Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?
Rien que pour la gueule , il faudrait qu'un jour je me trouve une Sekonic 398 
- Didier_Borneo
Tout a fait d'accord avec toi , le système d'index noir ou rouge de la Sekonic est clairement source d'erreur. je ne compte plus les fois ou je me suis fait avoir et j'ai oublier que j'avais en place l'attenuateur. La fleche noire etant plus grosse , on a clairement tendance a focaliser sur celle ci .Xenophon a écrit : jeudi 01 octobre 2026 15:09 Le fonctionnement de la 398 rappelle un peu celui des Weston II et suivantes, à ceci près que les Weston avaient un atténuateur sur charnière, solidaire du boîtier. La mise en place de cet atténuateur devant la cellule affichait automatiquement l'échelle des hautes lumières, et sa remise en position de repos affichait les valeurs basses. Ce système de changement automatique d'échelle évitait les erreurs. On ne peut pas en dire autant du système d'index noir ou rouge de la Sekonic. Certes, avec en tête la règle du f/16, on peut déceler les erreurs de lecture, mais cela suppose de l'expérience, ou de ne pas travailler dans la précipitation.
Je suis aussi surpris que l'échelle en footcandles se soit maintenue sur les versions récentes de la 398, alors que le système international voudrait qu'on mesure la lumière incidente en lux. Mais il y a peut-être une raison à cela (l'influence dominante des USA dans le milieu du cinéma ?).
Pour le reste , ce posemetre est sympa . Vous vous en doutez , il a egalement une petite valeur sentimentale car cet appareil m'accompagne depuis le debut.
Pour revenir sur la calibration a Zero , effectivement elle n'est pas ''obligatoire'' , maias disons que j'ai pris l'habitude de la faire a chaque fois que j'utilise le L-398 (Je pense que ca me rassure plutot qu'autre chose hahahahahahaha)
- Niolu

Merci pour ta vidéo de présentation et de fonctionnement.
Juste une question, il me semblait qu’après avoir pris la mesure avec le bouton central il fallait dans un premier temps aligner la flèche rouge sur l’aiguille …. puis après tourner le cadran en reportant la mesure (160. 320 620 ou autres) en se basant sur la flèche noire ou rouge hight si atténuateur.
A moins que cela soit pour mesurer le contraste, le temps passe les souvenirs…. Vagues
Juste une question, il me semblait qu’après avoir pris la mesure avec le bouton central il fallait dans un premier temps aligner la flèche rouge sur l’aiguille …. puis après tourner le cadran en reportant la mesure (160. 320 620 ou autres) en se basant sur la flèche noire ou rouge hight si atténuateur.
A moins que cela soit pour mesurer le contraste, le temps passe les souvenirs…. Vagues
- Niaproun

AhOriu a écrit : jeudi 01 octobre 2026 18:37 Rien que pour la gueule , il faudrait qu'un jour je me trouve une Sekonic 398![]()
dans ce genre de situation il faut considérer le trio appareil, cellule, photographe.
En intérieur, chez soi, je ne dis pas studio, ce serait prétentieux la L398 va bien , mais Sekonic propose mieux en produits actuels fiables et comme on recherche plus, l'efficacité on choisira une 308 ou 478 suivant les moyens y consacrés.
Il est vrai qu'avec un Rolleiflex on peut envisager une cellule assez raccord avec l'époque, même look, même technologie que celle inclus et probablement morte ou fausse. Une sixtino, voire une ikophot avec un old standard.
Pour l'exactitude choisir une petite Sekonic 208 qui s'harmonisera avec quelques télémétriques
Pour des usages qualitatifs et si vous avez de grandes poches Profisix et Lunasix pour les moyens plus modestes.
Après pour certains aux moyens sans limites, il est sur que si avez deux M4 au cou il ne vous faut pas moins de deux leicameter.
Si c'est un Kiev une Doomo fera l'affaire.les versions badgées chinois tournent à 50/60€.
Evitez la Profisix avec le Rollei 35 vous pourriez ranger l'appareil dans la housse de la cellule
- Oriu

J'ai déjà tout ce qu'il me faut en cellule et même de trop. Digisix, Lunasix F, Lunasix 3, Profisix, Sistino, Pentax Spotmeter digital . Et j'ai la chance d'avoir un Rolleiflex dont la cellule est encore juste, vérifiée par Maël.
La Sekonic ça serait uniquement par gourmandise
La Sekonic ça serait uniquement par gourmandise
-
Xenophon
- Gourou

Comment ? tu n’as ni Ikophot, ni Weston ?