J'ai acheté une cellule Sixtino sur eBay, et elle ne marche pas... le vendeur me certifie qu'elle fonctionnait quand il l'a envoyée, et me demande de vérifier "s'il n'existerait pas un petit point d'oxydation sur les contacts"... mais il me semblait qu'il n'y avait pas de pile dans ce truc-là Pouvez-vous me le confirmer avant que je le contacte (ou n'ouvre le dos de la bête) ? Je ne vois pas du tout de quels contacts il peut bien parler...
Si l'aiguille ne bouge pas du tout, même en très forte lumière, un ou plusieurs de ces défauts sont à envisager :
Cellule sélénium (le capteur) complètement HS (irréparable, sauf échange bien peu envisageable, exception faite d'une "cannibalisation" d'une autre cellule identique).
Une coupure, quelque part dans le circuit électrique (éventuellement réparable, selon l'endroit).
Le galvanomètre est bloqué ou affecté d'une coupure (irréparable, dans les deux cas) :
Si l'aiguille ne bouge pas quand l'on fait un peu bouger la cellule avec un mouvement de rotation autour du pivot de l'aiguille, le blocage est possible.
Si l'aiguille se déplace un peu, c'est le cadre mobile qui est coupé.
Dans tous les cas, et sauf choc très violent pendant le transport, il est quasiment impossible que ce posemètre soit tombé en panne, entre son départ et son arrivée chez vous, ce qui implique qu'il l'était avant, sauf si vous lui avez fait subit quelque chose (choc, chute) une fois reçu.
Bonjour,
Ma cellule actuelle (weston) est à bout de soufle, celle de mon olympus 35 RC est hors service . J'envisage d'acquérir une Sixtino, histoire de rester "léger". Je trouve rien sur le net sur les caracteristiques de la petite Sixtino.
Merci de me renseigner sur les grandes lignes telles que:
- lumière incidente ou pas
- Asa mini et maxi
- diaph maxi
Cordialement.
Si tu recherche se modèle Gossen Sixtino 2 Light Meter voici ce que j'ai trouvé sur le web
"La plus petite cellule de la gamme Gossen. Cellule à base de sélénium, le SIXTINO 2 n'exige pas de pile! Deux modes de mesure possible: par réflexion et lumière incidente.
Données techniques:
* Modes des dimensions----------------------------------------LumièreContinue, lumière Reflétée
* Type de lecture------------------------------------------------- système d’aiguille pour la lecture
* Sonde légère------------------------------------------------------- cellule au Sélénium
* Mesurer de l'ange en mode réflexion----------------------50°
* Mesurer la gamme lumière ambiante en ISO 100/21°------- EV +5 à +17
* Mesurer des données qui traitent--------------------------------- Analogique
* Vitesses des films--------------------------------------------------------ISO 6 / 9° à 3200 / 36°
* Ouvertures----------------------------------------------------------- f / 1,4 à f / 22
* Vitesses d'obturation--------------------------------------------------- 1 / 1000 s à 4 min.
* Autres lectures--------------------------------------------------cadran du Calculateur avec les position des vitesses/ouvertures
* Dimensions--------------------------------------------------------Env. 47 x 60 x 27, 5 mm,
* Poids (sans pile)--------------------------------------Env. 40 g
De façon générale, j'aurais peur d'acheter une cellule au sélénium d'occase car c'est sûr, le capteur vieillit et suivant le cas, il a pu vieillir plus ou moins vite.
Dans les cellules Gossen, parmi les CdS (qui nécessitent une pile mais dont le capteur ne vieillit pas), la meilleure c'est la Sixtar (c'est d'ailleurs la mienne), elle a la même dynamique de mesure que la Lunasix (en deux gammes), mais elle est deux fois plus petite et elle est plus ergonomique (la Lunasix oblige à reproduire un index numérique de l'échelle de mesure à celle du calculateur d'expo, la Sixtar demande simplement de faire coincider un repère rond avec l'aiguille du galva, en tournant directement la molette du calculateur d'expo).
Nous confirmons, pour l'intérêt de la Sixtar (nous en avons une), mais il y a aussi la Sixtus Electronique, qui n'est pas mal, et enfin la Variosix, qui mérite aussi notre attention...
En matière de cellule au sélénium pompée, nous avons récemment vu un superbe Rolleiflex d'époque, placé dans une vitrine très éclairée, et dont la cellule travaillait donc en permanence.
Nous avons conseillé au propriétaire du magazin de mettre un petit bout de carton opaque devant la fenêtre de la cellule, dans l'intérêt de cette dernière et de celui de son propriétaire.
Mais, il faut le dire, même à un professionnel, pour qu'il y songe...
Bonjour,
C'est à propos de ce petit modèle : 230040879892 que j'aimerai avoir plus d'info au point de vue échelle des ASA (mini/maxi) et diaph. (pour accompagner un 35 RC).
Merci à vous !
Népo, oriente ta cellule vers une lampe halogène ou une forte lumière et tape sur les bords de la cellule à gauche et/ou à droite et dis nous ce que ca donne.
lorsque j'ai recu ma cellule Zeiss Ikon (achetée sur ebay belgique) j'étais décu au début car l'aiguille ne bougeait pas et par erreur je lui ai soumi un clac et claaaaaaaaaaaaac, c'est malin les cellules, à chacune son truc