Papier baryté Foma 111

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
baertschi.pascal

Papier baryté Foma 111

Message par baertschi.pascal »

Bonjour

Pour assure la planéité de mes tirages sur papier baryté, le responsable du labo où je m'approvisionne m'a conseillé de poser mon tirage une fois rincé sur une surface plane et lisse (plaque de verre par exemple) et de le fixer avec de la bande kraft gommée. Cette technique fonctionne, mais de manière un peu aléatoire...Quelques fois la bande kraft se décolle du support alors que le tirage n'est pas encore sec, donc gondolage assuré!

Est-ce que l'un d'entre vous aurait soit des astuces par rapport à ce procédé, soit une autre méthode pour le séchage de ses tirages sur ce type de papier

Merci d'avance

Pascal
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Papier baryté Foma 111

Message par Oriu »

la principe est bon, si le kraft gommé se décolle, c'est probablement la mise en œuvre qui n'est pas encore au point, il ne faut pas trop mouiller la bande de kraft et éponger un peu les tirages avant de les immobiliser avec les bandes gommées.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Le Baryté boit, ...on le sait. C'est là un de ses défauts, et une fois qu'il a bu, il se gondole !! ... (... et il n'est pas le seul sans ce cas... 8) )

Le papier baryté est hybdrophile.En plus de demander un rinçage plus poussé que le papier RC, il est beaucoup plus long à sécher. Sa composition à base de fibres le rend beaucoup plus perméable et absorbant.
Si le kraft gommé ne tient pas c'est que l e papier est gorgé d'eau, il faut "essorer" le tirage avant : rouleau et drap, Presse à froid, glaceuse non branchée, plaque de verre et encyclopédie,
A lire ce post paru sur 35mm-compact : Technique de séchage baryté :wink:
baertschi.pascal

Message par baertschi.pascal »

Merci de vos conseil et propositions.

ce qui me surprend, c'est que cela fonctionne très bien sur une plaque de verre, mais que sur le support en Alu-Dibond que me recommande mon labo, le kraft gommé se décolle systématiquement. A près avoir vu quelques tutos, il me semble que j'humidifie trop le kraft gommé - qu'en dites vous?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est probablement la cause.
J'utilise des planches d'étagère recouverte de stratifié, c'est pas cher et ça résiste à la tension du papier
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Salut

Bien vu le lien de Phildu

Pour séchage du baryté, je le laisse d'abord sécher face vers le bas le temps qu'il s'égoutte vraiment. Juste avant qu'il ne commence à gondoler, je le place entre grands buvards durant 1/2 h et emprisonné entre 2 grandes planches mélaminés boulonnées, puis dans de nouveaux 1 h, puis 2 h et enfin toute la nuit. une ambiance pas trop séche est préférable. La baryté il faut le temps!
Si ça ne marche pas, après 1 ou 2 passage au buvard, le kraft.

J'ai réussi à avoir un 50x60 Ilford FB Cooltone parfaitement plat . :greenie: :respect:

Vincent H
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »