. huile.. humouuur ! ) fabriquait des objets de luxe comme des montres et des briquets .... comme quoi , y'a dès fois, on s'demande !
- Oriu

c'est ça passion pour les appareils photos qui a été à l'origine de la fabrication des Bronica, on imagine un multi millionnaire de l'époque passionné qui forme une équipe pour concevoir et faire fabriquer un appareil photo, je crois avoir lu que Bronica ne faisait que les études, le montage et les réglages. Quel multi millionnaire actuel serait près à faire ce genre de projet ?
-
Toulin

Aujourd'hui ces gens-là veulent aller sur Mars.Oriu a écrit : dimanche 23 août 2026 7:51 c'est ça passion pour les appareils photos qui a été à l'origine de la fabrication des Bronica, on imagine un multi millionnaire de l'époque passionné qui forme une équipe pour concevoir et faire fabriquer un appareil photo, je crois avoir lu que Bronica ne faisait que les études, le montage et les réglages. Quel multi millionnaire actuel serait près à faire ce genre de projet ?
Dommage pour nous.
- Gildas
- Expert

Vous qui semblez bien connaître les Bronica, que pensez-vous de cette annonce ?
- Oriu

On arrive pas à voir le numéro de série du boîtier ! C'est le seul moyen d'identification entre un S2 et un S2a , normalement c'est indiqué S2a sauf les boitiers de transition, mais il semble que les numéros de série supérieur à 150000 soit aussi des s2a , à confirmer !
- Gildas
- Expert

Le n° de série va au-delà de 156000 et la manivelle d'entrainement semble aussi correspondre au S2a.
- Mael

La question c'est à mon avis où faire réviser/réparer ce type de matériel aujourd'hui ? Je trouve ça cher, il a l'air d'avoir pas mal tourné, et il n'y a aucune garantie qu'il ne rende pas l'âme dans 3 semaines.
- Gildas
- Expert

L'avis du pro qui calme l'acheteur compulsif : merci Mael pour ton avis de connaisseur.
De toute façon j'ai déjà de quoi faire, il m'est difficile d'étouffer cette voix intérieure de la convoitise.
De toute façon j'ai déjà de quoi faire, il m'est difficile d'étouffer cette voix intérieure de la convoitise.
- Oriu

C'est tout de même des mécaniques qui ont plus de 60 ans !
- Niaproun

merciOriu a écrit : mercredi 09 septembre 2026 11:46 C'est tout de même des mécaniques qui ont plus de 60 ans !
C'est beau comme du La Fontaine
- Mael

Personnellement un système 6X6 à optiques interchangeable à prix abordable il y a le Pentacon Six/Praktisix. Il y a encore moyen de les faire réviser/réparer en Allemagne, mais c'est comme tout les techniciens ne sont pas éternels. Et je dis pas ça parce que j'en ai plein en stock à vendre avec des optiques
- TGoldy
Les S2 et S2A sont solides pour peu qu'ils ont été utilisés effectivement correctement. Mon S2 fonctionne impeccablement malgré son grand âge.
Mais vu l'encombrement de ce 6x6 c'est difficile de les brutaliser ou de faire de la street photography quand même... Car même avec la poignée L cela implique d'avoir un viseur prisme ! L'annonce est un poil cher même (un dos semble demander une petite révision) si il y a l'excellent Zenzanon 3,5/150mm MC qui n'a rien à envier aux focales équivalentes dans les autres marques de 6x6 et c'est bien un S2A. L''annonce indique qu'il a été révisé récemment, il faut alors demander au vendeur la facture de cette révision...
Mais vu l'encombrement de ce 6x6 c'est difficile de les brutaliser ou de faire de la street photography quand même... Car même avec la poignée L cela implique d'avoir un viseur prisme ! L'annonce est un poil cher même (un dos semble demander une petite révision) si il y a l'excellent Zenzanon 3,5/150mm MC qui n'a rien à envier aux focales équivalentes dans les autres marques de 6x6 et c'est bien un S2A. L''annonce indique qu'il a été révisé récemment, il faut alors demander au vendeur la facture de cette révision...
- phildu24

Pas si exorbitant au vu des accessoires, 2 dos, 2 optiques, viseur cheminée et WLF, ..
Comparé aux tarifs eBay du Japon, avec transport, taxes, prélèvements, contributions, impôts, frais administratifs, il est dans les clous...
Il a servi, c'est clair, mais un Bronica S2-S2A, c'est du costaud, c'est très bruyant, rugueux, lourd mais costaud...
J'adore le mien même si il me nique le cou et les épaules !!
Comparé aux tarifs eBay du Japon, avec transport, taxes, prélèvements, contributions, impôts, frais administratifs, il est dans les clous...
Il a servi, c'est clair, mais un Bronica S2-S2A, c'est du costaud, c'est très bruyant, rugueux, lourd mais costaud...
J'adore le mien même si il me nique le cou et les épaules !!