Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
spyder2express & OS linux, existe-t-il un driver?
- david69
- Intéressé
spyder2express & OS linux, existe-t-il un driver?
bonjour a tous,
avant de me lancer dans le changement d'OS, windows -> une base linux, j'aimerais m'assurer qu'il existe un driver pour la spyder2express dans un environnement linux.
est ce que quelqu'un a deja fait cela?
je precise je ne veux rien garder de windows et donc pas de partage de disque dur.
merci!!!
david
avant de me lancer dans le changement d'OS, windows -> une base linux, j'aimerais m'assurer qu'il existe un driver pour la spyder2express dans un environnement linux.
je precise je ne veux rien garder de windows et donc pas de partage de disque dur.
merci!!!
david
- zacharie
- Super Gourou
Re: spyder2express & OS linux, existe-t-il un driver?
Trouvé ça ici :david69 a écrit :bonjour a tous,
merci!!!
david
L'étoile en moins pour le non-support de linux (verifié auprès du constructeur). Pour calibrer un poste linux il faut soit avoir un dual boot win-linux, proceder au calibrage sous windows et charger le profil sous linux. Soit posseder un pc avec serveur vnc pour effectuer un deport du bureau windows sur le client vnc linux, calibrer (avec la sonde sur l'ecran du poste linux, le logiciel ainsi que la prise usb sur le pc windows), recuperer le profil créé sur le poste windows et le charger sur le pc linux... un peu lourd quoi...(domage que wine ne suporte pas l'usb parceque le logiciel, lui, s'y instale nickel)
Ne connaissant rien dans ce domaine je ne peux être plus précis.
- Choulan
- Gourou
Le mieux est d'une part de voir sur le site de Spyder s'ils fournissent en natif un driver pour linux. J'ai un doute car le logiciel libre n'est pas la tasse de thé des développeurs grahiques ou photo (voir Nikon et bien d'autres).
Dans ce cas il existe peut-être un développeur particulier qui peut avoir sorti une adaptation du driver pour linux. Je pense qu'une recherche par google s'impose alors... et tiens nous au courant, ça peut servir à d'autres
Dans ce cas il existe peut-être un développeur particulier qui peut avoir sorti une adaptation du driver pour linux. Je pense qu'une recherche par google s'impose alors... et tiens nous au courant, ça peut servir à d'autres

- numérix
- Membre de l'association
peut etre avec wine ou qemu http://bellard.org/qemu/index.htm
par contre juste un petit conseil, si tu vient du monde windows, ne le lache pas comme ça, garde en un sous le coude sinon tu risque de pester a ne pas pouvoir faire ce que tu veux et lacher le GNU en te disant que c'est de la M....
le mieux est un basculement progressif
par contre juste un petit conseil, si tu vient du monde windows, ne le lache pas comme ça, garde en un sous le coude sinon tu risque de pester a ne pas pouvoir faire ce que tu veux et lacher le GNU en te disant que c'est de la M....
le mieux est un basculement progressif
- pierrot_1
- Super Gourou
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=184540 a écrit : - il faut avoir un dual-boot Windows/Linux
- sous Windows, installer le logiciel de la sonde spyder et lancer un étalonnage afin de générer le fichier .icc
- récupérer ce fichier et le rendre disponible sous linux.
- installer lcms (Little cms)
- dans les logiciels utilisés (Krita, Digikam, ...), dans les préférences, indiquer le profil icc à utiliser (les logiciels de retouches comme Krita, Digika, et autres utilisent la librairie lcms...)
- david69
- Intéressé
merci pour les conseils
alors sous colorvision il n'y a rien. j'ai lance une demande c'etait il y a 10 jrs depuis silence radio. bon j'ai peut etre fait la betise de l'ecrire en francais parce qu'il semble que support se fasse aux US. j'va etre oblige d'y repique but in English.
pour le basculmt, on m'a refile un pc de 2000 sur lequel j'ai ubuntu. avec lui j'experimente avant de basculer mon pc de travail.
a zacharie: bon le dual boot, ca m'ennuie un peu com j'aimerais m'affranchir de la boite de Richmont. bonne info ttfois!
emule windows sur une couche primaire linux, ca fait usine a gaz, mais s'il n'y a pas d'autres solutions...
ici un descriptif de 3 manieres pour calibrer dans un tel OS:
http://www.photonature.fr/Gimp/index_tu ... ration.xml
et:
'Il y a aussi LProf.
Dans la mesure où LProf intègre argyll, LProf doit aussi être compatible avec la Spyder2.
D'ailleurs c'est ce qui est indiqué ici : http://lprof.cvs.sourceforge.net/lprof/ … iew=markup'
a la lecture de lien, effectivement LProf supporte Spyder2, ca commence a venir...
maintenant va falloir passer a l'application.
alors sous colorvision il n'y a rien. j'ai lance une demande c'etait il y a 10 jrs depuis silence radio. bon j'ai peut etre fait la betise de l'ecrire en francais parce qu'il semble que support se fasse aux US. j'va etre oblige d'y repique but in English.
pour le basculmt, on m'a refile un pc de 2000 sur lequel j'ai ubuntu. avec lui j'experimente avant de basculer mon pc de travail.
a zacharie: bon le dual boot, ca m'ennuie un peu com j'aimerais m'affranchir de la boite de Richmont. bonne info ttfois!
emule windows sur une couche primaire linux, ca fait usine a gaz, mais s'il n'y a pas d'autres solutions...
ici un descriptif de 3 manieres pour calibrer dans un tel OS:
http://www.photonature.fr/Gimp/index_tu ... ration.xml
et:
'Il y a aussi LProf.
Dans la mesure où LProf intègre argyll, LProf doit aussi être compatible avec la Spyder2.
D'ailleurs c'est ce qui est indiqué ici : http://lprof.cvs.sourceforge.net/lprof/ … iew=markup'
a la lecture de lien, effectivement LProf supporte Spyder2, ca commence a venir...
maintenant va falloir passer a l'application.
-
- Intéressé
Bonjour,
Très intéressant.
Puisque vous possédez la sonde, et un pc de test, faire un essai du logiciel de calibrage de la sonde avec Wine et nous faire un retour (à nous les hommes, sous linux
) serait vraiment sympa de votre part.
Très intéressant.
Puisque vous possédez la sonde, et un pc de test, faire un essai du logiciel de calibrage de la sonde avec Wine et nous faire un retour (à nous les hommes, sous linux

- effraie
- Super Gourou
bonjour 
j'ai bien fait d'arriver sur ce forum, moi !
je suis linuxien depuis longtemlps, et je calibre mon écran avec une sonde spyder2, nativement, avec argyll. j'ai fait un tuto ici : http://blog.effraie.org/post/2008/04/08 ... ous-Ubuntu
wine et quemu pour lancer le logiciel de datacolor, ça ne marche pas. on peut envisager une bidouille avec 2 pc, un sous windows, l'autre sous linux, ou bien encore calibrer sous windowspuis utiliser le profil sous linux,mais franchement, calibrer nativement avec argyll, c'est bien mieux, et la qualité du résultat est excellente.

j'ai bien fait d'arriver sur ce forum, moi !
je suis linuxien depuis longtemlps, et je calibre mon écran avec une sonde spyder2, nativement, avec argyll. j'ai fait un tuto ici : http://blog.effraie.org/post/2008/04/08 ... ous-Ubuntu
wine et quemu pour lancer le logiciel de datacolor, ça ne marche pas. on peut envisager une bidouille avec 2 pc, un sous windows, l'autre sous linux, ou bien encore calibrer sous windowspuis utiliser le profil sous linux,mais franchement, calibrer nativement avec argyll, c'est bien mieux, et la qualité du résultat est excellente.
-
- Intéressé
Bonjour,
Merci effraie
et welcome !
Merci effraie

et welcome !
- david69
- Intéressé
wow effraie c'est super cool!!!
merci avec du retard
david
merci avec du retard

david
- zacharie
- Super Gourou
Effraie, bravo et merci pour le tuto, ne me reste plus qu'à... mais je n'ai pas de sonde !
@david69 : ce n'est pas moi qui t'ai conseillé le dual boot, il n'y a qu'un windows à la maison pour le Myst des enfants, sinon que du GNU... et on vit très bien comme ça !
@david69 : ce n'est pas moi qui t'ai conseillé le dual boot, il n'y a qu'un windows à la maison pour le Myst des enfants, sinon que du GNU... et on vit très bien comme ça !