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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
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c'est moi ou.... ?
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- Messages : 11
- Enregistré le : lundi 19 juin 2006 12:16
c'est moi ou.... ?
Hello!
J'ai décidé d'amener mon Yashica Electro 35 GSN en vacances, là c'est le mali avec ses terres rouges magnifiques et ses paysages de rêves.
Utilisant habituellement des pelloches n&b, j'ai tenté de passer à la couleur: arghhh,
1) les photos restent encore parfois floues (il faut que j'apprenne à utiliser un télémétrique décidément)
2) étant donné le fort ensoleillement, j'ai prix une kodak gold 200 ASA et 98% de mes photos sont surexposées, soleil de dos ou de coté, qqun a une idée ? un pb de tirage ? (pellicule test tirée au mali)
3) en f/16, j'ai pris un lac sur le long, grosse lumière, à distance: normalement je devrais avoir qqch de net: mm pas... quelle déception....
dois-je renoncer à l'objectif de 40mm pour les paysages ?
4) question subsidiaire: quelle est la limite lente d'ouverture pour que le voyant rouge s'allume (1/20e,1/30e,1/50e,... ?)
voili, voilà, un peu déçu par cette première pellicule développée, j'espère que les noirs et blancs ont mieux resistées, j'attendrai de revenir à Paris pour tenter le coup avec elles.
Cordialement,
Solal
J'ai décidé d'amener mon Yashica Electro 35 GSN en vacances, là c'est le mali avec ses terres rouges magnifiques et ses paysages de rêves.
Utilisant habituellement des pelloches n&b, j'ai tenté de passer à la couleur: arghhh,
1) les photos restent encore parfois floues (il faut que j'apprenne à utiliser un télémétrique décidément)
2) étant donné le fort ensoleillement, j'ai prix une kodak gold 200 ASA et 98% de mes photos sont surexposées, soleil de dos ou de coté, qqun a une idée ? un pb de tirage ? (pellicule test tirée au mali)
3) en f/16, j'ai pris un lac sur le long, grosse lumière, à distance: normalement je devrais avoir qqch de net: mm pas... quelle déception....
dois-je renoncer à l'objectif de 40mm pour les paysages ?
4) question subsidiaire: quelle est la limite lente d'ouverture pour que le voyant rouge s'allume (1/20e,1/30e,1/50e,... ?)
voili, voilà, un peu déçu par cette première pellicule développée, j'espère que les noirs et blancs ont mieux resistées, j'attendrai de revenir à Paris pour tenter le coup avec elles.
Cordialement,
Solal
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15491
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88

En fermant le diaph à 16, la vitesse d' obturation aurait pu être Le 1/100 ou le 1/200e de seconde, et à cette vitesse, si tu tiens bien l' appareil, pas de flou de bougé.
Le flou vient aussi peut-être de la mise au point, fais la MAP sur l' infini, pour les paysages...
- Cortez
- Passionné
- Messages : 138
- Enregistré le : lundi 05 décembre 2005 18:27
Attention, je crois bien que le voyant rouge correspond non pas à une vitesse lente qui pourrait provoquer du flou de bougé (c'est le voyant orange) mais à une vitesse d'obturation trop elevée que l'appareil n'est pas capable d'atteindre... d'où les photos surexposées si tu as déclanché avec le voyant rouge allumé (c'est comme ça sur mon GTN en tout cas)
Modifié en dernier par Cortez le mercredi 26 juillet 2006 17:09, modifié 1 fois.
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- Messages : 11
- Enregistré le : lundi 19 juin 2006 12:16
I'm back!
Hello la foule en délire (ahemm....),
Me revoilà revenu du Mali, et voilà les nouvelles fraîches:
1) le retirage des négatifs, chez mon gentil développeur, de mes pelloches couleurs: ca change du tout au tout du tirage Malien: des couleurs éclatantes (même avant correction), plus de netteté, bref, bcp mieux. A noter que le développement des négatifs des négatifs (automatisé) ne semble pas être trop mauvais, par contre quand il a vu la qualité des impressions mon développeur a failli avoir une attaque
2) Autres défauts: par gros gros soleil, surtout quand je ferme a f1/16 (le max sur les yashica electro 35), une grosse bande verticale de lumière (diffraction?) qui brûle le film, par ailleurs par grosse luminosité je me retrouve parfois avec des lignes (1 ou 2) blanches toujours au mm endroit (diffusion?)
3) le développement des N&B, Tri-X et HP5+, bon ok, le 400 asa c'est pas terrible avec la luminosité ambiante, et une vitesse max d'obturation au 1/500e n'est pas suffisante, la prochaine fois je prendrai de la fp4
4) le capteur de surexposition de mon appareil fonctionne a priori très bien, sauf à f1/16 où il ne s'allume plus, au début je pensais (naif) que c'est parce qu'à f1/11 il devait obturer trop vite et qu'à f1/16 il allait obturer au 1/500e, erreur! en pointant le soleil brûlant de midi avec une 400 asa à f1/16, la fleche rouge ne s'allume plus, utilisateurs de yashica electro 35 faites attention!
Bref, après un passage de désespoir, j'ai failli totalement abandonner mon télémétrique, mais après avoir développé le reste des films j'ai qd mm eu qq bonnes photos, perseverance!!!
J'essaie de vous scanner prochainement qq tirages.
Solal
Me revoilà revenu du Mali, et voilà les nouvelles fraîches:
1) le retirage des négatifs, chez mon gentil développeur, de mes pelloches couleurs: ca change du tout au tout du tirage Malien: des couleurs éclatantes (même avant correction), plus de netteté, bref, bcp mieux. A noter que le développement des négatifs des négatifs (automatisé) ne semble pas être trop mauvais, par contre quand il a vu la qualité des impressions mon développeur a failli avoir une attaque
2) Autres défauts: par gros gros soleil, surtout quand je ferme a f1/16 (le max sur les yashica electro 35), une grosse bande verticale de lumière (diffraction?) qui brûle le film, par ailleurs par grosse luminosité je me retrouve parfois avec des lignes (1 ou 2) blanches toujours au mm endroit (diffusion?)
3) le développement des N&B, Tri-X et HP5+, bon ok, le 400 asa c'est pas terrible avec la luminosité ambiante, et une vitesse max d'obturation au 1/500e n'est pas suffisante, la prochaine fois je prendrai de la fp4
4) le capteur de surexposition de mon appareil fonctionne a priori très bien, sauf à f1/16 où il ne s'allume plus, au début je pensais (naif) que c'est parce qu'à f1/11 il devait obturer trop vite et qu'à f1/16 il allait obturer au 1/500e, erreur! en pointant le soleil brûlant de midi avec une 400 asa à f1/16, la fleche rouge ne s'allume plus, utilisateurs de yashica electro 35 faites attention!
Bref, après un passage de désespoir, j'ai failli totalement abandonner mon télémétrique, mais après avoir développé le reste des films j'ai qd mm eu qq bonnes photos, perseverance!!!
J'essaie de vous scanner prochainement qq tirages.
Solal
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- Gourou
- Messages : 583
- Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24
La vache ! tu as l'air d'avoir plein de Pbs avec ton Yashica E35, je ne comprends pas, j'en ai un et il donne des résultats toujours excellents.
Pour les bandes blanches verticales, à mon avis c'est une fuite de lumière au niveau de la charnière du dos (cöté bobine réceptrice), je ne vois pas d'autre possibilité de voile vertical,vu que l'obturateur est central.
