Je l'ai trouvé ce matin, avec son 35-70, dans un vide-grenier et j'ai passé tout l'après midi à lui donner un bon aspect et à comprendre les subtilités de son fonctionnement.
Le XR-X est sorti en 1987 ; il est motorisé et fonctionne avec 4 piles AA . Vitesses de 30s au 2000ème en automatique et synchro au 125ème.
Il a 3 modes programme (action, profondeur de champs et standart, plus un mode programme spécial photo d'écran de télé. Mode A et semi-auto.Il y a plein de petites trappes pour accéder à des règlages (correction d'expo, modification ISO/codage DX, intervallomètre) ou des prises. La barette en haut à droite permet de choisir la mesure spot; celle de gauche le type de programme. Sur le côté droit de la monture 2 boutons: mémorisation et test de P.D.C. Indications dans le viseur très visibles et surtout complètes, même en mode programme(système assez semblable à l'OM4!!!). On peut monter les objectifs baïonnette K, mais seul les Ricoh K-R permettent les programmes.
J'ai cherché longtemps le mode semi-auto; en fait il faut appuyer longuement sur une des 2 petites touches près du déclencheur pour obtenir le mode M et comme sur le certains Pentax (ME super....) ces touches font varier la vitesse.
Sur une revue, on annonce la présence d'un déclencheur pour gaucher; je ne l'ai pas encore trouvé

C'est pas un appareil mythique qui fait rêver, mais j'ai bien occupé ma journée