Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Collectionnite : Psychanalyse
- Mael
- Membre de l'association

Re: Collectionnite : Psychanalyse
Echangé ma super technika IV 6X9 avec ses 3 optiques contre un 17-40 f/4 L EF USM Canon et un 70-200 f/4 L EF USM (pour l'EOS 1N) et un 90 f/4 Elmar C monture M....
Mais il me reste mon Speed Graphic, hein ! 
-
n_doisnel
- Expert

Finalement, à y regarder de plus près, mon début de collectionnite est assez raisonné pour le moment :
- un compact olympus xa
- un télémétrique yashica 35 gx (remplace un canonet ql19 revendu)
- un sténopé bricolé dans un agfa clack
- un holga 120
- et mon dernier, moyen format 6x6 yashica mat 124 g (mes premiers scans sont fantastiques de détails !)
Bref, chacun se prête à un usage différent pour des situations différentes.
Et quand, j'aurai choisi celui qui me convient le mieux, je revendrai tout pour m'acheter "le mieux" de la gamme : cela serait un contax T3 ou leica cm ou nikon ti pour les compacts, un leica pour le telemetrique, un zeroimage pour le stenopé et un hasselblad ou rolleiflex pour le moyen format carré.
- un compact olympus xa
- un télémétrique yashica 35 gx (remplace un canonet ql19 revendu)
- un sténopé bricolé dans un agfa clack
- un holga 120
- et mon dernier, moyen format 6x6 yashica mat 124 g (mes premiers scans sont fantastiques de détails !)
Bref, chacun se prête à un usage différent pour des situations différentes.
Et quand, j'aurai choisi celui qui me convient le mieux, je revendrai tout pour m'acheter "le mieux" de la gamme : cela serait un contax T3 ou leica cm ou nikon ti pour les compacts, un leica pour le telemetrique, un zeroimage pour le stenopé et un hasselblad ou rolleiflex pour le moyen format carré.
- Ekreviss
- Expert

Imitation marbre alors, car la moitié sont des russes à $ 40-100 !neomat a écrit :Possible en revendant les 80 appareils![]()
- floguill
- Super Gourou

Un Minox 35 GT... il me manquait toujours un vrai compact, tout petit et vraiment pocketable à souhait pour remplacer mon MJU II qui ne m'avait pas emballé (sauf l'optique)... Cela faisait longtemps que j'y pensais, j'ai bien étudié la question et fait mon choix : merci Dirapon de m'avoir offert cette opportunité
Voilà, sans pour autant dire que certains coucous ne me font pas envie, j'ai enfin stabilisé ma "collection" (je déteste ce mot
- EOS 50 et son zoom 28-105mm et flash EX (polyvalent, performant et tellemment simple d'emploi)
- Pentax K2 avec une belle collection d'optiques K et M42 (pour le plaisir
- ROLLEIFLEX 2.8E planar (pour la qualité des images et la splendeur de l'objet)
- MINOX 35 GT (pour qu'il ne me quitte plus une seule seconde !!!!!)
Tout cela fait mon bonheur, me suffit (heureusement
euhhh...Je suis excusé pour le MINOX ???
-
Andy
Alors :floguill a écrit :![]()
Tout cela fait mon bonheur, me suffit (heureusement) et est destiné à finir ses jours avec moi
...oufff, ma quête est finie je peux
serein ! (quoi ? vous ne me croyez pas ??
)
|
_ ne va plus lire le forum "Présentation de vos appareils photo" ;
_ pas de vide-grenier ou autres sorties pour incitation à la dépense (cash...) ;
_ la partie photo (en français , anglais etc...) eBay définitivement prohibée ; idem pour d'autres sites : Priceminister , 2Xmoinscher et j'en passe .
Bon , on fera le point dans ...un mois .
C'est trop ?
Dix jours ?
Ah , je nous reconnais bien...
Modifié en dernier par Andy le mercredi 10 septembre 2008 15:11, modifié 2 fois.
-
Papouleu
- Super Gourou

pour lefloguill a écrit :![]()
:.oufff, ma quête est finie je peuxserein ! (quoi ? vous ne me croyez pas ??
)
- floguill
- Super Gourou

Andy a écrit : Bon , on fera le point dans ...un mois .
C'est trop ?
Dix jours ?
Ah , je nous reconnais bien...
eBay je n'y vais plus sauf pour chercher des petits accessoires (pare-soleil, filtres etc...), Priceminister et autres encore moins. Tu vas me dire, c'est pas mieux je suis toujours fourré sur le forum
Il faut bien que cela s'arrête un jour car si je liste ce que j'aimerais vraiment avoir la liste est longue :
- OM2 (quelle beauté et depuis que je l'ai essayé je suis conquis !!)
- Canon F1
- Blad 500
- Mamiya 645 TL PRO
- MAMIYA 7
- Hexar AF et RF
- CONTAX G2
- LEICA M6
- RICOH GR1
- PENTAX 67
- ROLLEI 35
etc etc........ Mais grosso modo, eux, je les voudrais bien chez moi maintenant tout de suite
nb : j'ai calculé, avec tout ça il me faut un budget de 7 500 euros !!!!!!!!! J'ai plus qu'à jouer au loto
Et puis, j'ai un scanner à plat à financer alors cela motive les troupes
- floguill
- Super Gourou

Papouleu a écrit :pour letu as raison, ta quête est finie jusqu'à ton réveil demain matin! alors un désir fou te reprendra et tu repartiras en quête! tu es foutu, condamné à courir la route à la recherche de nombreux graal!
![]()
J'attendais un certain soutien...
-
Papouleu
- Super Gourou

on ne peut plus rien!
la liste que tu as établie, elle sera bientôt à toi! ne résiste pas! envoies ta femme faire des ménages, tes enfants à la mine! plus vite tu auras acheté tout cela, plus vite.....
-
Papouleu
- Super Gourou

....tu pourras en établir une autre! 
- Armand29
- Membre de l'association

Tu n'as pas vu son dernier Graal .....Papouleu a écrit : pour letu as raison, ta quête est finie jusqu'à ton réveil demain matin! alors un désir fou te reprendra et tu repartiras en quête! tu es foutu, condamné à courir la route à la recherche de nombreux graal!
![]()
MINOX j'achète , j'achète pas, j'achète , j'achète pas ...et il a CRAQUE

- Beuts
- Super Gourou

floguill a écrit :J'attendais un certain soutien...
Au Japon on dit: "si tu n'as pas ton Mamiya 645 Pro, roule à vélo !"
Tu sais ce qu'il te reste à faire..
- floguill
- Super Gourou

Armand29 a écrit :Tu n'as pas vu son dernier Graal .....
MINOX j'achète , j'achète pas, j'achète , j'achète pas ...et il a CRAQUE
On ne m'aura pas 2 fois
- Georgesh
- Site Admin

-
LYNX
- Super Gourou

En te débarrassant de la voiture tu feras en plus des économies (essence, pv, réparations....)floguill a écrit :Andy a écrit : Bon , on fera le point dans ...un mois .
C'est trop ?
Dix jours ?
Ah , je nous reconnais bien...Tu me déçois Andy !! Je parlais sérieusement là !!
eBay je n'y vais plus sauf pour chercher des petits accessoires (pare-soleil, filtres etc...), Priceminister et autres encore moins. Tu vas me dire, c'est pas mieux je suis toujours fourré sur le forum![]()
Il faut bien que cela s'arrête un jour car si je liste ce que j'aimerais vraiment avoir la liste est longue :
- Canon F1
- Blad 500
- Mamiya 645 TL PRO
- MAMIYA 7
- Hexar AF et RF
- CONTAX G2
- LEICA M6
- RICOH GR1
- PENTAX 67
- ROLLEI 35
etc etc........ Mais grosso modo, eux, je les voudrais bien chez moi maintenant tout de suite![]()
![]()
![]()
Alors, non, au bout d'un moment faut arrêter le massacre et rester lucide
![]()
nb : j'ai calculé, avec tout ça il me faut un budget de 7 500 euros !!!!!!!!! J'ai plus qu'à jouer au loto![]()
quoique en revendant la bagnole...mouais, ma femme risque de gueuler !??
Et puis, j'ai un scanner à plat à financer alors cela motive les troupes
Je fonctionnais différemment, au coup par coup: je m'informais sur un boitier et l'envie me prenais ou pas. La liste d'achat, c'est peut-être l'effet "pervers" du forum, qui présente et vante de multiples appareils
Fais une belle Foire-photo et tu rentres chez toi avec 90% de ta liste et pas mal d'ennuies bancaires et familiaux
- laurent M
- Super Gourou

bah, le minox c'est de la balle, craquer pour ça n'est pas pécher.
L
L
- ARD
- Gourou

quand même l'om2 c'est le moins cher de toute ta liste, c'est pas vraiment craquer que d'en acheter unfloguill a écrit :Tu me déçois Andy !! Je parlais sérieusement là !!
eBay je n'y vais plus sauf pour chercher des petits accessoires (pare-soleil, filtres etc...), Priceminister et autres encore moins. Tu vas me dire, c'est pas mieux je suis toujours fourré sur le forum![]()
- Canon F1
- Blad 500
- Mamiya 645 TL PRO
- MAMIYA 7
- Hexar AF et RF
- CONTAX G2
- LEICA M6
- RICOH GR1
- PENTAX 67
- ROLLEI 35
etc etc........
et puis il est tellement agréable à utiliser.. (eh eh eh
- floguill
- Super Gourou

Beaucoup sont des rêves destinés à le rester en raison du prix (mam7, blad, hexar RF....) mais il est vrai que certains comme l'OM ou le F1, voir le Rollei 35 sont envisageable à long termeARD a écrit : quand même l'om2 c'est le moins cher de toute ta liste, c'est pas vraiment craquer que d'en acheter un![]()
![]()
et puis il est tellement agréable à utiliser.. (eh eh eh)
J'ai la trentaine, j'ai toute ma vie pour me faire des cadeaux : dans 15 ans, on en reparle, j'en aurais bien eu 2 ou 3 de cette liste
L'OM2
Il faut aussi savoir ménager un minimum la compréhension de nos bien-aimées
-
Nicolas (désinscrit)
- Super Gourou

Hello les amis,
Un contact sur flickr m'a appris un nouveau sigle qui concerne ce topic : G.A.S., pour Gear Acquisition Syndrome. Dans la langue de Molière, collectionite aiguë ou syndrome d'acquisition de matos.
Dans la foulée, j'ai découvert la galerie d'un de nos maîtres en la matière :
http://www.flickr.com/photos/siimvahur/
... un gars qui doit avoir une graaaaande maison et qui manifestement affectionne tout particulièrement les productions soviétiques.
Bon regardage !

P.S. : au fait, vous savez ce que signifie OOFA ? C'est le sigle pour dire bokeh. Littéralement Out Of Focus Area. Vive la langue de Shakespeare, vive les sigles, vive nous.
Un contact sur flickr m'a appris un nouveau sigle qui concerne ce topic : G.A.S., pour Gear Acquisition Syndrome. Dans la langue de Molière, collectionite aiguë ou syndrome d'acquisition de matos.
Dans la foulée, j'ai découvert la galerie d'un de nos maîtres en la matière :
http://www.flickr.com/photos/siimvahur/
... un gars qui doit avoir une graaaaande maison et qui manifestement affectionne tout particulièrement les productions soviétiques.
Bon regardage !
P.S. : au fait, vous savez ce que signifie OOFA ? C'est le sigle pour dire bokeh. Littéralement Out Of Focus Area. Vive la langue de Shakespeare, vive les sigles, vive nous.
- La grinche
- Modérateur

Oui le GAS est assez connu et commun à d'autres domaines de la collectionnite
Sur flickR il y a bcp de pool ou groupes de discussions sur ce sujet pour la photos - les japonnais notamment sont de grands sujets du GAS et leur galeries d'appareils sont parfois incroyables.
Sur flickR il y a bcp de pool ou groupes de discussions sur ce sujet pour la photos - les japonnais notamment sont de grands sujets du GAS et leur galeries d'appareils sont parfois incroyables.