Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

clin d'oeil

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
le marsupilami1

clin d'oeil

Message par le marsupilami1 »

voici une des facettes de ce que j'aime faire avec mes appareils photos.

Image
Photo prise avec Nikon F4 zoom en mode macro (vivitar 70 -210 serie 1 ) f 3.5
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je me suis mis très récemment à la macro et cela n' est vraiment pas évident!!!
mais je me permet de donner un avis :roll:
la pdc trop étendue ne met pas en valeur le papillon et le cadrage manque de dynamisme, je vois mieux la bête en bas à gauche.
bonne continuation Benoît.
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour à vous deux,

zorglub
Je trouve au contraire que la profondeur de champ est trop mince et que l'ensemble est noyé dans un flou pas super agréable sur le corps du papillon. Ce qui fait disparaître le fond (en l'assombrissant) c'est justement de fermer le diaph pour obtenir suffiseament de pronfondeur de champ avec un fort rapport de grossissement.
Je peut me planter mais il me semble qu'en macro il faut fermer le diaph le plus possible :!: d'où utilisation de pieds, de flashs et tout le bazar des curieux du gros plan 8) .

Sinon, l'exposition est vraiment bien maitrisée et la lumière naturelle met vraiment bien en valeur les couleurs de ce joli papillon :bienjoue:
marcel
Passionné
Passionné

CLIN D'OEIL

Message par marcel »

rastalaly a écrit :Bonjour à vous deux,

zorglub
Je trouve au contraire que la profondeur de champ est trop mince et que l'ensemble est noyé dans un flou pas super agréable sur le corps du papillon. Ce qui fait disparaître le fond (en l'assombrissant) c'est justement de fermer le diaph pour obtenir suffiseament de pronfondeur de champ avec un fort rapport de grossissement.
Je peut me planter mais il me semble qu'en macro il faut fermer le diaph le plus possible :!: d'où utilisation de pieds, de flashs et tout le bazar des curieux du gros plan 8) .

Sinon, l'exposition est vraiment bien maitrisée et la lumière naturelle met vraiment bien en valeur les couleurs de ce joli papillon :bienjoue:
.................................

:wink: Le fait de fermer le diaph n'a jamais assombri le fond, ça donne seulement plus de P de C!

Je pense que ce cliché est légèrement bougé au déclenchement à cause d'une vitesse lente.

Heureusement, qu'en macro, on puisse faire des photos sans tout le matériel que tu racontes!

Cherche un peu les sites, et tu verras presque toutes les photos sont à main levée et sans flash!

Le diaph ouvert sur f4 ou f5.6 est suffisant pour faire le net sur le sujet et pour rendre flou le fond afin qu'il ne domine pas le sujet principal!

Il est préférable d'avoir une vitesse élevée pour éviter les flous de bougé de l'appareil ou du sujet. (vent)

http://www.photo-macro.info/Forum/index ... wtopic=345
http://perso.orange.fr/2.8/technique/le ... atique.htm

A plus....................Marcel
:idea:
FOTO-45
Débutant
Débutant

macro

Message par FOTO-45 »

Utiliser de préférence un vrai objectif macro avec un rapport de1/1 et comme le précise la personne dans les réponses voisines, vitesse d'obuturation et dia entre 6.3 et 8.
Le monopode peut s'avérer utile.
Photographiquement
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »