La bascule
- fdarf
- Expert

La bascule
Bonjour,
En lisant le post de MAEL sur sa superbe photo Auprès de mon arbre, Il est mentionné qu'il a procédé à une "bascule arrière de quelques degrés".
Le néophyte que je suis n'en reste pas moi suffisamment currieux et intéressé pour vous demander :
Mais kézako la bascule ? Et quel est l'effet recherché ?
En lisant le post de MAEL sur sa superbe photo Auprès de mon arbre, Il est mentionné qu'il a procédé à une "bascule arrière de quelques degrés".
Le néophyte que je suis n'en reste pas moi suffisamment currieux et intéressé pour vous demander :
Mais kézako la bascule ? Et quel est l'effet recherché ?
- Effiix
- Intéressé

Re: La bascule
Bascule : tu bascules ta lentille par rapport à ta pellicule, ce qui fait que le plan de netteté n'est plus parallèle à la pellicule, produisant cet effet assez surprenant.
- zacharie
- Super Gourou

Beaucoup d'informations sur le grand format ici :
http://www.galerie-photo.com/prise_de_v ... ambre.html
http://www.galerie-photo.com/prise_de_v ... ambre.html
- fdarf
- Expert

Ok. Merci pour vos réponses. C'est très clair.
Le lien est très enrichissant
Le lien est très enrichissant
- fdarf
- Expert

Encore une question de novice : Si le matériel ne permet pas cet effet à la prise de vue, est-il possible d'obtenir un effet similaire au moment du tirage en jouant avec l'inclinaison du plan et/ou de l'objectif de l'agrandisseur ?
- MMP
- Super Gourou

On peut jouer lors de l'agrandissement pour redresser les perspectives en modifiant l'inclinaison du plateau et/ou l'inclinaison de la tête de l'agrandisseur. Mais les possibilités offertes sont moins précises et moins souples d'utilisation que celles que l'on obtient lors du contrôle de la prise de vue à la chambre.fdarf a écrit :Encore une question de novice : Si le matériel ne permet pas cet effet à la prise de vue, est-il possible d'obtenir un effet similaire au moment du tirage en jouant avec l'inclinaison du plan et/ou de l'objectif de l'agrandisseur ?
- ibraz
- Super Gourou

il existe des accessoires qui perettent de monter les objectifs sur un reflex et d'ajuster leur inclinaison par rapport au plan du film, faut que je retrouve ça...
- Effiix
- Intéressé

Ce dont je suis sûr pour les réflex, c'est que les mouvements de bascules, décentrements sont possibles avec les objectifs PC (-E) chez Nikon, TS-E chez Canon. Il y a également Hartblei qui fait des objo en monture EF, moins cher que les Canons. On peut également citer les Lensbaby qui sont des objectifs à bascule.
Je crois également qu'il existe également des accessoires qui permettent de monter des objos de moyen-format et de leur donner des mouvements de bascule/décentrement.
Je crois également qu'il existe également des accessoires qui permettent de monter des objos de moyen-format et de leur donner des mouvements de bascule/décentrement.
- ibraz
- Super Gourou

tiens, oui, ce sont des objos, je croyais que c'était uniquement des montures orientables...
voilà donc le lienhttp://www.lensbabies.com/
voilà donc le lienhttp://www.lensbabies.com/