Oui, le Fuji est plus maniable et plus logeable dans un sac.
Le Mamiya est une horreur avec le dos qui dépasse des deux côtés et la poignée (indispensable) qui rend l'engin vraiment incasable. En plus, il n'y a pas de sécurités (si on n'est pas attentif, on peut déclencher avec le volet de dos en place ou faire des doubles-expositions) donc il faut vraiment l'utiliser comme une chambre, posément, en ayant une routine bien établie et un gros sac-à-dos pour le transport.
Néanmoins, je trouve la gamme optique du Mamiya un peu mieux adaptée à mon usage (pas de 75mm ni de 250mm pour le Fuji et surtout, pas d'objectif ouvrant à 2, 8 – le Mamiya 100mm f/2,8 est une tuerie). Le Mamiya Universal peut aussi être utilisé avec un dos chargé en couleur et un autre en noir et blanc, on peut y mettre un dépoli pour faire de la repro ou de la macro, on peut y adapter un dos Instax Wide ou un dos numérique. Et si on a la chance de trouver un dos de type III avec son déclencheur intégré, on peut même se passer de poignée !
Bref, c'est vraiment une question d'utilisation. J'ai déjà emporté un Fuji G690 et trois objectifs en vacances mais je ne le ferais pas avec un Mamiya Universal. En revanche, pour des projets pas trop loin de la maison, le Mamiya offre l'atout de la versatilité.
Crackosaures : les nouvelles étagères de 2026
- Abbazz
- Passionné

-
Havoc
- Super Gourou

Re: Crackosaures : les nouvelles étagères de 2026
Comme j'utilise le Mamiya toujours sur un pied (*) je l'utilise sans poignée avec un déclencheur souple et je ferme toujour à f/8 au moins donc pour moi ça joue peu. Surtout que j'utilise plus les grand angles que autres focales.
Mes respects pour trimballer avec un GL690 et 3 objectifs en vacances!
(*) je peux pas m'habituer au déclencheur à gauche
Mes respects pour trimballer avec un GL690 et 3 objectifs en vacances!
(*) je peux pas m'habituer au déclencheur à gauche