Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
question scan tirage noir et blanc
-
- Intéressé
question scan tirage noir et blanc
Bonjour à tous,
J'ai une question peut être un peu bête mais qui me pose soucis.
Je viens d'acquérir un scan et je désire scannériser mes tirages argentique noir et blanc.
Dois-je utiliser le réglage "niveau de gris" en 256 niveaux (8 bits) pour numériser? Et ensuite convertir en rvb?
Ou bien en millions de couleurs ou en 256 couleurs c'est à dire en rvb?
Après plusieurs essais, le réglage en millions de couleurs me donne une meilleure image mais avec une légère dominante genre marron ou sépia.
En vous remerciant par avance.
J'ai une question peut être un peu bête mais qui me pose soucis.
Je viens d'acquérir un scan et je désire scannériser mes tirages argentique noir et blanc.
Dois-je utiliser le réglage "niveau de gris" en 256 niveaux (8 bits) pour numériser? Et ensuite convertir en rvb?
Ou bien en millions de couleurs ou en 256 couleurs c'est à dire en rvb?
Après plusieurs essais, le réglage en millions de couleurs me donne une meilleure image mais avec une légère dominante genre marron ou sépia.
En vous remerciant par avance.
-
- Super Gourou
Re: question scan tirage noir et blanc
je scan en niveaux de gris à 2600 dpi
- Miaw
- Gourou
Hum tu peux scanner en rvb et ensuite désaturer le tout, mais ça restera quand même de meilleure qualité. (si tu aimes pas le sépia)
ou sinon, tu laisse en sépia, c'est très beau le sépia
ou sinon, tu laisse en sépia, c'est très beau le sépia

-
- Gourou
Pourquoi convertir un niveau de gris en rvb???
Ce serait l'inverse (un scan RVB d'une image noir et blanc) : il conviendrait dans ce cas de convertir l'image en niveaux de gris.
L'inverse n'a aucun sens, sauf chercher une dominante parasite et alourdir inutilement un fichier avec des informations qui n'ont pas lieu d'etre!
Maintenant, si c'est un scanner de qualité douteuse ou typiquement amateur ou bureautique, il est possible que le driver du scanner soit mal conçu et que le resultat soit superieur en RVB.... mais dans ce cas, une fois l'image obtenue, il faut la convertir en gris.
Un autre probleme peut se poser par le biais de l'imprimante, une fois de plus si sa qualité monochrome est douteuse (imprimante ne disposant que d'une cartouche de noir, et aucune cartouche de gris).
Il y a une solution: changer d'imprimante
.... ou conserver son image en RVB 24 ou 48 bits, en calibrant et testant à chaque impression la dominante couleur et en la corrigeant. C'est vraiment un pis-aller dans ce cas, les resultats seront rarement convainquants, et la charge de travail sera conséquente (outre le fait qu'il faut un minimum d'habitude en colorimétrie).
Un autre souci peut interferer également: c'est la qualité du papier employé. Hors des (chers) papier type Premium 255 grammes ( Ilford, Epson.... ) point de salut.
V
Ce serait l'inverse (un scan RVB d'une image noir et blanc) : il conviendrait dans ce cas de convertir l'image en niveaux de gris.
L'inverse n'a aucun sens, sauf chercher une dominante parasite et alourdir inutilement un fichier avec des informations qui n'ont pas lieu d'etre!
Maintenant, si c'est un scanner de qualité douteuse ou typiquement amateur ou bureautique, il est possible que le driver du scanner soit mal conçu et que le resultat soit superieur en RVB.... mais dans ce cas, une fois l'image obtenue, il faut la convertir en gris.
Un autre probleme peut se poser par le biais de l'imprimante, une fois de plus si sa qualité monochrome est douteuse (imprimante ne disposant que d'une cartouche de noir, et aucune cartouche de gris).
Il y a une solution: changer d'imprimante

Un autre souci peut interferer également: c'est la qualité du papier employé. Hors des (chers) papier type Premium 255 grammes ( Ilford, Epson.... ) point de salut.
V
- Poum
- Super Gourou
Avec le pilote d'origine de mon scanner Minolta (scanner de film), le scan en 256 niveaux de gris est très très moyen. Je scannais en 24 bits couleur et je supprimais la dominante (généralement magenta) en désaturant.
J'utilise maintenant Vuescan qui se dém...de très bien en niveaux de gris. Et en plus ça va plus vite.
Donc tout dépend de ton résultat: si tu trouves le scan meilleur en couleur, tu fais en couleur et tu désatures pour retrouver un n&b neutre.
J'utilise maintenant Vuescan qui se dém...de très bien en niveaux de gris. Et en plus ça va plus vite.
Donc tout dépend de ton résultat: si tu trouves le scan meilleur en couleur, tu fais en couleur et tu désatures pour retrouver un n&b neutre.
- pierrot_1
- Super Gourou
@ Poum : même constatation pour moi : j'ai un minolta dimage scandual III. Le soft d'origine en n&b 256 me faisait des scans trop contrastés avec une gamme de gris très pauvre (j'ai épuisé tous les réglages!). Maintenant j'utilise vuescan qui par défaut, et même en n&b 256, donne une richesse de gris que je ne soupçonnais pas.
- HRISTO
- Super Gourou
Je scanne le noir et blanc et la couleur avec le Minolta scandual IV à 3.200 dpi dans aucun problème. Des noir et blanc avec de belles valeurs de gris et des couleurs après correction qui ressemblent aux diapositives. J'utilise le pilote Minolta pourtant.
- pierrot_1
- Super Gourou
peut-être que le soft a été revu entre le III et IV?
j'oubliais : seul soucis avec vuescan + minolta scandual III = des blocages en plein scan final (2400dpi). c'est assez fréquent, et ça m'oblige à éteindre/rallumer le bouzin
j'oubliais : seul soucis avec vuescan + minolta scandual III = des blocages en plein scan final (2400dpi). c'est assez fréquent, et ça m'oblige à éteindre/rallumer le bouzin
- Poum
- Super Gourou
J'ai un III aussi. Et j'ai aussi eu ces blocages, j'ai contacté Ed Hamrick, qui a identifié un problème avec l'autofocus. Et effectivement avec l'AF désactivé ça fonctionne bien mieux. Du coup je ne fais pas de mise au point pour les scans pour le web (en gros 100% de mes scanspierrot_1 a écrit :j'oubliais : seul soucis avec vuescan + minolta scandual III = des blocages en plein scan final (2400dpi). c'est assez fréquent, et ça m'oblige à éteindre/rallumer le bouzin

Essaie de désactiver l'AF...
Mais on dérive, on dérive. Si tu veux continuer à discutailler Scan Dual, on devrait ouvrir un autre fil.
- pierrot_1
- Super Gourou
bon vite fait sans trop polluer le fil : merci Poum, je vais tester sans l'AF 

-
- Intéressé
Merci à tous de vos précieuses réponses.
Bon, après avoir bidouillé plus longuement dans les configurations de ma machine, j'ai réalisé encore plusieurs essais et je trouve un très bon résultat "le meilleur" avec un scan réalisé en rvb (millions de couleurs).
En ce qui concerne la dominante, je ne sais quoi dire ! En fait, l'image scannée est quasi identique au tirage réalisé en papier RC Ilford.

Bon, après avoir bidouillé plus longuement dans les configurations de ma machine, j'ai réalisé encore plusieurs essais et je trouve un très bon résultat "le meilleur" avec un scan réalisé en rvb (millions de couleurs).
En ce qui concerne la dominante, je ne sais quoi dire ! En fait, l'image scannée est quasi identique au tirage réalisé en papier RC Ilford.

- zacharie
- Super Gourou
Même si un tirage argentique n'est composé que de nuances de gris, il en contient sans doute bien plus d256, il me semble logique d'obtenir de meilleurs résultats en 16 bits qu'en 8. Non ? Ou bien alors, on considère qu'avec une meilleure définition (Vuescan) on obtient un meilleur rendu des grains d'argent, et de là des nuances plus riches ? Je ne sais pas.