Il me semble que cette question est surtout pertinente pour la prise de vue en mode automatique.
En mode manuel, deux facteurs sont à prendre en compte : les performances techniques de la cellule et le mode de mesure. Personnellement, je suis particulièrement satisfait de la cellule de mon Leica M6 :
- capacités techniques : large plage de mesure (IL -1 à +20 à ISO 100), précision, constance ;
- mode d'utilisation : la mesure sélective des M6 ou MP permet parfaitement de savoir ce qu'on mesure, sans présenter pour autant les pièges d'une vraie mesure spot.
Dans ceux que j'ai (et j'en ai peu à cellule...), je trouve que le Voigtlander Bessa R2A est très bien aussi, jamais eu de ratés dans mes films en mode A, gère parfaitement les contre-jours et situations difficiles.
Je crois me rappeler que c'est une mesure spot pondérée.
Ou plutôt pondérée centrale ? Spot, c’est par définition restreint à quelques degrés, le reste de l’image n’étant absolument pas pris en compte.
Pour le Leica M6, je parle de "semi-spot" parce que seule la zone centrale est mesurée, mais est plus large que celle prise en compte par une mesure spot. Ce n’est pas pour autant une pondération centrale, car tout ce qui dépasse du cercle de mesure est totalement ignoré. La pondération centrale suppose une mesure de tout le cadre, en accordant une priorité marquée à la partie centrale.
Je n'utilise que la mesure incidente dans 90% des cas, sur un posemètre externe Une mesure intégrée, même la plus élaborée, se fait souvent avoir, disons qu'elles sont régulières dans l'erreur :mrgreen
Oriu a écrit : dimanche 04 octobre 2026 6:55
Et quand la cellule d'un Rolleiflex et encore juste on peut placer le diffuseur et avoir une mesure incidente aussi juste qu'une Digisix
Ce diffuseur est le genre de pièce qui disparaît vite...
Oriu a écrit : dimanche 04 octobre 2026 6:55
Et quand la cellule d'un Rolleiflex et encore juste on peut placer le diffuseur et avoir une mesure incidente aussi juste qu'une Digisix
Ce diffuseur est le genre de pièce qui disparaît vite...
Parait il on en trouve en impression 3D.
J'ai encore ce cache donc je n'en sais pas plus n'ayant pas creusé le truc.
Oké, merci, mais je dois d'abord vérifier si la cellule fonctionne encore correctement, sinon ça n'a pas de sens.
J 'utilise toujours ma sekonic avec mes Rolleiflex.
vdragon76 a écrit : samedi 03 octobre 2026 11:54
En boitier, l'EOS 1n et les Contax G2.
Quand on met son film à sécher et qu'il pend au dessus de la baignoire, c'est impressionnant de régularité!
Il y en a surement d'autres, mais ces deux là c'est confondant.
Je dit sans doute une bêtise mais si je regarde les rouleaux de Kodachrome que j'ai fait avec mon Praktica MTL-3 alors c'était une cellule pas mauvaise . Et ça était quand je savait pas plus que "aligner l'aiguille et déclencher". Sans savoir quelque chose d'exposition...
De loin celle du dynax 7 affichant un par un les 14 segments du nid d'abeille en écart par rapoort à la mesure spot.
Sinon celle du Zeiss ikon ZM dont je suppose qu'elle est identique à celle des bessa est très fiable mais je dois dire que la mesure à l'oeil et au F16 fait aussi bien en noir et blanc.