Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Histoires de recadrage

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Histoires de recadrage

Message par Népo »

Bonjour,

J'ai souvent des scrupules à recadrer les photos, que ce soit sur l'ordi ou sous l'agrandisseur : quand il s'agit de rogner un peu, ça va (de toute façon, les dimensions du papier posent tjs problème)... corriger l'horizontalité de l'horizon, ça devient plus gênant... et alors, faire un tirage carré à partir d'un 24*36, là c'est la panique :shock: :shock: :!: C'est grave :?: Vous faite comment ?

J'en profite pour vous montrer l'objet de mon déchirement actuel :
Image

qui fonctionne beaucoup mieux comme ça je trouve :
Image

S'il vous plaît, aidez-moi :( :oops:
Népo
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
Moi je n'ai aucun srupule ! Quand un cadrage ne me plaît pas trop je fais quelques essais de recadrage et je garde celui que je préfère, parfois même dans des formats inhabituels (très allongés, presque carrés peu importe).
Pour ton image , je suis d'accord, je préfère moi aussi la deuxième.
Cordialement
Marc :hello:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Salut Népo, je suis pas trop d'accord avec ton recadrage. Je trouve qu'ici, le format carré aurai tendance à déséquilibrer la compo: le coin inférieur gauche est bien vide par rapport à son opposé. Je sais pas, il y a un truc qui me gêne.
Perso (si je peux me permettre :) ), j'aurais plutôt taiilé dans le flanc gauche, quitte, comme Marc, à avoir un format inhabituel.

edit: un truc dans ce genre là, quoi
PS: d'ailleurs, ce n'est même pas un format inhabituel, c'est un ratio 1.33 (TV 4/3, 16mm, film 110). :roll: (ouf, l'honneur est sauf!)

Image
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Ouaip ouaip ouaip, je vais voir ça sous l'agrandisseur... merci !!

Népo
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

Bonjour,

Concernant le "recadrage" des photos en format carré, j'ai les mêmes scrupules que Nepo, bien que ce format ne corresponde pas à notre champ de vision, me semble t-il.

D'ailleurs, il a existé un ouvrage "Le Rolleiflex, son principe, ses usages, ses avantages" (1937) à la gloire du Rollei et du format carré.

Curieusement, la quasi totalité des photos illustrant ce livre sont en format rectangulaire (donc recadrées, puisque prises en principe avec un Rollei.)

L'avantage du format carré, me paraît celui d'offrir une surface sensible plus grande que le 24x36, mais le recadrage semble presque incontournable, sauf sujets convenant parfaitement à ce format.

Mais le cadrage oblique de votre photo des jeunes musiciens pourrait plaider pour le format carré !

Le bon "compromis" ne serait-il pas le 4,5x6? (même si lui non plus n'est pas homotétique au format des papiers)

Cordialement

Michel
:D
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

faire une photo ne se limite pas à déclencher. après il faut encore faire des choix: papier brillant ou non, dimension du tirage, le pendre au mure ou le mettre dans un album voir boite à chaussure, etc....... et le cadrage final est pour moi naturellement une décision de plus à prendre sans me poser plus de questions. j' essaie juste de rester dans des formats "standard" .

le résultat final de tout ces choix, est ton oeuvre qu' il faut assumer.
josephk
Intéressé
Intéressé

Message par josephk »

edit: un truc dans ce genre là, quoi
PS: d'ailleurs, ce n'est même pas un format inhabituel, c'est un ratio 1.33 (TV 4/3, 16mm, film 110). (ouf, l'honneur est sauf!)
bé ca correspondrais pas aux proportions du papier 18x24? moi j'ai 24/18=1,3333...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

josephk a écrit :
PS: d'ailleurs, ce n'est même pas un format inhabituel, c'est un ratio 1.33 (TV 4/3, 16mm, film 110). (ouf, l'honneur est sauf!)
bé ca correspondrais pas aux proportions du papier 18x24? moi j'ai 24/18=1,3333...
Bon ben alors ça sera vite recadré :wink: A vrai dire, bien que ça fasse pas longtemps que j'aie rebranché l'agrandisseur, j'apprécie vachement le format 12x18cm, c'est à dire les feuille 18x24 coupées en 2. On obtient alors un format assez peu habituel il me semble... mais qui colle au format du 24x36.

Comme quoi, c'est n'importe quoi de se prendre la tête sur le recadrage :lol: 8)

Népo
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Oui mais non, attention Népo, le 12x18 a un ratio de 1,5 (comme le 24x36).
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Group639 a écrit :Oui mais non, attention Népo, le 12x18 a un ratio de 1,5 (comme le 24x36).
Voilà, c'est ça que j'expliquais :wink: Pas clairement sans doute :roll: :lol:

Népo
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Népo a écrit :Voilà, c'est ça que j'expliquais :wink: Pas clairement sans doute :roll: :lol:
:oops: :oops: :oops:
FOTO-45
Débutant
Débutant

Règle de cadrage

Message par FOTO-45 »

Pour pratiquer le recadrage en labo, utilises une double equerre de recadrage avant de prendre une décision finale de la partie à recadrer
Photographiquement
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »