Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Numériser un négatif ou une diapo

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Planéto
Expert
Expert

Numériser un négatif ou une diapo

Message par Planéto »

Salut tout le monde,

Comme beaucoup je me pose la question de numériser mes photos, mais voilà le résultat avec un scanner est vraiment décevant, alors je me demandais s'il y avait d'autres techniques notamment en numérisant directement le négatif ou la diapo? :?:

Et évidement avec quels matériels ?

Merci pour vos conseils et remarques. :wink:

Tchao
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Numériser un négatif ou une diapo

Message par vdragon75 »

Il faut employer un scanner digne de ce nom.. et savoir - ou vouloir apprendre - à scanner.

Ceci dit, on peut faire executer le travail par un prestataire exterieur.

V.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

mais voilà le résultat avec un scanner est vraiment décevant,
Quel type de scanner (à plat ou à film), quel type de film (néga couleur, Ekta, Kodachome, N&B), quel pilote, quel logiciel hôte ?
Tu laisses les réglages en "tout auto" ?

@+
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

personnellement j'ai récemment acquis un epson V500 (scanner à plat beaucoup moins onéreux que les scanners dédiés)

les premiers scans ont été catastrophiques...

maintenant, sans m'être encore penché sur la quantité de réglages, j'ai un peu personnalisé et donc : bons résultats pour les kodachrome, résultat très correct pour les négas N&B (tri X, plus X et Pan F), les tirages N&B sortent bien aussi,

par contre : c'est vraiment vilain pour les négas et tirages couleurs :cry:

surtout bien faire attention à enlever les poussières avant de numériser (faut être un peu soigneux)

comme dit précedemment, scanner s'apprend, faut quitter le tout auto... mais à mon stade, je ne suis pas assez expérimenté pour te donner plus de conseil,

voilà :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Punkrocker a écrit :personnellement j'ai récemment acquis un epson V500 (scanner à plat beaucoup moins onéreux que les scanners dédiés)
Je viens de l'acheter aujourd'hui et les résultats ne sont franchement pas catastrophiques, à partir du moment où tu sélectionnes le mode "PRO" : sans complexe, ça veut juste dire que tu peux faire plus de réglages personnalisés.
Il a deux avantages par rapport au V700 (ou V750) : il est compact et il coûte 240 euros à la Fn.., alors que le V700 est un paquebot et coûte 600 euros sous la même enseigne.
Niveau qualité d'images, pour le moment en noir & blanc, aussi bien MF que 24x36, je suis vraiment comblé, et je reviens de loin après trois mois de scans faits par mon photographe de quartier sur un Nikon Coolscan en basse résolution... :(
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

j'ai un epson 4180 photo et les résultats sont globalement satisfaisants.
les limites :
sa propre connaissance pour sortir du tout auto
les diapos trop contrastées
les ambiances sombres

il faut que la diapo ou le néga soit bien exposé sinon je galère pour récupérer le scan. mes connaissances sont limitées.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

je ne me casse pas la tête :
récup d'un soufflet macro et dispositif associé pour copie diapos , le tout sur EOS numérique avec bague d'adaptation, réglage echelle 1, et résultats ...convaincants et ...rapides ! :)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:bienjoue:
Que de bon sens enfin !
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

merci....en plus pour l'achat : ebay ukraine ..un soufflet zenit 42 à vis ....pas cher du tout en neuf !
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Je crois que si un jour prochain, je dispose d'un peu de temps, je vais éditer un topic sur le bon usage des scanners et de la colorimétrie de base... ça semble s'imposer, quand je vois les réactions globales.

V
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Nicolas BAL a écrit :(...) et je reviens de loin après trois mois de scans faits par mon photographe de quartier sur un Nikon Coolscan en basse résolution... :(
:shock: il se démerde mal ton photographe! Les Coolscan représentent ce qui se fait de mieux en scanner de film.
(et non, je n'en ai pas)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Poum a écrit :
Nicolas BAL a écrit :(...) et je reviens de loin après trois mois de scans faits par mon photographe de quartier sur un Nikon Coolscan en basse résolution... :(
:shock: il se démerde mal ton photographe! Les Coolscan représentent ce qui se fait de mieux en scanner de film.
(et non, je n'en ai pas)
Je sais bien. C'est surtout qu'il se démerde vite pour survivre. Passionné de photo, j'aimerais pas être à sa place.
daget

Message par daget »

Bonjour,
Je dispose d'un peu de temps pour scanner (il en faut ...!) Tu peux voir mon site http://diascan.free.fr.
Cordialement
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Personnellement je développe mon film et l'apporte non coupé au photographe de quartier qui le scanne dans sa tireuse ; j'en suis très content et j'ai repris goût à la photo grâce à ça. J'ai fait tirer l'image ci-dessous en 30x45 ça déchire, on compte les grains (l'impression de netteté est bien plus grande que sur le détail à 100% -- film HP5+).

L'avantage c'est scan du film entier et support CD pour 5,50 euros, zéro à trois pétouilles par cliché, pas d'anneaux, pas de manips. L'inconvénient c'est les 5,50 € et les allées et venues, et ça suppose que le film ne soit pas coupé (sinon scan manuel 0,5€ le cliché). Pour mes archives je pense que je vais acheter aussi un scanner Epson.

Image

Image
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

vdragon75 a écrit :Je crois que si un jour prochain, je dispose d'un peu de temps, je vais éditer un topic sur le bon usage des scanners et de la colorimétrie de base... ça semble s'imposer, quand je vois les réactions globales.

V
Je vote pour :D
Parce que vu ce que j'ai galéré pour sortir quelque chose d'à peine correct des Velvia sur mon CoolscanV ça ne pourra qu'être profitable :roll:
Heu bon mes dia ne sont pas forcement parfaites non plus, faut pas tout mettre sur le dos de l'opérateur de scan :lol:

La technique de la photographie de neg n'est qu'un pis aller, je me suis bidouillé un système pour prendre mes 6x6 sur une table lumineuse en attendant de redémarrer le labo du club (Ils sont tous passés au numérique les couillons! Faut que j'y fasse du ménage...), ça passe à peu près pour une présentation web, mais pas plus, et encore je n'ai pas testé en couleur...
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

vdragon75 a écrit :Je crois que si un jour prochain, je dispose d'un peu de temps, je vais éditer un topic sur le bon usage des scanners et de la colorimétrie de base... ça semble s'imposer, quand je vois les réactions globales.

V
Cela serait fort apprécié en effet.

D'autant qu'il me semble qu'il y a pas mal d'idée préconçue dans le coin.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Le souci avec le scanner n'est pas tant le scanner lui-même mais le fonctionnement du logiciel fourni. Certes il permet la numérisation automatique pour les fainéants mais pour un résultat souvent très décevant. Les images sont trop granuleuses, grisouillantes, on perd de la dynamique, de la netteté naturelle, quant à l'exposition automatique elle est au mieux passable au pire catastrophique.

Autant passer en manuel... Pour ma part je scanne les négatifs comme des positifs couleur en 48 bits, sans aucune correction de la couleur. Si je dois attribuer un profil j'utilise celui que j'ai élaboré pour le scanner (nécessite une charte spéciale), le DonRGB ou, en désespoir de cause, l'AdobeRGB. De toute façon l'image sera convertie au post-traitement sous Photoshop.

Je veille à scanner un bout du support du négatif avec les images.

Sous Photoshop je commence par opérer une inversion négatif/positif. Puis je passe en niveaux de gris pour supprimer la dominante colorée. Ensuite je donne un coup de pipette noire sous la commande "niveaux" pile dans le support ; voilà qui cale bien la "Dmax" de l'image. Puis je recadre pour supprimer la partie du support. Je corrige la dynamique de l'image avec les niveaux (recalage du point noir et du point blanc). Enfin, un petit coup de netteté.

J'ai pu constater avec cette méthode de bien meilleurs résultats qu'avec le mode auto du logiciel.

Ca marche pour n'importe quel film, N&B ou couleur, négatif ou positif. la marche à suivre que je viens de décrire est celle qui concerne les négas N&B, elle est différente avec des films couleur ou il faut éliminer la teinte du support avec un calque de couleur différentiel.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Pour numériser les négatifs, il y a aussi la solution de les photographier.
Cela est délicat mais possible à condition d'avoir le bon objectif et une table lumineuse.
J'utilise donc sur ma table lumineuse (sur laquelle je pose le négatif à numériser) et un reflex numérique Nikon D2hs couplé à un 55micro f/2,8.
Tout cela est relié à l'ordinateur via le logiciel Nikon Camera control qui permet de piloter le boitier.
Il suffit ensuite de "positiver" le résultat avec un logiciel type photoshop, et de créer le fichier numérique positif.
Cela permet de se passer d'un scanner, à condition de ne pas envisager de formats trop grands.

Voici ce que ça peut donner :

Image
jacquesmenier

Message par jacquesmenier »

Via le site http://www.souvenirs-numeriques.com j'ai fait numériser mes 936 diapositives. Résultat irréprochable et le tout en 20 Méga Pixels !!

Cordialement,
Jacques
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Ca fait un peu pub sauvage pour un premier post, mais bon j'ai peut-être les idées mal tournées :roll:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »