prisme mamiya 645 1000s

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

prisme mamiya 645 1000s

Message par monbon »

J'ai téléchargé le manuel en anglais du mamiya 645 1000s mais, comprenant mal cette langue, je ne saisis pas bien la différence entre les deux types de prisme à cellule intégré, à savoir le "PD prism finder" et le "CdS prism finder", quelles sont leurs vrais différences et que faut il préférer?
Merci à ceux qui m'éclaireront.
naej
Super Gourou
Super Gourou

Re: prisme mamiya 645 1000s

Message par naej »

Le "PD prism finder" a un posemetre intégré en silicon. la lecture de celui-ci se fait à l'aide de lumière DEL dans le prisme. On ajuste alors la vitesse en fonction de ces lumières (quand c'est rouge, on bouge, quand c'est vert, on a la bonne vitesse).

Pour le CdS, c'est un posemètre de silice (je crois, mais je peux me tromper). Au lieu de lumières, une aiguille se promène: elle indique si nous somme trop rapide ou trop lente. Il faut placer cette aiguille au milieu du rectangle pour avoir la bonne vitesse. À ce que je vois dans le manuel, cette dernière nécéssite une batterie supplémentaire alors que le "PD" utilise la batterie qui est à même le boîtier.

Si tu es du genre à utiliser ton Mamiya en basse lumière, je te conseil le "PD" puisqu'il peut descendre jusqu'à -1,15 (si tu as un 80mm f:1.9) alors que le "CdS" va jusqu'à 2.85 (avec la même configuration d'objectif).

Bonne journée!!!
Jean-François
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: prisme mamiya 645 1000s

Message par monbon »

Merci à toi !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »