Bonjour,
je suis tt nouveau sur ce forum et je vous fait part de mon pb : je viens de faire l'aquisition (don d'une connaissance) d'un Minolta Hi-matic 9 ! Piqué, sale , il ressemble de nv à qq chose apres qq heures de nettoyage.
et moi je me suis piqué d'intéret pour cet appareil !!!!!!
Mais le pb est qu'il est bloqué : le levier d'armement arme ds le vide (mou jusqu'au bout) ; en controlant ce qui se passe en dessous (demontage de la semelle), je constate que le levier arme mais sans entrainer les roues dentées qui entrainent le système d'armement de l'obturateur... en manoevrant à la main la tige qui sort de l'objectif - assez dur- et en tournant les roue dentées à la main pour remettre tt en position on obtient ... un déclanchement ! puis ca n'arme plus et le bouton de déclanchement est à nv inactif...
C'est long, je sais ! si ces simptômes disent qq chose à quelqu'un..; merci d'avance !
Je peux fournir des photos pour illustrer mes propos, si nécessaire!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Minolta Hi-Matic 9 bloqué
- dirapon
- Super Gourou
Bonjour et biernvenue sur le forum!
Je ne peux maheureusement t'aider dans le diagnostic... mais peut-être dans le traitement! J'ai un Hi-matic 9 complet en pièces détachées: si tu identifies la pièce en cause je te la ferai parvenir gracieusement (ça se passe comme celà chez Mc Do... heu pardon sur le forum argentique!)
Dirapon
Je ne peux maheureusement t'aider dans le diagnostic... mais peut-être dans le traitement! J'ai un Hi-matic 9 complet en pièces détachées: si tu identifies la pièce en cause je te la ferai parvenir gracieusement (ça se passe comme celà chez Mc Do... heu pardon sur le forum argentique!)
Dirapon
- Lionel
- Site Admin
Bonjour kif974,
sur le forum!
En général, sauf s'il y a une pièce cassée, un bon nettoyage vient à bout des appareils récalcitrants.
Si tu démontes l'appareil, voici quelques conseils sur l'outillage si besoin...

En général, sauf s'il y a une pièce cassée, un bon nettoyage vient à bout des appareils récalcitrants.
Si tu démontes l'appareil, voici quelques conseils sur l'outillage si besoin...
Avant tout merci de votre accueil !
(belle , très belle collection d'appareil, Dirapon !!)
Je n'ai pas détecté réellement de pièce cassée, mais un disfonctionnement que je vais essayer de décrire :
Voila la bëte :
[img][img]http://www.mezimages.com/image/kif974/miniature/mini_Minolta%20Hi-Matic%209%20001%20alleg.jpg[/img]
Le probleme se situe en dessous (en cliquant 2 fois sur l'image , elle devrait s'agrandir...):
[img][img]http://www.mezimages.com/image/kif974/miniature/mini_Minolta%20Hi-Matic%209%20005bis.jpg[/img][/img]
Alors : losqu'on tire sur le levier d'armement, au niveau de mon pouce, la roue centrale jaune tourne, mais n'entraine pas la roue dentée dessous : or c'est elle (tj sous mon pouce) qui va faire tourner les autres roues, qui vont elles même tirer le levier sombre (à gauche du logt pile), qui lui tire le petit levier blanc quidépasse de l'objectif !! (ouf)
Or , c'est ce petit levier blanc que l'on bouge difficilement à la main : une fois armé à gauche (on refait d'abort retourner le levier noir du dessous à droite) , on peut déchancher la prise de photo, mais on sent aussi qu'il se redéplace péniblement à droite lors du déclenchement !!
Pourquoi la roue blance crantée ne tourne t elle pas ? pb de serrage à ce niveau, ou levier blanc trop dur ??? That's the question
Merci d'avance !
(j'ai eu du mal à mettre les photos, mais ca y est !)
(belle , très belle collection d'appareil, Dirapon !!)
Je n'ai pas détecté réellement de pièce cassée, mais un disfonctionnement que je vais essayer de décrire :
Voila la bëte :
[img][img]http://www.mezimages.com/image/kif974/miniature/mini_Minolta%20Hi-Matic%209%20001%20alleg.jpg[/img]
Le probleme se situe en dessous (en cliquant 2 fois sur l'image , elle devrait s'agrandir...):
[img][img]http://www.mezimages.com/image/kif974/miniature/mini_Minolta%20Hi-Matic%209%20005bis.jpg[/img][/img]
Alors : losqu'on tire sur le levier d'armement, au niveau de mon pouce, la roue centrale jaune tourne, mais n'entraine pas la roue dentée dessous : or c'est elle (tj sous mon pouce) qui va faire tourner les autres roues, qui vont elles même tirer le levier sombre (à gauche du logt pile), qui lui tire le petit levier blanc quidépasse de l'objectif !! (ouf)
Or , c'est ce petit levier blanc que l'on bouge difficilement à la main : une fois armé à gauche (on refait d'abort retourner le levier noir du dessous à droite) , on peut déchancher la prise de photo, mais on sent aussi qu'il se redéplace péniblement à droite lors du déclenchement !!
Pourquoi la roue blance crantée ne tourne t elle pas ? pb de serrage à ce niveau, ou levier blanc trop dur ??? That's the question
Merci d'avance !
(j'ai eu du mal à mettre les photos, mais ca y est !)