Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Scan + Photoshop, profils + gamma, pas moyen, ça m'échappe…

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Scan + Photoshop, profils + gamma, pas moyen, ça m'échappe…

Message par mégaclic »

Bonjour bonjour à tous,

après moultes lectures, tentatives et errements, et avant de cracher mes cordes vocales en criant poliment mon désespoir sur le balcon :bigcry: , j'en viens à vous pour l'assistance de la dernière chance, ou de la dernière ligne droite pour les optimistes :lol:
Rien de plus abstrait pour moi que tout ce bor..l de gestion de couleur :tete: :doh: , mon cerveau n'est pas fait pour ça :bonk:
J'avais fini par piger quand j'étais sur apn, mais là c'est pour moi un peu repartir à zéro.

J'ai enfin un scanner honorable et son pilote alors avant de traiter des tas de fichiers j'aimerais partir du bon pied.
(Lacie Bluescan48 + Silverfast)

Je fais majoritairement du NB que je développe moi-même.

La question synthétisée pour faire simple est: dans photoshop travaillez-vous en sRGB, puis vous assignez un Gray Gamma 2.2 au fichier avant de le traiter?

Du coup le profil de mon moniteur MAC doit absolument être au gamma 2.2, ou indifféremment à 1.8 (je dirais non car l'affichage dans Silverfast dépend du gamma de mon moniteur non?)

Voilà, je fais appel au pratiquants assidus du scan sur mac destinés à l'affichage web, afin de recueillir tout ou partie de vos réglages approuvés.
(Mais tous les avis sont évidemment bienvenus!)

MERCIIIIIIIIIII :D … pour votre aide et compréhension.
coignet
Expert
Expert

Re: Scan + Photoshop, profils + gamma, pas moyen, ça m'échap

Message par coignet »

En effet, il faut que "Photoshop" dispose d'informations pour afficher l'image en cours de travail telle qu'elle sera ensuite sur son support définitif, que ce soit un tirage numérique, ou un affichage Web. Pour le Web attribuer au fichier un profil sRGB. Pour une impression de bonne qualité, il faut un profil plus riche en infos, comme AdobeRVB98 par exemple.
Puis, avant tout travail sur l'image, indiquer à Photoshop que le travail est fait sur un macintosh :
menu Affichage -> macintosh. (Peut-être n'est-ce pas le nom exact de ce menu qui est dans CS2 l'avant-dernier à droite).
Ainsi il n'est pas utile de régler son macintosh sur 2.2 : c'est fait pour !
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

Ok merci!

Serait-ce View > Proof setup > Macintosh RGB ?
J'ai aussi le choix avec windows bien sûr, mais aussi Monitor.
Il ne vaut pas mieux que j'utilise Monitor qui appliquerait mon profil d'écran, enfin je suppose?

Ensuite, ne faut il pas greffer un profil au moment de la sauvegarde?
Je pense à Gray gamma 2.2, ou encore sRVB ?
Car je crois qu'un tiff est dépourvu de profil puisqu'il me demande toujours "Pas de profil, assigner truc, truc ou truc ?"

Mon espace de travail est sRVB. Ma finalité est le web.
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Oui, c'est certainement ce menu (je n'ai pas photoshop sous la main aujourd'hui).
Il vaut mieux sélectionner "macintosh" que "monitor", car c'est une caractéristique connue sans ambiguïté (si tu n'as rien changé à ton système ni dans le tableau de bord "moniteur" de OSX). Tu observeras que l'affichage se modifie immédiatement. Il est alors fidèle à ce qui sera affiché dans n'importe quel navigateur et/ou système d'exploitation.
Il faut en effet donner un profil à ton fichier, sRGB sera toujours sans problème pour préparer un fichiers pour le web, que ce soit une image en NB ou en couleur.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

En principe, 2.2 est réservé aux systeme tournant sous Windows, et 1.8 au mac.

Si le scanner - et le pilote - sont de bonne qualité, il est préférable de scanner en Grey natif si c'est destiné à du noir et blanc.

(nota: je n'ai jamais été très satisfait de Silverfast en noir et blanc, en tout cas sur des Epson, ou le pilote maison est largement supérieur).

Lorsqu'un négatif est scanné avec un systeme évolué ( nikon coolscan 9000 pour ma part, ou scytex smart, ou agfa 5000... ce sont les scanners que je connais le mieux) l'image dispose dès le scan d'un profil, et ce en TIF egalement, qui est le meilleur format d'acquisition.

Donc photoshop demande à l'ouverture de l'image si on veut travailler avec, sans ou changer de profil.

Pour ma part, je garde le profil du periphérique d'acquisition ( scanner, appareil digital) , et j'indique la marque et le type de mon ecran (il faut pour ça que l'ecran soit installé avec son driver specifique: tous les ecrans n'en disposent pas).

Dans le cas d'une origine externe (photo provenant d'un confrere, d'un client, d'une banque d'image ) je desactive les profils d'adquisition.

Pour rester compatible avec tout le monde, j'utilise le SRVB ( Ou un CYMK Euroscale pour des clients europeens, ou swop american standard si il s'agit de fichiers destinés à l'autre cote de l'atlantique; mais le cymk n'a pas d'interet ici, sauf si l'image est destinée à l'impression offset).

V
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

[strike]Pas de profilage possible dans silverfast il me semble.[/strike] Bien sûr que si :lol:
Je n'ai pas du matos très poussé mais ça me convient parfaitement pour le moment, 24x36 et MF possible avec une qualité très suffisante pour le web.
Une bonne base pour avancer, ça ne fera pas repousser les cheveux que je me suis arrachés!!

Merci à vous 8)
Modifié en dernier par mégaclic le jeudi 27 mars 2008 18:47, modifié 1 fois.
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

Re! :lol:

Voilà concrètement ce que j'ai déduis après manipulations avec ce que dit Vdragon75.
Sont-elles justes???? :?:
vdragon75 a écrit : Si le scanner - et le pilote - sont de bonne qualité, il est préférable de scanner en Grey natif si c'est destiné à du noir et blanc.
c.à.d. dans silverfast : profil colorsync : gris : Generic Grey Profile.icc?
Pour la couleur il utilise donc : profil colorsync : interne : sRGB Profile.icc

(nota: je n'ai jamais été très satisfait de Silverfast en noir et blanc, en tout cas sur des Epson, ou le pilote maison est largement supérieur).
Si le 16 bits niv. de Gris de silverfast ne serait pas satisfaisant, et n'ayant que ce piolte à disposition, je devrais scanner "en couleur" un néga NB en sélectionnant dans "Cadre > 24 bits couleur".
Pour le désaturer par la suite dans CS…

Donc, d'abord:

-Scanner en Grey natif dans Silverfast
-Sceller le profil (Generic Grey Profil.icc) au TIFF
-Garder ce profil à l'ouverture dans CS, et travailler avec. (CS étant en affichage MAC dans le menu déjà cité (qui donne en fait un gamma 1.8 ))

Puis après le travail:

-Assigner le sRVB
-Exporter pour le web (dans ce cas "Use document color profil" est à cocher dans le coin haut droit du preview)

C'est correct??
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

:arrow: EDIT du précédent message suite à grosses conn.ries dedans… :lol:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »