Ne me parle pas des labos!
Ils engagent des gens qu'ils payent au lance-pierre et qui n'y connaissent rien (genre étudiants) : après tout c'est simple: il suffit de sortir le film de la cartouche, mettre deux pinces et charger le feeder.
Or, gérer une développeuse, c'est (un chouia

) plus complexe que ça!
Mon dernier Ektar est constellé de petites taches bleues.
Et ça c'est du bleach qui a jailli sur le film à la fin du révélateur.
J'ai tenté de leur expliquer (j'ai 10 ans de labo pro derrière moi tout de même, et j'ai développé de l'E6 et du C41 pendant toutes ces années) qu'il fallait diminuer l'agitation par bullage dans la cuve de bleach, ou laisser suffisamment de temps entre le passage de deux tringles pour éviter ce genre de projections.
Et je ne parle même pas des conséquences d'une pollution croisée de leur chimie de ce fait. De toute manière, je prends le pari que jamais au grand jamais ils ne produisent un control strip!
Ils m'ont regardé comme si j'étais un martien, et à mon avis, ils n'ont rien changé du tout.
Et tout ça pour recevoir mon film plié (certes avec un sleeve, grand effort!) parce qu'écrasé dans la boite ou ils ont entassé les pochettes des clients! On met un tube de carton en protection, bon sang!
Bref, les temps ont bien changé!
V.