Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Avis demandés

Vous êtes fier de votre site personnel relatif à la photographie ou aux appareils photo? Venez nous le présenter ici. Il y a des nouveautés sur votre site, c'est encore ici!
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Avis demandés

Message par Eusaebius »

Salut à tous !
J'aimerais vos avis sur les portraits que je présente sur mon blog (je sais que c'est moins mieux qu'un vrai site...).
En extérieur, en "studio-garage"... j'aimerais vos avis, ce serait sympa et sûrement profitable pour moi ! Lesquelles (ou laquelle) préférez-vous ? Pourquoi ?

C'est surtout numérique, aussi c'est moins mieux aussi, je sais ! :D
En fait, s'ils sont pas trop mal, j'aurais envie de les présenter sur un "vrai" site. Est-ce que ça vaut le coup, ou faut-il encore de nombreux essais avant que ce soit montrable ?
Que manque-t-il ?

Bref, que dois-je faire pour avancer ?

Merci d'avance !

http://quelquesdeclics.over-blog.com/

L'album portraits :
http://quelquesdeclics.over-blog.com/album-1155698.html
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Avis demandés

Message par zacharie »

Je trouve très encourageants tes débuts en portrait, et sympathique ta façon de les commenter : de bonnes photos, par quelqu'un qui n'a pas la grosse tête, c'est mieux que le contraire...

Je suis moins convaincu par l'intérêt des paysages de vacances, jolies photos mais sans surprise(s).

Ça laisse l'impression que tu es sur une sacrée bonne voie, question portait au moins... À continuer. La forme blog ne me gêne pas, c'est propre, mieux vaut ça qu"un site mal gaulé. Mais tu peux aussi faire un site très simplement avec un moteur de blog (Dotclear, Wordpress) ou de galerie photo chez ton hébergeur. Ça n'est pas le pb.

Bravo, continue.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci Zach' :D
Je suis bien d'accord pour les photos de montagne. En dix jours, j'ai l'impression de n'avoir fait que des paysages sans intérêt... :? tant pis, j'y retournerai ! Le portrait, c'est vraiment ce que je préfère. :D

Pour mon site, j'ai déjà installé phpwebgallery, mais ça a l'air un peu lourd... c'est ça ou des choses en flash, je crois ?
http://sebastien.chauchot.free.fr/phpwebgallery/
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Très bons débuts en portraits mais il manque la chaleur de la relation avec le sujet... Mais c'est très encourageant !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

oui cela vaut toujours le coup de faire une belle présentation sur un vrai site.
Tu les montres sur ton blog et tu en sélectionnes les meilleures que tu places dans un beau site.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci à vous, c'est sympa d'avoir pris le temps ! :bienjoue:
il manque la chaleur de la relation avec le sujet...
Pour ça je ne suis pas sûr de bien comprendre... je veux dire : comment ça se voit, sur une photo ? Et comment ça s'obtient, surtout ? :D

Je ne suis pas si désagréable... :lol: les séances* se passent bien, dans la bonne humeur en général !
* : on ne peut pas appeler ça séances d'ailleurs. C'est plustôt, "Viens voir un peu là, que je te tire le portrait" et la réponse est en général "Woah, non, j'ai horreur de ça, chuis moche en photo, arrête t'es fou". Je tombe souvent sur des gens réticents, mais j'insiste (souvent c'est de la famille ou des amis :D ). Faut pas insister ?

Au final, ils aiment bien et parfois, ils se trouvent pas si mal, alors ça vaut le coup (?)

Bon en tout cas, merci pour vos encouragements, je persévère ! :D
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

beaux portraits dans l'ensemble (un peu trop "blanc clinique" pour certains peut-être). Davantage de chaleur, d'intimité.

D'accord avec les autres pour les paysages, Mais +1 pour l'éléphant rose que je trouve super. (une série dans le genre, non?)

:D
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

bon je sais pas si mon avis est des plus éclairés mais je vai te le donner tout de même :).
J'aime bien tes portraits mais je les trouves tres/trops académiques, ca se voit et se sent, à ta place je prendrais plus de risques sur les cadrages maintenant que tu maitrises le cadrage "académique". Essaye peut etre des plans serrés ou plus eloignés... cherche.

Autre chose mais ca c'est completement personnel, je n'aime pas lorsque les gens posent, la photo n'a plus grand interet si ce n'est technique. C'est pas facile ( comme je le sais :lol: ) mais un portrait prit a la volée est pour moi bien plus riche. Ici je trouve les personnages détachés, absents, leur esprit vagabonde en dehors da la photo, je trouve que ca se sent.

Voila, j'espère m'être bien fait comprendre :), en attente de nouvelles photos :!:
Modifié en dernier par eyslime le mercredi 27 août 2008 13:49, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

eyslime a écrit : Autre chose mais ca c'est completement personnel, je n'aime pas lorsque les gens posent, la photo n'a plus grand interet si ce n'est technique. C'est pas facile ( comme je le sais :lol: ) mais un portrait prit a la volée est pour moi bien plus riche. I
Avis personnel aussi : je pense exactement l'inverse ! Mais mieux vaut un bon portrait volé qu'un mauvais posé, et réciproquement.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Pour ma part, je pense plutôt comme Eyslime. Pour moi le portrait posé est un academisme, qui ne révèle souvent pas grand chose de la personne photographiée. Il faut vraiment être très très fort pour faire quelque chose de surprenant ou de vraiment bon avec un sujet qui pose.

Alors qu'à "la volé", c'est vraiment là qu'on "dévoile" les gens, si je peut me permettre.
Mais ça ne va pas sans talent/hasard/maitrise non plus.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Curly a écrit : Il faut vraiment être très très fort pour faire quelque chose de surprenant ou de vraiment bon avec un sujet qui pose.
C'est tout l'art du portraitiste...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci les gars, je suis preneur de tout avis, et c'est bien que vous ne soyez pas d'accord ! :D

En général, je préfère aussi le portrait "naturel", en intérieur ou (plus rarement ) extérieur, et si ce n'est pas posé, c'est mieux. Ce que j'essaie de faire en ce moment c'est justement le contraire, suite à la découverte de Avedon, qui m'a beaucoup marqué (jamais trop tard pour s'instruire ! :D ). Alors j'essaie "à la façon de "... pour voir :
1/ce que j'arrive à faire sans flash ni moyens de studio... donc au niveau technique (je suis une bille, un parfait débutant sans formation)
2/ avec un fond blanc ou neutre, donc "hors contexte", sans décor exprès... pour voir ce que ça donne, juste avec le modèle et ce qu'il apporte (en lui )
3/ ce que les gens en pensent : ce vous m'en dites ! Si ça leur parle ou pas, si ce serait mieux "en contexte", improvisé, etc...

Donc tout ce que vous pouvez m'en dire ne pourra que me faire progresser et je vous en remercie !

:D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Et bien moi je vais aller à l'encontre des avis précédents.
Rien qu'en connaissant la technique employée tes photos sont déjà des prouesses.
Mais même sans connaitre les conditions de prise de vues dans l'ensemble(pas certaines au Rollei en N/B et quelques autres), sinon même posés tes portraits sont très beaux et bons car il y a une certaine vie et il transparait je pense un peu du caractère des modèles.
Et ça ce n'est pas facile,n'est-ce pas Rainer et Bevesiers,passés maitres en ce domaine .
Le portrait posé n'est pas facile,loin de là,et le portrait sur le vif n'en parlons même pas.
Que les censeurs nous donnent des exemples personnels....on pourra comparer sur pièce.....
J'ai regardé deux fois tes portraits et je persiste et signe.
Continue......
Pour les paysages bons souvenirs de vacances sans plus commme dit plus haut.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci PhilB, :oops: !

Justement, j'aimerais bien avoir l'avis de Rainer et Bevezier, a priori, je pense que ce n'est justement pas leur truc... ils font des photos dans la rue, en situation, pas posé... ce que je trouve admirable et que j'aimerais faire comme eux, d'ailleurs :D
Essaye peut etre des plans serrés ou plus eloignés... cherche.
Je m'y mets ! :wink:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Je n'ai regardé que les portraits pour l'instant :

j'aime bien. Il sont très vivants je trouve.

Perso je suis sur une démarche de portraits "volés" et souvent du coup en intérieur.
Les tiens sont demandés et avec une lumière choisie.
Du coup l'atmosphère est très différente de ce que j'ai l'habitude de faire et je trouve ça plutôt bien.

Continue. Varie les pdc et les angles de vue. Tu verras bien ce qui sort.

L
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

"Que les censeurs nous donnent des exemples personnels....on pourra comparer sur pièce..... "

C'est une phrase idiote, non?
C'est un avis qui était demandé, non?

Mes "portraits" sont très facilement accessibles, en cliquant sur ma signature par exemple, mais ça n'a juste rien à voir. Un avis est demandé, il y'a des réponses qui sont données et honnêtes, ce devrait toujours être pris comme constructif / et ce genre de réaction est vraiment vraiment pas maline.

PS: (en ce qui me concerne je réagissait vraiment sur le coté "posé", indépendamment de la qualité de telles ou telles photos (certaines de ton blog sont indéniablement réussies) je trouve que dans l'ensemble la pose est une approche qui abouti souvent à des rendues très conventionnels, assez peu surprenants. C'est ce que je reproche plutôt à ces photos, dans leur ensembles, mais c'est mon point de vue perso, et ça ne remet pas en cause la qualité technique/plastique etc. de tel ou tel cliché. Simplement, je ne les trouve pas parlant, pour moi ils n'ont pas ce coté généreux de "l'instant" où l'ont voit réellement la personne vivre)
my 2 cents.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ne t'énerve pas Curly,OK c'était peut-être brut mais comme tu dis c'est très bien de donner son avis surtout circonstancié ,ce que je confesse, je ne fais pas assez souvent.
Pourquoi mes propos trop bruts,j'en conviens?
C'est que les photos de Eusebius se faisaient descendre alors que même si les avis se doivent d'être critiques et pas forcément favorables(ce qui est constructif) ces photos présentées comme celles d'un débutant tiennent vraiment la route, je pense que tout le monde peut en convenir
même si le style ne convient pas ou si certaines améliorations peuvent être apportées ici ou là .
Il y a l'idéal à atteindre mais la route en portrait posé ou "sur le vif" est
longue et difficile et mérite des encouragements.Regarder ses photos
sans concession rend plus humble d'où ma réaction qui a pu te froisser et j'en fais amende honorable.
Le fait que j'y trouve quelque chose n'engage que moi évidemment.
Pour finir je n'ai voulu blesser personne (je n'ai pas regardé les pseudos d'ailleurs ça ne m'interesse pas) tout comme j'évite de faire la critique de certaines photos qui pourtant pour moi présentent pleins de défauts voire plus.
J'ai fait partie il y a quelques années d'un club très strict et je sais ce que Critique veut dire.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Ok ok, pas de problême.
Je ne me sent pas particulièrement blessé, je ne trouvais juste pas ça malin, cela dit je n'ai pas voulu descendre eusaebius non plus! C'est sur que c'est un début très encourageant!
bref, reprennons le cours constructif de ce fil..
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Curly ,je viens de regarder tes photos sur le blog et je comprends que tu ne te retrouves pas dans les photos d'Eusebius.Pas du tout le même style.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

En tout cas, merci d'avoir pris deux minutes... et de ne vous être pas pris la tête ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Sites personnels »