Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Les raisins de la colère

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
silencio

Les raisins de la colère

Message par silencio »

Bonjour à tous,

Voici ma toute première tentative de reportage lors de la manifestation des viticulteurs à Nîmes le mardi 4 juin 2008.
J'ai essayé d'avoir un point de vue différent que celui des photojournalistes présents ce jour-là. Pour cela je me suis "immergé" dans la foule des manifestants, et j'ai travaillé avec un zoom 17-35 et un 50, et le tout avec un Nikon F100, et de la Tri-X
Cela ne fait que quelques mois que je fait du labo, et le reportage n'était pas préparé, c'est un concours de circonstance (j'ai fini le boulot plus tôt ce jour-là).
Je vous soumet donc mes photos, et bien sûr je suis preneur de tous les commentaires et critiques!! :P Aussi bien sur le "reportage" lui même que sur le tirage. A ce sujet, je n'ai pas un super scanner (j'ai un tout en un) et je ne suis pas un pro de Photoshop et compagnie, donc j'ai fait comme j'ai pu pour que ça soit à peu près lisible sur un écran.
En ce qui concerne le développement, j'utilise du Téténal Ultrafin Liquil et pour le tirage du Ilford Universal PQ. Par contre j'ai travaillé sur deux agrandisseurs (c'était peut-être pas une bonne chose, mais je n'ai pas pu faire autrement)

1
--
Image

2
--
Image

3
--
Image

4
--
Image

5
--
Image

6
--
Image

7
--
Image

8
--
Image

9
--
Image

10
--
Image

Voilà
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les raisins de la colère

Message par pierrot_1 »

salut, ma préférence : 3 + 7 + 9 + 10
la 3 : beau portrait au premier plan, et on se sent dans le mouvement du cortège
la 7 : j'aime beaucoup celle-là, il y a une tension palpable des personnages, ça fait très reportage de guerre
la 9 : j'aime beaucoup aussi! belle pdc, le micro s'intègre habilement dans la scène
la 10 : là on se croirait au kosovo, avec des balles qui se perdent dans tous les coins! dis-moi ça rigole pas les manifs viticoles!!!

niveau technique, pour du scan de tirage c'est pas mal pour un début, certaines photos sont mieux traitées que d'autres.
en tous cas bravo!
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Bon travail pour un coup d'essai :bienjoue:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

J'aime beaucoup la 9 : techniquement, elle est très réussie avec ce piqué impeccable sur le crâne de l'homme de dos et ce beau bokeh bien crémeux, ensuite sur le fond elle est très symbolique, elle tourne le dos délibérément à l'agitation médiatique que l'on devine devant et également grâce au micro sur la gauche.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Reportage de très bonne qualité, félicitations :D
silencio

Message par silencio »

Bonjour,

Et bien je ne m'attendais à des retours aussi positifs!!!! Ca fait super plaisir je dois l'avouer!!!! Je vais pouvoir me la péter maintenant!!! 8) Bon plus sérieusement je vous remercie, j'espère juste que ce n'est pas la chance du débutant!!! :(
pierrot_1 a écrit : la 10 : là on se croirait au kosovo, avec des balles qui se perdent dans tous les coins! dis-moi ça rigole pas les manifs viticoles!!!

Effectivement les manifs viticoles ont déjà fait la une du Midi Libre il y a quelques années suite à des débordements et des confrontations assez violentes avec les forces de l'ordre.
pierrot_1 a écrit : niveau technique, pour du scan de tirage c'est pas mal pour un début, certaines photos sont mieux traitées que d'autres.
Pourtant j'ai scanné les 10 photos exactement de la même façon, et le résultat va potable au limite lisible. J'ai un scanner/imprimante HP PSC 1510, il faudrait peut-être que j'achète un petit scan un poil plus performant. Je pensais au Epson Perfection V200, il n'est pas très cher, 99€, mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut. :roll:

Merci à Focus3 et à Tipi pour vos retours!!
Répondre

Retourner vers « Urbain »