Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

Depuis le début, j'utilise la cellule d'un réflex, au début le Fuji STX2, après le Nikon. Sans mauvaise surprise. Cela m'oblige à avoir 2 appareils , cela ne me gène pas plus que ça.
Didier_Borneo

Message par Didier_Borneo »

Bonjour,

Mon Mamiya C220 qui est de tous les voyages.

Un TLR vraiment sympa. J'utilise principalement des films Lomography et Kentmere .

Image

Je developpe essentiellement au Cafenol avec une petite Cuve MAXIX , Bain d'arret 15g d'acide citrique pour un litre et comme fixateur 200g Thiosulfate + 100gr de Sodium sulfite. A Borneo je ne trouve absolument rien et je suis obligé de tout importer (Pour la chimie , j'achete tous les produits separements en poudre et je fais mes mixtures D-76 pour les films et D-72 pour les impressions papier - Le Cafenol reste le plus rapide a preparer en fait, sans parler du prix car je peux trouver du cafe soluble en paquet de 1 ou 2 kg a des prix imbatables )

Comme agrandisseur , je me sers tout simplement de la MAMIYA C220 avec une tete LED RGB de ma fabrication . Je joue sur le mixage Bleu et Vert pour le contraste.

Image

Image

Didier
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Message par laurent.c »

Pas mal le montage agrandisseur maison !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Didier_Borneo a écrit : samedi 12 septembre 2026 9:09 (...)Comme agrandisseur , je me sers tout simplement de la MAMIYA C220 avec une tete LED RGB de ma fabrication . (...)
"tout simplement" ! ... :mrgreen: ... j'aime le "tout simplement"... :bienjoue:
Gildas
Expert
Expert

Message par Gildas »

Bravo !
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Belle idée, mais je ne comprend pas comment tu places le film ? As-tu fabriqué un passe-vues ? et un support pour l'appareil ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je pense qu'il conserve le film en bande et le met sur des bobines, ensuite il faut un presse film transparent ou translucide pour plaquer le film comme le fait le dos presseur
Didier_Borneo

Message par Didier_Borneo »

Bonjour,

C'est tout a fait cela je conserve des bandes de 4 photos que je passe dans un guide qui est fait avec 2 petites plaques de verres.

Pour guider le tout et surtout caler la projection au format 6x6 j'ai utiliser des pieces de mousses autocollantes que j'ai découpé en fonction.

J'utilise le meme systeme pour les agrandissements de mes photos 4X5

Cela fonctionne et j'obtiens des tirages acceptables cependant la mise en oeuvre est perfectible . J'ai par conséquent hier commandé un agrandisseur INTREPIDE. Je devrais le recevoir la semaine prochaine. Disons que monter et demonter les appareils photos du support ca deviernt un peu penible et je préfere maintenant investir sur un systeme qui restera a demeure sans que j'ai besoin de monter ou demonter sans arret .

Image

Image

Didier

Didier
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »