Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Un Ricoh qui "cache bien son jeu"

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Un Ricoh qui "cache bien son jeu"

Message par LYNX »

Image

Je l'ai trouvé ce matin, avec son 35-70, dans un vide-grenier et j'ai passé tout l'après midi à lui donner un bon aspect et à comprendre les subtilités de son fonctionnement.
Le XR-X est sorti en 1987 ; il est motorisé et fonctionne avec 4 piles AA . Vitesses de 30s au 2000ème en automatique et synchro au 125ème.
Il a 3 modes programme (action, profondeur de champs et standart, plus un mode programme spécial photo d'écran de télé. Mode A et semi-auto.Il y a plein de petites trappes pour accéder à des règlages (correction d'expo, modification ISO/codage DX, intervallomètre) ou des prises. La barette en haut à droite permet de choisir la mesure spot; celle de gauche le type de programme. Sur le côté droit de la monture 2 boutons: mémorisation et test de P.D.C. Indications dans le viseur très visibles et surtout complètes, même en mode programme(système assez semblable à l'OM4!!!). On peut monter les objectifs baïonnette K, mais seul les Ricoh K-R permettent les programmes.
J'ai cherché longtemps le mode semi-auto; en fait il faut appuyer longuement sur une des 2 petites touches près du déclencheur pour obtenir le mode M et comme sur le certains Pentax (ME super....) ces touches font varier la vitesse.
Sur une revue, on annonce la présence d'un déclencheur pour gaucher; je ne l'ai pas encore trouvé :lol:
C'est pas un appareil mythique qui fait rêver, mais j'ai bien occupé ma journée :D
Group639
Gourou
Gourou

Re: Un Ricoh qui "cache bien son jeu"

Message par Group639 »

Pour le déclencheur-gaucher, il faut régler l'intervalomètre sur 0 (déclenchement immédiat) et presser le bouton de cet intervalomètre (arrière gauche) :wink:
Le mode d'emploi complet se trouve chez notre ami à tous: http://www.butkus.org/chinon/ricoh/xr-m/xr-m-splash.htm
Amuse-toi bien avec ton nouveau joujou :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »