Fiabilité des appareils moyens format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gildas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fiabilité des appareils moyens format

Message par Gildas »

De toute façon le vendeur n'est pas aimable, il m'a dit qu'il n'était "pas devant un tribunal" et qu'il n'avait rien à me prouver quand j'ai voulu en savoir plus quant à la révision.
Passons notre chemin.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Gildas a écrit : mercredi 09 septembre 2026 16:21 De toute façon le vendeur n'est pas aimable, il m'a dit qu'il n'était "pas devant un tribunal" et qu'il n'avait rien à me prouver quand j'ai voulu en savoir plus quant à la révision.
Passons notre chemin.
Posez lui tous la même question :D :D :D :D
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

CB156598 numéro du boitier, en dessous CM182949 c'est le numéro du dos.
Gildas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gildas »

Petit extrait de notre conversation : "...mais il s'agissait d'une révision par un laboratoire où je fais les petites reprises. Je n'ai pas fait faire une révision approfondie. Pas eu besoin puisqu'il marche parfaitement,.."

Ok l'annonce est trompeuse il est révisé mais pas vraiment non plus. C'est pas France du collier.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Quelqu'un peut traduire "une révision par un laboratoire où je fais les petites reprises ? "
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Drôle de charabia !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Mael a écrit : mercredi 09 septembre 2026 20:09 Quelqu'un peut traduire "une révision par un laboratoire où je fais les petites reprises ? "
Le laboratoire est certainement un labo de développement de films et comme c'est un labo argentique forcement "ils s'y connaissent" aussi en mécanique horlogère et de précision des vieux boitiers...
les petites reprises Rachat de boitier ne valant pas plus que deux œufs durs dont un cuit la veille, stagnant sur une étagère, et que même Gilbert Montagné n'achèterai pas les yeux fermés...
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Perso, tous les appareils en vente, aucun n'est révisé ( à part boutique pro et travaux indiqué, mais même chez kamerastore, le nombre d'appareils ou optiques notés " restauré" représente 10%, le reste est contrôlé , et dans le " not passed" parfois pas contrôlé du tout, seulement défaut visible et ils ne vont pas plus loin mais dans tous les cas c'est indiqué). Si révision et facture c'est indiqué sur l'annonce, quand aucune référence à une éventuelle révision, seulement " très bon état" ou " Mint" rien n'est fait à part un coup de chiffon.
État neuf ne veut pas dire que c'est entretenu et révisé, seulement peu utilisé et stocké à l'abri. Neuf mais dans son jus. ( Comme pour les " sortie de grange" dans les annonces de vielles motos, faut s'attendre parfois au pire, tout en se disant que c'est une bonne base).
JMJ67
Super Gourou
Super Gourou

Message par JMJ67 »

KawaZ a écrit : mercredi 09 septembre 2026 15:43 Je vois un CB156598 comme numéro de série, mais il y en a un autre en dessous commençant par CM182949 ( 3 ème photo).
CM: celui du magasin
je trouve l'état très bon mais ...remarquable?
Il me semble me souvenir que la mécanique des appareils etait "complexe" ainsi que celle des magasins.
J'avais eu un réparateur allemand qui m'a réparé un magasin sur 2 qui m'a dit ne revenez plus avec un de ceux la, je ne m'en occupe plus (Bronica EC)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

JMJ67 a écrit : samedi 19 septembre 2026 0:21 J'avais eu un réparateur allemand qui m'a réparé un magasin sur 2 qui m'a dit ne revenez plus avec un de ceux la, je ne m'en occupe plus (Bronica EC)
:D
Je peux comprendre, il y a du matériel qui est vraiment galère à réparer.
Je pense que souvent, c'est parce que le réparateur n'a pas la procédure et doit y aller par tâtonnement. Ca fini par tomber en marche, mais on y passe trop de temps et comme c'est pas clair, on se retrouve à se dire que la prochaine fois, ce sera la même galère. C'est pas pour rien que les réparateurs officiels passaient du temps à être formés par les fabricants.
Et encore aujourd'hui, il vaut mieux demander à un réparateur qui connait bien un matériel donné, il fera sans doute mieux et moins cher que celui qui ne connait pas, indépendamment de la valeur du gars. A force, j'ai presque compris comment remonter une baïonnette Canon FD... presque ! :tete:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La plupart du temps, sans les outils spéciaux du fabricant, on se galère comme c'est pas permis. Exemple sur un dos de SL66, sans les calibres de réglage de l'avancement et du palpeur, et les clés spéciales (en haut à droite sur la photo) c'est très difficile à régler. Et comme toujours, au bout d'un certain temps sans entretien, pas d'autre choix que de remplacer les éléments usés.

Image

Le réglage du palpeur, avec un outils spécial qui vient prendre la place du dos, et 2 cales, 0,10mm doivent laisser le mécanisme libre, et à 0,15mm il doit se bloquer.

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ces outils spéciaux étaient vendus aux réparateurs agréé de l'époque ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai déjà le plateau de cantine et les couvercles de pots de confiture 🤪
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »