Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

scanner

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
pein

scanner

Message par pein »

Bonjour tout le monde !!!
Je souhaite scanner mes négatifs chez moi, quel scanner dois je utiliser ???
Es ce une bonne solution ???

Merci d'avance...
Lunatix
Passionné
Passionné

Re: scanner

Message par Lunatix »

Bonjour ,
Pour le scanner , tout depend de ton budget , mais le mieu est de commencer à mon avis , par un scanner à plat .
Pour le choix du scanner ,tu peut te referer à des test , mais comme toujours tout depend de ton utilisation , de ton budget ect ... Regarde du coté des grandes marques ( epson ect..) lequel te conviendrait le mieux .

Aprés si c'est une bonne solution , à mon avis non à moins de pouvoir avoir un agrandisseur et un scanner ( si tu ne peut pas avoir d'agrandisseur c'est par contre une bonne solution :) ).

Casser le procésus analogique en scannant ton negatif si c'est pour faier des impréssions est à mon avis une trés trés mauvaise idée , si c'est pour poster sur le net pas de soucis :)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Pour la couleur, sauf à développer soi même, je ne vois pas trop quelle autre solution tu as que de "casser" le processus analogique: ça fait longtemps que toutes les tireuses sont passées au numérique, donc quand tu donnes à développer ton film, il est toujours scanné avant tirage!

A partir de ce constat, je préfère faire le scan moi-même pour avoir le résultat que je veux, et ensuite faire tirer le fichier numérique avec les bons profils, plutôt que de laisser une machine ou un opérateur tirer mes photos à sa sauce!

Pour le scanner, si tu veux de bons résultats, prend un scaner dédié film, Nikon Coolscan par exemple.
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

Lunatix a écrit :
Casser le procésus analogique en scannant ton negatif si c'est pour faier des impréssions est à mon avis une trés trés mauvaise idée , si c'est pour poster sur le net pas de soucis :)
bin si tu as le budget pour une imprimante décente je suis pas d'accord avec ça on arrive, de nos jours, à de très bon résultats mais bien sûr cela a un prix...
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Continuez sur le sujet et vous allez vous faire serrer par la patrouille :evil:
Lunatix
Passionné
Passionné

Message par Lunatix »

Je parlais effectivement pour une utilisation lambda en noir et blanc :) , donc mea culpa , si tu tien à faire de la couleur un scanner est bien sur indispensable :) .
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

Je souhaite scanner mes négatifs chez moi, quel scanner dois je utiliser ???
Pour un petit budget environ 300€ je choisirai l'epson V750. Bon rapport qualité prix. Convient a tous les formats de négatif et permet aussi de scanner les support papier. Tirage photo, livre .....

Pour un budget plus confortable plus de 1000€ je choisirai le Nikon Coolscan. Uniquement dédier au négatif 24x36 et moyen format.

Aprés il y a encor mieux mais cela devient hors de prix pour l'amateur.
Es ce une bonne solution ???
La bonne solution pour quoi faire ?

Numériser pour mettre sur la toile, oui bien qu'un petit compact numérique peut faire aussi bien. ( Je vais me faire tuer )

Pour faire du tirage NOIR et BLANC sur impimant. Avec une imprimante jet d'encre non. Avec une imprimant pigmentaire c'est à voir cela dépend de votre maitrise de shop. cela peut donner de belle chose ou l'inverse. Mais pour le NOIR et BLANC on n'a pas encors, a mon gout, égalé le tirage papier.

Pour faire des contre type agrandit pour du tirage par contact oui mais avec une imprimante pigmentaire. Le jet d'encre n'étant pas assez opaque.

Pour de la couleur oui même avec une imprimante jet d'encre. On arrive à obtenir de bon résultat. Mais attention au temps à passer sur shop pour supprimer les poussiere. Car ca vous n'y echapperai pas. Et au cout des consommables.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »