Poignée collante

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Poignée collante

Message par zorglub »

Décidé de ressortir mes beaux Minolta dynax 7 et de ressortir les velvia 50 du congélateur, je constate que les poignées en caoutchouc sont devenues goudroneuse. Avez vous déjà connu pareil mésaventure ? Y'a t-il des pièces détachées ? Sinon, tout enlever et confier le travail à un garnisseur. J'ai un ami qui fait ça, un sorcier dans sont domaines. Je vais lui demander et vous rapporter son verdict et prix. J'attends vos témoignages.
Benoît.
Gildas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Poignée collante

Message par Gildas »

Certaines matières plastiques vieillissent très mal.
Je n'ai pas d'explication ni de remède mais j'ai à la maison une télécommande et des boutons d'ampli hifi qui sont atteints du même mal. Ça colle et les poussières se mettent dessus et c'est peu ragoûtant.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est de la dépolymérisation, il y a plusieurs recettes qui trainent sur le forum, mais on ne fait que nettoyer la surface pour enlever la fine couche devenue collante. Dans certain cas en plus la matière a tendance à blanchir et là l faut réussir à trouver de quoi lu redonner une teinte, mais généralement c'est pas bien beau et il faut changer le revêtement, c'est le cas pour certains Contax.
Mon Nikon F100 commençait à poisser j'ai nettoyé plusieurs fois le dos à l'alcool isopropylique, c'était très superficiel et nourri ensuite avec un produit, mas je ne me rappelle plus quoi, probablement une cire siccative pour canapé ! :oops: ça semble stabilisé depuis quelques années
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Le phénomène est très avancé, je préfère tout enlever, j'ai peur d'en mettre partout et finalement abîmer mes trésors. C'est triste de voir ça. Ils étaient pourtant stockés dans d'excellentes conditions.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Si ça part en morceaux c'est peut être une depolymerasation. Si c'est simplement la surface qui colle, c'est une exsudation du plastifiant utilisé pour faire le revêtement souple .
Dans le premier cad il faut enlever,dans le deuxième tu enlèves avec un solvant.
Alcools éthanol isopropanol voir acétone si tu n'avais que ça.
Si l'exsudation est complète ça n reviendra pas sinon il faudra refaire.
La seule conséquence est que le revêtement deviendra plus voire totalement ride. Aucune importance dans le cas d'un boîtier, par contre si c'est un sac . c'est un peu foutu
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

tulas Bulgroz ! ej sienv riova'd el emêm emèlborp.. oups !!! Pardon 8) ... une poussée de Franquinite soudaine... :twisted:

Bonjour Zorglub...

Je viens d'avoir le "presque" même problème avec un "feu" 600si classic.. Le revêtement n'était pas particulièrement collant mais perdait un peu de brillance.
En voulant décapoter le boitier, rien que de passer un médiator entre le capot et la poignée que le revêtement s'est fendu net ! :roll:
C'est une maladie commune et connue de ce matériau largement utilisé sur les boitiers de cette génération. :cry:

Certains adoptent la solution d'une "poignée" imprimée en 3D, mais on est loin de l'aspect originel.
Tout dépend si c'est pour comlber les étagères d'une vitrine d'iconomécanophile puriste (appareil en "état concours" ) ou pour un usage plus orienté utilisation photographique... :wink:

Reste la possibilité d'un "covering" avec un film thermo-formable à chaud.De mon point de vue, c'est ce qui dénaturera le moins un beau boitier.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Perso, pour les boitiers bas de gamme (mais qui ne déméritent pas, Cf. les Canon 300) je colle tu tape autocollant en tissus et hop.
Ce ne sont que de (charmants) outils.
Mais sur un boitier de classe, changer le revêtement ça peut s'imposer.

V.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »