Ô Rage...
-
eyslime
- Super Gourou

Re: Ô Rage...
Allé bonne nouvelle ! 
- Oriu
- Membre de l'association

Oui, Bonne nouvelle, est ce que cet appareil a quelque part un capteur infrarouge pour détecter la présence du film ?
Ça pourrait expliquer qu'il fasse des caprices avec des films sur support plus mince et plus transparent au IR ?
Ça pourrait expliquer qu'il fasse des caprices avec des films sur support plus mince et plus transparent au IR ?
-
eyslime
- Super Gourou

Aucune idée, sûrement ceci expliquerait cela.
Pour ma part je suis nerveusement mis à rude épreuve avec les réparateurs. Vraiment c est ... épuisant.
Il y a 1 an : mon marantz 2225l montre des signes de faiblesses. Mon pentax lx de son côté va en entretien.
Mon marantz, revient après m être allégé de 80 euros et d "un normalement ça devrait aller maintenant" peu rassurant. Je n utilise cet ampli qu en été il me revient en octobre. Eeeeet ? Gagne même problème, retour à l envoyeur "ah ben vous comprenez il faut que la panne se présente chez nous aussi" ... ouais fin une perte des graves qui partent en vrille à un moment...
Mon lx revient le problème est résolu mais mon 1er rideau revient troue
Pas de problème me dit le réparateur je vais réparer, je lui dis mouais c est quand même pas génial.
Il revient avec un patch. Je me dis mwais. Et ne l utilise plus car...
Il y a 1 an j achete le leica m1 de Habib
Trop bien !
A la 3e pellicule .... 1er rideau tout troué, je contact un réparateur qui me le renvoit avec le 1er rideau neuf et 2e rideau troué. Je vrille. Prise en charge direct et réparation du 2e rideau. Temps record.
Dans le même temps je réutilisé mon lx
Aha ça me fait rire.. bref
Je renvois le lx pensant qu un problème de blocage de miroir étrange demeure. Le réparateur me dit pas de problème je contrôle tout, renvois le moi.
Bon OK go.
Il contrôle tout fait plein de nettoyages cobtroles etc etc tout a sa charge. Sauf les envois assurés c est le 3e ou 4e que je paye à mes frais avec tout ça.
Le lx me revient hier.
Je me dis chouette ma normalement c est bon, Le leica en NB et oh automne le lx en couleurs c est PARFAIt !
Le fissure du rideau s est, je suppose agrandie et le patch qui la recouvrait est fendu.
Sérieusement... Sérieusement ! Sérieusement !
C est un truc à rendre dingue.
Pour ma part je suis nerveusement mis à rude épreuve avec les réparateurs. Vraiment c est ... épuisant.
Il y a 1 an : mon marantz 2225l montre des signes de faiblesses. Mon pentax lx de son côté va en entretien.
Mon marantz, revient après m être allégé de 80 euros et d "un normalement ça devrait aller maintenant" peu rassurant. Je n utilise cet ampli qu en été il me revient en octobre. Eeeeet ? Gagne même problème, retour à l envoyeur "ah ben vous comprenez il faut que la panne se présente chez nous aussi" ... ouais fin une perte des graves qui partent en vrille à un moment...
Mon lx revient le problème est résolu mais mon 1er rideau revient troue
Pas de problème me dit le réparateur je vais réparer, je lui dis mouais c est quand même pas génial.
Il revient avec un patch. Je me dis mwais. Et ne l utilise plus car...
Il y a 1 an j achete le leica m1 de Habib
Trop bien !
A la 3e pellicule .... 1er rideau tout troué, je contact un réparateur qui me le renvoit avec le 1er rideau neuf et 2e rideau troué. Je vrille. Prise en charge direct et réparation du 2e rideau. Temps record.
Dans le même temps je réutilisé mon lx
Aha ça me fait rire.. bref
Je renvois le lx pensant qu un problème de blocage de miroir étrange demeure. Le réparateur me dit pas de problème je contrôle tout, renvois le moi.
Bon OK go.
Il contrôle tout fait plein de nettoyages cobtroles etc etc tout a sa charge. Sauf les envois assurés c est le 3e ou 4e que je paye à mes frais avec tout ça.
Le lx me revient hier.
Je me dis chouette ma normalement c est bon, Le leica en NB et oh automne le lx en couleurs c est PARFAIt !
Le fissure du rideau s est, je suppose agrandie et le patch qui la recouvrait est fendu.
Sérieusement... Sérieusement ! Sérieusement !
C est un truc à rendre dingue.
- jmk_17
- Modérateur

Bonsoir Hervé...Oriu a écrit : mardi 06 octobre 2026 15:54 Oui, Bonne nouvelle, est ce que cet appareil a quelque part un capteur infrarouge pour détecter la présence du film ?
Je ne crois pas... par ailleurs il fonctionne avec les nouveaux films Lucky100 ou les Rollei Retro80S qui sont très minces et très transparents. Je ne vois pas encore quelle corrélation il peut y avoir mais certains films ne se chargent pas du tout (Adox HR50 -pas testé son dérivé Leica50- entre autres) et d'autres (mon cas récent) ne "reloade" pas l'image dans la cartouche et bloquent donc le déclenchement suivant (concerné ici Rollei Retro400)
Bonne soirée,
JMK
- phildu24

Ca y'en a plutôt bonne nouvelle patron !.....
L'Xpan ne supporterait pas les films Tolstoï... ???
Bizarre que cela fonctionne avec certains et pas d'autres...
un film Tolstoï est un film guère épais....
L'Xpan ne supporterait pas les films Tolstoï... ???
Et si cela venait de la cartouche en elle même ?jmk_17 a écrit : mardi 06 octobre 2026 18:35 ......certains films ne se chargent pas du tout (Adox HR50 -pas testé son dérivé Leica50- entre autres) et d'autres (mon cas récent) ne "reloade" pas l'image dans la cartouche et bloquent donc le déclenchement suivant (concerné ici Rollei Retro400)
un film Tolstoï est un film guère épais....
- Oriu

Je viens de poser une question sur quel méthode le xpan utilise pour voir le déplacement du film, et bien d'après cette IA, c'est le cabestan, qui est équipé d'un capteur.
Ça veut dire que c'est le comportement mécanique du film, qui doit influer
Ça veut dire que c'est le comportement mécanique du film, qui doit influer
- phildu24

ce qui pourrait valider mon hypothèse !!! ...
-
eyslime
- Super Gourou

Mmh c'est une vraie info ?
Si oui ça signifie quoi ?
Si oui ça signifie quoi ?