Bonjour !
Je possède actuellement un reflex canon (Eos 300x) et j'aimerais passer au télémétrique, parce que je me rends compte que sur certaines photo pour peu que tu ne vises pas tout à fait au centre la mise au point n'est pas bonne.
Alors je pensais me diriger vers un télémètrique, un Bessa R avec un 28 mmet un 50 mm, il accepte les monture M39, est-ce un bon choix ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Du reflex au télémétrique
- thibaud
- Expert
- Georgesh
- Site Admin
Thibaud, bonjour,
Passer au télémètrique, c' est se limiter à des focales de 135 mm. la base du télémètre ne permet pasune mise au point précise dans les courtes distances pour des objectifs de focale supérieure.
Mis à part ces limitations, le télémètrique est aussi plus discret, permet des vitesses d' obturation plus longues, à main levée sans problème au 1/15e, voire au 1/8ème de seconde.Le bessa n' a pas la discrétion du Leica, il a un obtu métallique un peu bruyant, un Copal, il me semble.
Les bessa sont pas mal, mais si tu as le budget pour, tente un boitier à baïonette M et des optiques M.
A défaut, le bessa en 39 à vis est déjà très bien et est un bon choix.
Passer au télémètrique, c' est se limiter à des focales de 135 mm. la base du télémètre ne permet pasune mise au point précise dans les courtes distances pour des objectifs de focale supérieure.
Mis à part ces limitations, le télémètrique est aussi plus discret, permet des vitesses d' obturation plus longues, à main levée sans problème au 1/15e, voire au 1/8ème de seconde.Le bessa n' a pas la discrétion du Leica, il a un obtu métallique un peu bruyant, un Copal, il me semble.
Les bessa sont pas mal, mais si tu as le budget pour, tente un boitier à baïonette M et des optiques M.
A défaut, le bessa en 39 à vis est déjà très bien et est un bon choix.
- La grinche
- Modérateur
Le R2A et le R3A sont en monture M par exemple. Le visuer du R3 est en 1:1 et semble assez lumineux.
Mais il sont un peu plus chers que le R effectivement.
Pour completer : le systeme de cellule de la gamme Bessa est je trouve assez sympa.
Pour ma part je l'utilise sous forme d'accessoire à monter sur tout appareil mais c'est exactement le meme systeme de mesure et d'indication

C'est un systeme tres intuitif et ça te laisse une marge de maneuvre (ce que l'on reproche en general au systeme a diode).
Mais il sont un peu plus chers que le R effectivement.
Pour completer : le systeme de cellule de la gamme Bessa est je trouve assez sympa.
Pour ma part je l'utilise sous forme d'accessoire à monter sur tout appareil mais c'est exactement le meme systeme de mesure et d'indication

C'est un systeme tres intuitif et ça te laisse une marge de maneuvre (ce que l'on reproche en general au systeme a diode).