Bonjour ,Abbazz a écrit : vendredi 25 septembre 2026 10:05J'ai habité cinq ans à Brunei donc je connais la difficulté pour se procurer les produits sur l'île de Bornéo. Pour l'hyposulfite (thiosulfate de sodium), je l'achetais sur place par seau de 5 kg dans les magasins pour propriétaires de piscines (ça sert à neutraliser le chlore ou le brome dans l'eau des piscines). Je trouvais aussi quelques produits à Kota Kinabalu, qui était accessible en voiture depuis Brunei.Didier_Borneo a écrit : mardi 22 septembre 2026 9:51 Bonjour, malheureusement je ne peux importer par la poste ou DHL aucun produit chimique. Donc j'achète tout en poudre quand je voyage et ramène le tout dans mes bagages.
Je fais moi meme les melanges (D-76 , D-72 et Fixateur). Au final j'y gagne car je vais au Japon une fois par an et les produits dont j'ai besoin coutent beaucoup moins cher qu'en Europe (Sodium Sulfite , Hydroquinone , BORAX , Hypo) . 5 KG de Hypo me coute meme pas 10 euros.
Les autres produits comme le permanganate de Potassium , vitamine C en poudre (Acide ascorbique) et Sodium Bisulfate , j'achète cela en Malaisie (Ou j'habite en fait , je travaille au Sultanat de Brunei mais ma résidence est en Malaisie) . Idem ca coute rien et cerise sur le gateau , aucune restriction concernant le permanganate de Potassium.
Amitiés,
Abbazz
Nous nous sommes peut etre croisé car je travaille a Brunei depuis 2008 en fait.
Pour le thiosulfate de sodium , je connaissais un magasin , malheureusement ils sont en rupture de stock presque tout le temps . Comme je le precisais je travaille a Brunei mais j'habite justement a Kota Kinabalu (Juste a Coté , A Telipok pour etre plus precis) et je commande la plupart des produits sur Shopee (Amazon Local : Thiosulfate , Permenganate de potassium , Sodium sulfite et Sodium Bisulfate) . Je ramene tout cela quand je vais chez moi (Mon épouse est Malaysienne en fait). 1 KG de Thiosulfate ne coute que 1.5 Euros, 1kg de sodium Sulfite alimentaire coute 2 euros etc etc .........Ce qui me coute le plus cher , c'est l'acide ascorbique (8 Euros/kg). J'arrive vraiment avec de tels prix a optimiser le cout du developpement.
Je suis encore a Brunei pour 1 an environ et ensuite c'est la quille : La retraite hahahahahahahahaha !!!
A+