Scribe a écrit : jeudi 24 septembre 2026 10:29
Oui, enfin, tout ça ressemble beaucoup à un procès d'intention : vous ne savez absolument rien de ce prétendu « kéké », ni de sa non moins prétendue «désinvolture» , ni de ses motivations, ni de l'épaisseur de son portefeuille, ni de sa Porsche hypothétique, ni de sa montre imaginaire, etc. ; et le catégoriser sans ciller de «pseudo photographe blasé» est parfaitement gratuit (et j'euphémise). Il ne serait pas plus arbitraire de supposer au contraire que ses images sont admirables et écrabouillent les vôtres dans les grandes largeurs, qu'en savez-vous ?… Et qu'est-ce qui vous dit qu'il ne portait pas le Leica de quelqu'un d'autre en plus du sien ?
Et quand bien même ? De la part d'adorateurs du matériel, dont un bon nombre de collectionneurs (attitude qu'on pourrait à bon droit juger vaine et risible), il est curieux de mépriser quelqu'un qui est fier de ses joujoux… À qui a-t-il fait du mal ?
Histoire que mes propos ne soient pas déformés, j'aime le beau matériel et éventuellement cela peut même être un vecteur de discussion.
J'ai moi-même du bon matériel que j'aime utiliser et loin de moi l'idée de critiquer que quelqu'un puisse se faire plaisir avec du matériel onéreux.
Bref il n'y a aucune jalousie derrière ça.
J'expose juste deux choses, je trouve déjà toujours un petit peu surprenant quand on vient passer la journée ou la demi-journée dans une expo comme celle-là de ce trimballer avec un boîtier autour du cou mais alors deux boîtiers autour du cou...
Sur ce type d'exposition, qui se gère comme un parcours numéroté, dès le moment où tu as des personnes autour de toi qui s'intéressent aux photos, tu prends le temps de les regarder et donc tu te retrouves à cheminée toute la demi-journée ensemble.
Et donc, à quoi bon se faire mal au cou avec deux boîtiers autour du cou, les faire s'entrechoquer au risque de les abîmer quand tu as un sac sur le dos et qu'il y a aucun moment en 4h, tu ne portes l'œil au viseur.
Oui cela m'a vraiment donné l'impression d'exhiber le matériel dans un endroit où les gens savent ce que c'est qu'un leica.
D'ailleurs il semblait apprécier que les gens regardent son matériel.
Il va sans dire que c'est avant tout l'attitude et le comportement qui font que je me suis permis cette petite réaction.
Oui j'ai du mal à comprendre.
Quand on ne voit aucune intention de faire de la photo mais juste de se promener avec deux appareils de luxe de façon bien visible.
Après si c'est là son plaisir, grand bien lui fasse mais cela n'empêche pas que je trouve légitime d'en être surpris et amusé.
Je n'ai rien contre les leica, rien contre la façon dont certains peuvent utiliser leur matériel, oui il est probable qu'il fasse de bien meilleures photos que moi, comme des tonnes de gens le font, non ce n'est pas parce qu'on a du beau matériel qu'on est obligé de faire de belles photos, on a aussi le droit de se faire plaisir quand on en a les moyens mais oui on a le droit aussi de s'amuser d'une situation sans être un vilain jaloux.