Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Alsace...

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Alsace...

Message par 500TL »

Voilou, ça date de 2003 et c'est de l'APS (format allongé)

Image

Il n'y a pas une règle des 2/3 - 1/3 pour l'horizon ou quelque chose comme ça normalement ? Ou c'est juste comme ça ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

il parait oui qu'il y a une regle... mais moi la seule regle que je me donne en photo c'est faire passer quelque chose aux spectateurs :wink:

effectivement d'un point de vue technique, les habitudes de la photo, les basiques, stipulent une trregle du 2/3-1/3... disons que le sujet n'est jamais au milieu d'une photo... voilà en gros le sens de cette regle...

des plus qualifiés que moi t'eclaireront si tu souhaites en connaitre les trefonds :lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ok, c'est aussi ce que je pense :wink:

Un avis sur la photo sinon ?
A+!
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

mince oui, j'ai oublié l'avis sur la photo...

plus je vois de la couleur et plus je suis adepte-spectateur aimant le noir et blanc...
d'un aurtre coté, plus je me balade avec mes appareils equipé en noir et blanc, plus je me dis que certains clichés seraient pas mal avec la couleur...
bref encore un paradoxe ;)

cette photo a quelque chose d'interessant, neanmoins, je trouve le choix du cadrage pas assez assumé... dommage, à refaire si possible ;)

les couleurs sont un peu fades, enfin bizzares, enfin je sais pas trop,comment dire... mais toute cette partie graphique est difficile à critiquer (reglage scanner, appareil, ecran d'ordi etc etc... trop de facteurs aleatoires entre la photo elle meme et moi derriere mon ecran, mes lunettes et mon clavier ;) )
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Salut 500TL, :bienvenue: Pour moi, le cadrage est parfait ! Pas de règle de tiers à rechercher ici, ça marche très bien comme ça : on a 2 bandes à peu près égales en proportion (champ et ciel) qui encadrent une fine bande de lointain. Les arbres, bien verticaux, sont bien placés, le chêne (:?:) donne le point de départ à la ligne d'arbres qui s'éloignent... Les teintes sont très belles... bref, une bonne photo pour moi :bienjoue: :bienjoue:

Népo
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

:lol: :lol: Nos postes se sont croisés, tErU, c'est bien, on n'est pas d'accord :wink:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

eheheh nepo : comme quoi les avis different.

moi ce cadrage je le trouve inspiré certes, mais pas assez assumé. :lol: :roll: :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tErU a écrit :eheheh nepo : comme quoi les avis different.
moi ce cadrage je le trouve inspiré certes, mais pas assez assumé. :lol: :roll: :wink:
Bon... en y regardant de plus près, c'est vrai que même si l'aspect symétrique fonctionne bien (je le maintient :lol:), c'est un peu vide sur les bords... un cadre plus traditionnel fonctionnerait peut-être mieux :roll:. En tout cas, ça accentue la perspective je trouve :arrow: Pour faire plaisir à tErU :wink: :

Image

Et puis BIIIPPP, je suis pas sûr que ce soit mieux :oops:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

non en fait je parlais plutot de la rigidité du point de vue et du cadrage, malgré les "ambitions" qui se dessinent... je vais essayer d'expliquer :

il y a un volume créé par les epis... et une apparente volonté de mise en valeur de ce volume et de "l'impression" qu"il donne.

or je trouve que cette volonté n'est pas completement assumée ou du moins mal assurée. peut etre une contre plongée un peu plus accentuée aurait-elle concrétisé tuot ca... je ne sais pas. rappellez vous je debute :lol: :lol:

en tout cas, c'est l'impression que me donne cette photo : un potentiel pas assez assumé. mais j'ai un peu de mal à me faire comprendre semble t(il :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Les traditions des points forts aux tiers de l' image et du nombre d' or cher à Léonard, chacun aime à s' en affranchir....
Je vois par contre, sans revenir sur l' horizon que je trouve trop centré, une belle oblique qui donnerait du dynamisme au sujet si elle devenait le plus possible une diagonale...
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Oula, j'ai lancé un micro-débat... lol
Sinon, merci pour vos réponses!

Pour la contre-plongée qui aurait pu être plus prononcée, je suis d'accord, mais je crois que je venais de comprendre comment marchait un auto-focus (j'exagère pas bcp..), et donc j'avais peur que le point se fasse sur les épis coupés du champs :(

La refaire ce serait dûr, c'est en Alsace et j'habite en Suisse... mais si j'y retournais je prendrais le chêne plus au bord de la photo, pour décaler toute la rangée d'arbre plus sur la droite et ainsi avoir plus de paysage à gauche... ça donnerait une meilleure impression d'immensité. :wink: Qu'en pensez-vous ?

Ta diagonale, Georges, elle est dans le champs, avec la terre ?!

Sur papier elle est aussi assez peu saturée... je pense qu'elle est un poil claire.

A+!
waluyo
Intéressé
Intéressé

Message par waluyo »

niveau couleur... oui... il manque un chouillat de saturation et de contraste.

Pour ce qui est du cadrage... une photo panoramique n'est rien si le paysage reste SANS premier plan...
Là, bien essayé avec le champ et les épis... il y a qq chose. Peut être cependant que la photo aurait eu à gagner en se rapprochant des épis... (se mettre accroupi, faible ouverture, et mise au point sur le premier plan...)

moi, je l'aime bien cette photo. meme s'il est vrai qu'il y a un certain manque (pour ne pas dire un manque certain) sur les bords
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) J' ai cru voir une diagonale intéressante avec les cimes de la rangée d' arbres :oops:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pareil que goergesh pour la diagonale... et une contre plongée accentuée realiserais cette diagonale... :wink:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

D'accord, j'ai bien compris :wink: Ca aide bien tout ça...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ca aide, ca aide, disons que la critique sert à avancer dans une certaine limite : celle où tu restes libre de faire ce que tu veux, et comme tu le ressens...

accepter des commentaires c'est bien, mais s'y soumettre aveuglement c'est dejà un peu plus bete :lol: du moins c'est ce que je pense... :wink:

se conformer à ce que le public attends, c'est pas forcement quelque chose de positif d'un point de vue creatif... il y a un juste milieu difficile à apprehender, où la critique est un apport, pas une ligne directrice...
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Bien sûr... je suis remonté voir ma photo 15 fois depuis que j'ai ouvert le sujet, pour voir si ce qu'on me suggérait était fondé ou non. Et comme globalement je trouve qu'il lui manque quelque chose, je commence à voir quoi.

A+!!
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »