Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Scan BW400
-
Scan BW400
Bonjour à tous,
Revenu récemment à l'argentique pour refaire du N&B, je viens de faire développer mon premier film N&B, un BW400CN qui se développe en bain C41. Le labo photo du coin à très bien fait ça. Pour le moment je n'ai pas fais de tirage.
Afin de juger un peu des résultats, j'ai essayé de faire quelques scans. Mon scanner est un Epson "V200 Photo" qui à une résolution de 4800dpi. Il est livré avec un kit spécial pour le scan de film 135.
Mes premiers essais ne sont pas terribles :
1/ La netteté n'est pas bonne, comme si défaut de mise au point.
2/ L'image est toute grisouillante, peu de contraste avec beaucoup de gris moyen.
Je me pose des questions sur ma façon de procéder : dois-je faire le scan en couleur ou en niveaux de gris ? Sachant que le scan en couleur du négatif va ressortir vert à cause du support orangé de la BW400.
A voir la qualité de certains scans sur ce forum, il y a sans doute un moyen d'améliorer ça. Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
A bientôt
Revenu récemment à l'argentique pour refaire du N&B, je viens de faire développer mon premier film N&B, un BW400CN qui se développe en bain C41. Le labo photo du coin à très bien fait ça. Pour le moment je n'ai pas fais de tirage.
Afin de juger un peu des résultats, j'ai essayé de faire quelques scans. Mon scanner est un Epson "V200 Photo" qui à une résolution de 4800dpi. Il est livré avec un kit spécial pour le scan de film 135.
Mes premiers essais ne sont pas terribles :
1/ La netteté n'est pas bonne, comme si défaut de mise au point.
2/ L'image est toute grisouillante, peu de contraste avec beaucoup de gris moyen.
Je me pose des questions sur ma façon de procéder : dois-je faire le scan en couleur ou en niveaux de gris ? Sachant que le scan en couleur du négatif va ressortir vert à cause du support orangé de la BW400.
A voir la qualité de certains scans sur ce forum, il y a sans doute un moyen d'améliorer ça. Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
A bientôt
- ptigenie
- Expert
Re: Scan BW400
Tu pourrais mettre en ligne un scan brut en couleur 16 bits d'un négatif ? Quand je dis brut, c'est sans les options comme la netteté, le détramage, l'antipoussière, lesréglages de lumière, etc...
-
C'est vrai ptigenie,
A vrai dire, j'y avais pensé, mais je suis au bureau et je n'est pas les fichiers avec moi. Mais je met ça en ligne en rentrant ce soir...
En attendant, j'ai navigué un peu dans différents forums et j'ai trouvé quelques pistes, mais j'aimerais avoir votre avis.
A bientôt
A vrai dire, j'y avais pensé, mais je suis au bureau et je n'est pas les fichiers avec moi. Mais je met ça en ligne en rentrant ce soir...
En attendant, j'ai navigué un peu dans différents forums et j'ai trouvé quelques pistes, mais j'aimerais avoir votre avis.
A bientôt
-
Me revoila...
Je me suis inscrit sur la Galerie Photo pour insérer mes deux scans, mais il semble que cela prenne un peu de temps pour se faire valider son inscription. Pour le moment, j'ai donc logé les images ci-dessous chez ImageShack, mais je promet de les reloger sur la galerie photo dès que j'aurai accès...
Voila donc deux scans de ma BW400. Ils sont bruts, sans aucune correction.

Merci d'avance pour votre aide.
Je me suis inscrit sur la Galerie Photo pour insérer mes deux scans, mais il semble que cela prenne un peu de temps pour se faire valider son inscription. Pour le moment, j'ai donc logé les images ci-dessous chez ImageShack, mais je promet de les reloger sur la galerie photo dès que j'aurai accès...

Voila donc deux scans de ma BW400. Ils sont bruts, sans aucune correction.

Merci d'avance pour votre aide.
- ptigenie
- Expert
Bon ben moi je suis au boulot... et je vois pas tes photos ! On nous a bloqué l'accès à certains sites, dont Caddy
. Je regarderai ça chez moi.

- Lionel
- Site Admin
Normalement ça prend un jour ou deux... sauf si je break 5 minutes pour regarder le forum !francam a écrit :Me revoila...
Je me suis inscrit sur la Galerie Photo pour insérer mes deux scans, mais il semble que cela prenne un peu de temps pour se faire valider son inscription.

-
Aucun souci 35mm-compact
Ma remarque n'était surtout pas un reproche ; c'était juste pour prouver ma volonté de me plier aux règles de ce respectable forum
A+

Ma remarque n'était surtout pas un reproche ; c'était juste pour prouver ma volonté de me plier aux règles de ce respectable forum

A+
- zacharie
- Super Gourou
Normalement ton pilote de scanner te permet de choisir le type de support. Peut-être as-tu indiqué qu'il s'agissait d'un néga NB au lieu de couleur, ou l'inverse, ce qui expliquerait la présence du masque ?
-
La présence du masque est normale sur une BW400. Toute la question est de savoir comment l'enlever.
J'ai essayé de scanner en niveau de gris, mais le résultat semble tout grisonnant, je perds le contraste.
J'ai essayé de scanner en niveau de gris, mais le résultat semble tout grisonnant, je perds le contraste.
- zacharie
- Super Gourou
Ce que tu nous montres est un négatif. Or un scan de négatif, du moins sur mes scanners, sort en positif. Tu n'aurais pas choisi l'option "diapo" au lieu de "négatif couleur" ?
-
Effectivement, c'est à la demande de ptigenie que je vous montre des scans sans inversion des couleurs, car elle m'avait demandé des scans bruts.
Mais je peux aussi vous mettre les scans inversés (en positif) si vous préférez.
Mais je peux aussi vous mettre les scans inversés (en positif) si vous préférez.
-
Et voila les mêmes en positif. Le masque marron s'est transformé en bleu pale, mais le problème reste entier.

Que faire ?

Que faire ?
- ptigenie
- Expert
Hé je suis pas une fille !!!francam a écrit :Effectivement, c'est à la demande de ptigenie que je vous montre des scans sans inversion des couleurs, car elle m'avait demandé des scans bruts.

Si tu inverse les couleurs, ça reste quand même une image brute.
Si tu utilise le pilote Epson :
- mode professionnel
- type de document : film
- type de film : négatif couleur
Et tu n'utilises aucune option dans le cadre "Ajustement". C'est en ça que je dis que le scan est brut.
Sur tes scans, j'ai l'impression que tu n'utilise pas la lampe qui est dans le capot du V200. Comme quand on configure en type de document "opaque".
-
Oh pardon ptigenie 
"ptigenie est un garçon", je vais l'copier cent fois.
Pour la méthode de scan je confirme : mon scan brut est conforme à ta liste ci-dessus.
C'est bien la lampe du capot qui est active.
Je pense que le seul moyen de se débarrasser du masque est un traitement sous PhotoShop, ou Gimp dans mon cas car je suis sous Linux.
En fait je m'étais dit que pour commencer en N&B, ça serait plus simple d'utiliser des films chromogéniques (traitement couleur C41) car je pouvais sans risque les faire developper dans le PhotoLab du coin. Je m'évitais ainsi le labo "at home". Mais avec cette histoire de masque coloré, propre à ces films, le problème se reporte sur le scan. Je vais faire un essai avec une Ilford XP2, car je crois savoir que le masque est moins prononcé qu'avec la BW400, mais j'y crois pas trop.
Je pense qu'au final je vais donc me reporter sur une bonne vieille peloche en pur N&B (genre Tri-X 400), et me mettre au labo.
A moins que l'un d'entre vous ai la solution...

"ptigenie est un garçon", je vais l'copier cent fois.
Pour la méthode de scan je confirme : mon scan brut est conforme à ta liste ci-dessus.
C'est bien la lampe du capot qui est active.
Je pense que le seul moyen de se débarrasser du masque est un traitement sous PhotoShop, ou Gimp dans mon cas car je suis sous Linux.
En fait je m'étais dit que pour commencer en N&B, ça serait plus simple d'utiliser des films chromogéniques (traitement couleur C41) car je pouvais sans risque les faire developper dans le PhotoLab du coin. Je m'évitais ainsi le labo "at home". Mais avec cette histoire de masque coloré, propre à ces films, le problème se reporte sur le scan. Je vais faire un essai avec une Ilford XP2, car je crois savoir que le masque est moins prononcé qu'avec la BW400, mais j'y crois pas trop.
Je pense qu'au final je vais donc me reporter sur une bonne vieille peloche en pur N&B (genre Tri-X 400), et me mettre au labo.
A moins que l'un d'entre vous ai la solution...

- tarabucetta
- Super Gourou
Tu as raison mets-toi au labo ! Ce n'est pas compliqué, l'investissement est raisonnable et très vite amorti. Et en plus d'être sûr de ton traitement, tu auras certainement moins de pétouilles et de rayures sur tes négas que dans un minilab.
Pour la BW, je m'étais fait avoir aussi au début. Pour le manque de contraste on ne peut rien faire d'autre que bien le post-traité sous toshop ou gimp. Par contre ton problème de netteté est surprenant.
Pour la BW, je m'étais fait avoir aussi au début. Pour le manque de contraste on ne peut rien faire d'autre que bien le post-traité sous toshop ou gimp. Par contre ton problème de netteté est surprenant.
- zacharie
- Super Gourou
D'accord sur le développement des films maison, incontournable.tarabucetta a écrit :Tu as raison mets-toi au labo ! Ce n'est pas compliqué, l'investissement est raisonnable et très vite amorti. Et en plus d'être sûr de ton traitement, tu auras certainement moins de pétouilles et de rayures sur tes négas que dans un minilab.
Pour le minilab ça dépend qui... Je suis soigneux et j'ai toujours plus de pétouilles sur les films NB développés à la maison que mes films couleurs développés chez le photographe. La phase la plus critique c'est le séchage, la gélatine se comporte avec les poussières comme un ruban tue-mouches. En traitement C41, les films sont séchés en machine à l'abri de la poussière, quasiment zéro repique.
Mais encore une fois, oui, il faut développer soi-même le NB, quitte à le faire scanner en labo pro (ne pas couper le film !)
- tarabucetta
- Super Gourou
Avec la technique séchage au dessus de la baugnoire ou du bac à douche préalablement humidifié à l'eau chaude, en évitant d'entrer dans la salle de bain, très peu de pétouilles.zacharie a écrit : La phase la plus critique c'est le séchage, la gélatine se comporte avec les poussières comme un ruban tue-mouches.
- Danny
- Super Gourou
Petite désaturation et correction des niveaux :

Je pense que le fait d'avoir beaucoup de gris est pas mal. Tu peux corriger.
Si tu as sur ton scan des basses lumières à zero et les hautes à 255, c'est pas possible.
Là tu as une belle image je trouve.

Je pense que le fait d'avoir beaucoup de gris est pas mal. Tu peux corriger.
Si tu as sur ton scan des basses lumières à zero et les hautes à 255, c'est pas possible.
Là tu as une belle image je trouve.
-
Pas mal du tout Danny,
Depuis j'ai réussi à obtenir des résultats similaires sous Gimp, en passant par le mixer de couches. Mais c'est un peu dommage de se retrouver à faire du post traitement comme s'il s'agissait d'un film couleur. A quoi bon ?
Donc, film Chromogénique + scan = mauvaise technique pour N&B. J'obtenais de meilleurs résultats avec mon numérique à partir de photos couleurs.
Il faut que je réfléchisse à ce que je vais faire pour la suite.
Vous en pensez quoi ?
Depuis j'ai réussi à obtenir des résultats similaires sous Gimp, en passant par le mixer de couches. Mais c'est un peu dommage de se retrouver à faire du post traitement comme s'il s'agissait d'un film couleur. A quoi bon ?
Donc, film Chromogénique + scan = mauvaise technique pour N&B. J'obtenais de meilleurs résultats avec mon numérique à partir de photos couleurs.
Il faut que je réfléchisse à ce que je vais faire pour la suite.
Vous en pensez quoi ?
- DooD
- Super Gourou
Je pense qu'avec du NB classique tu auras quand meme du post traitement à faire...
Inverser, ajuster les niveaux, sans oublier que certains films ont quand meme un masque plus ou moins discret...
Apres, c'est sur que le 'vrai' nb t'offrira plus de possibilités en terme de films
Inverser, ajuster les niveaux, sans oublier que certains films ont quand meme un masque plus ou moins discret...
Apres, c'est sur que le 'vrai' nb t'offrira plus de possibilités en terme de films