Mes deux Caméra Sténopé

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Didier_Borneo

Mes deux Caméra Sténopé

Message par Didier_Borneo »

Bonjour,

Mes deux caméra sténopé 4x5 et 8x10 qui sont equipées d'objectifs interchangeable . Les focales oscillent de F/220 a F/280 environ.

J'utilise ces deux caméra avec du Film Lucky 100 ou du papier Baryté de la marque Oriental (Japon).

Developement caffenol, D72 (Papier Baryté) ou D76 pour les film Lucky .

Deux caméra vraiment sympa!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques photos (le tirage a ete "scanné" avec APN)

Photo prise la semaine dernière . Comme vous le savez peut etre dans notre région nous avons en ce moment des volcans en eruption et des feux de forets pas possible; Pour faire court nous avons un "Brouillard" de cendre permanent et cette photo ci dessous illustre parfaitement la situation (J'ai été vraiment surpris par le résultat et je ne pensais pas que cela serait autant visible avec un sténopé).

Les deux photos ont été faites avec du papier Baryté , exposition de 90 secondes .

L'impression finale par "contact printing" sur le meme papier Baryté

Image

Image

A+
Didier_Borneo

Mes deux Caméras Sténopé

Message par Didier_Borneo »

Mes temps de developpement pour du papier Baryté: a 28 celcius

-révélateur D72 ou Caffenol : 150 secondes
-stop : 1 minute
-fix : 5 a 7 minutes en fonction de l'etat du fixateur

Rincage 10 bonnes minutes et je termine par un bain mouillant pour que le séchage ne laisse aucune trace.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: Mes deux Caméra Sténopé

Message par Jean-Claude.B »

Ils sont chouettes tes appareils. Tu les a fabriqués toi-même ?
Les objectifs interchangeables n'ont d'intérêt que si tu peux changer en même temps l'écartement film/objectif. Je crois deviner que c'est possible sur le deuxième mais sur le premier (4x5" ? ) je ne vois pas.

Ta seconde photo est très bien vue, hélas il y a quelques pétouilles (ou traces de manipulation), mais quand même bravo :clap: :clap:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »