Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

La nouvelle St Charles

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

La nouvelle St Charles

Message par pierrot_1 »

Image

ça a bien changé St Charles. La nouvelle aile apporte de nouveaux commerces franchisés, et visiblement de nouveaux bureaux. Je n'ai pas pu faire d'autres photos, une employée de la gare est venue me dire rapidement mais gentiment que c'était mal...

bessa r3m + summicron50 + neopan400@400 + cafenol-c

A+ Pierrot
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: La nouvelle St Charles

Message par Georgesh »

8) Heureusement qu' il y a des arbres pour donner un peu de vie à cet espace... :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Y aime beaucoup la compo.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pierrot_1 a écrit :Je n'ai pas pu faire d'autres photos, une employée de la gare est venue me dire rapidement mais gentiment que c'était mal...
1/
espace SNCF? tu lui dit gentiment mais fermement que "même pas mal". tu étais dans un espace ouvert au public, tu n'as pas pris de voyageurs identifiables, pas d'agents sncf, pas d'incident, mais la routine normale d'une gare (ou, si tu les as pris, tu ne les as pas publiées). Il y a une tolérance écrite noire sur blanc dans le règlement des espaces sncf ouverts au public. Et ce malgré vigipirate (tiens, question comme ça, vigipirate, ça fait depuis quand?... ...)
il est nécessaire d'être ferme dans ce genre de situation, sinon à force de démissionner on ne pourra plus faire de photo nulle part alors qu'il y aura des cameras de videosurveillance partout. personnellement, les gares sont un de mes terrains de jeux favoris. la plupart des employés même zélés renoncent si tu parait sûr de toi. dans le pire des cas, ça te donne l'occasion de leur apprendre leur propre règlement.

2/
parce que là, il m'en faudrait un peu plus. ça fait un peu photo d'échauffement là... on sent plusieurs photos dedans, pas encore mûres. il y a de l'idée pour la compo, mais j'ai un goût de trop peu qui reste.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

merci charan pour ces indications, pour être vraiment tranquille il faudrait imprimer le texte qui fait référence aux photos dans les gares (d'ailleurs si quelqu'un peut fournir un lien, merci d'avance), et le mettre sous le nez de tout employé sncf qui fait du zèle. Mon but n'est pas de prendre mon pied à contrarier les employés des gares, je veux juste prendre ma photo peinard sans être stressé par d'éventuelles remontrances. Et je suis d'accord, si on cède du terrain là-dessus, on ne pourra bientôt plus photographier de lieu public.
j'espère seulement que le plan vigipirate ne prévoit pas justement l'interdiction des photos dans les lieux sensibles comme les gares, car dans ce cas on l'a dans l'os, loi ou pas loi.

Bon pour finir sur une note optimiste, je poste la première photo que j'ai pu faire en entrant à St-Charles, et 1 autre de l'extérieur.

Image

Image

c'est juste dommage pour le ciel de la 2...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'aime bien celle de l'extérieur !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

les 2 dernière sont pour moi un cran au dessus en terme de maturité que les deux autres. j'aime beaucoup la superposition d'époques et d'éléments vivants/métal-béton de la 2ème, avec une compo qui redonne bien le fouilli voulu par l'archi (m'enfin il me semble..).

sur le plan droit/possibilité d'image...
j'avais ajouté les références du règlement SCNF sur ce fil où il y a plein de choses intéressantes. Il y a plusieurs autres fils qui en causent dans d'autres contextes dont un en cours "droit à l'image", dans "tribune libre", flemme de faire le lien.

c'est vraiment casse bonbon que ce soit une question récurrente. je deviens de plus en plus revendicatif là dessus.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Des images pour montrer la charpente métallique OK, mais pour le reste je ne comprend pas :oops:
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

à mon gout, les cadrages englobent trop de choses, et les bords des photos sont un peu abandonnés aux parasites.
la dernière est celle qui m'accroche le plus, avec un bémol pour le bas où la ligne de la route est superflue, et un deuxième bémol pour le timing des passants qui se seraient bien trouvés un mètre plus loin ou 5 mètres avant.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

@ charan : eh bien le fil est intéressant, mais pas de réponse franche puisque le plan vigipirate est toujours en activité... ça sent le vide juridique parfois! Voici un texte assez explicite sur dolphin2001 :
http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/#gares a écrit : GARES et TRAINS

25/01/2000 - Photographies sur le domaine de la SNCF. Source France Rail Publicité, département cinéma/TV 4, rue du Texel 75014 Paris.

La prise de vues de type amateur de matériels et de bâtiments sur le domaine de la SNCF est tolérée depuis quelques années sous réserves des conditions suivantes, qui doivent être strictement respectées :

- utilisation des clichés dans un cadre privé uniquement.
- aucune gêne pour le service ou les voyageurs lors de la réalisation des prises de vues.
- accès limités aux parties normalement accessibles au public des gares.
- interdiction d'utiliser flash ou trépied.

Les clichés peuvent être publiés, sans formalité particulière, dans les revues ferroviaires, ou pour illustrer un reportage sur les chemins de fer. Toutes autres utilisations (publicité, commerciale, mode, événementiel ...) sont soumises à autorisations et conditions de la profession de l'image. Les droits peuvent être très importants sur les marques et les images particulièrement protégées comme TGV, THALIS, ou EUROSTAR.

Note : Ceci concerne la SNCF. Pour la RATP (métro principalement) la prise de vues est strictement interdite sans autorisation même dans le cadre amateur.
à ce propos, les forums internet sont-ils considérés comme un usage public ou privé?

@ focus : la dernière est prise à la gare St Charles, sur la terrasse, mais ça n'a rien à voir avec la gare elle-même
ARD a écrit : et les bords des photos sont un peu abandonnés aux parasites.
je comprends et abonde globalement dans le sens de ta remarque ARD, mais ça je ne comprends pas, tu peux préciser? de quels parasites tu parles?
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

sur la 1 le poteau à droite, l'espace clair en haut
sur la 2 le bas avec les toits de boutiques (?), l'écran à gauche

évidemment, c'est peut-être un choix délibéré, mais je trouve que ça perturbe le cadrage.
Répondre

Retourner vers « Urbain »