Pour la mauvaise mise au point, est-ce le bonhomme ou l'appareil, il faut confirmer en faisant un film d'essai. Sur 12 vues, photographier une rue en enfilade (avec des voitures stationnées à différentes distances et même très près), avec la mise au point toujours calée sur l'infini, en commencant au diaphragme 1,7, et en fermant de 2 en 2 crans jusqu'à 16. Mettre l'appareil sur un pied ou bien le caler, au cas où les vitesses pour les diaphragmes les plus fermés seraient trop lentes. Finir le film en photographiant un sujet plat de face (par ex. une palissade, ou un mur de pierres/briques/...) à différentes distances (par ex. 3m/2m/1m), aux diaphragmes 1,7 et 4, après une mise au point soignée avec le télémètre. Conclure en fonction des résultats, en examinant les négatifs avec un compte-fil ou un microscope.
Vérifier auparavant un dérèglement possible (que j'ai expérimenté moi-même, sur un autre modèle) : est-ce que la lentille arrière de l'objectif ne serait pas déserrée ? la toucher avec le doigt (enveloppé d'un chiffon, pour ne pas la salir) et apprécier si elle bagotte. Si oui, reserrer la bague filetée qui devrait la fixer, avec un outil adéquat et avec beaucoup de doigté, pour ne pas la rayer. Serrer le plus fort possible, pour ne pas qu'elle se redéserre, et y mettre éventuellement une goutte minuscule de verni (mais pas déborder sur la lentille !!!).
Sinon, un yashica E35 devrait être excellent, ils ont de très bonnes optiques et un très bon automatisme d'exposition (avec lequel il faut parfois savoir tricher dans des cas extrèmes).
A+
Pour les bandes blanches verticales, à mon avis c'est une fuite de lumière au niveau de la charnière du dos (cöté bobine réceptrice), je ne vois pas d'autre possibilité de voile vertical,vu que l'obturateur est central.
Pour la mauvaise mise au point, est-ce le bonhomme ou l'appareil, il faut confirmer en faisant un film d'essai. Sur 12 vues, photographier une rue en enfilade (avec des voitures stationnées à différentes distances et même très près), avec la mise au point toujours calée sur l'infini, en commencant au diaphragme 1,7, et en fermant de 2 en 2 crans jusqu'à 16. Mettre l'appareil sur un pied ou bien le caler, au cas où les vitesses pour les diaphragmes les plus fermés seraient trop lentes. Finir le film en photographiant un sujet plat de face (par ex. une palissade, ou un mur de pierres/briques/...) à différentes distances (par ex. 3m/2m/1m), aux diaphragmes 1,7 et 4, après une mise au point soignée avec le télémètre. Conclure en fonction des résultats, en examinant les négatifs avec un compte-fil ou un microscope.
Vérifier auparavant un dérèglement possible (que j'ai expérimenté moi-même, sur un autre modèle) : est-ce que la lentille arrière de l'objectif ne serait pas déserrée ? la toucher avec le doigt (enveloppé d'un chiffon, pour ne pas la salir) et apprécier si elle bagotte. Si oui, reserrer la bague filetée qui devrait la fixer, avec un outil adéquat et avec beaucoup de doigté, pour ne pas la rayer. Serrer le plus fort possible, pour ne pas qu'elle se redéserre, et y mettre éventuellement une goutte minuscule de verni (mais pas déborder sur la lentille !!!).
Sinon, un yashica E35 devrait être excellent, ils ont de très bonnes optiques et un très bon automatisme d'exposition (avec lequel il faut parfois savoir tricher dans des cas extrèmes).
A+
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- Super Gourou
- Messages : 7277
- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
- Contact :
Bonjour, pour les deux lignes blanches: regarde tes négatifs: il y a de fortes chances pour que ce soit l'appareil qui raye le film. J'ai eu un Praktica b200 qui m'a fait cela d'origine. Je n'ai jamais pu en trouver la cause jusqu'au jour ou je l'ai remplacé" par un BC1.
Dommage d'^tre parti pour un si beau voyage avec un tel handicap

Dommage d'^tre parti pour un si beau voyage avec un tel handicap

- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2823
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
Je ne sais pas si c'est possible avce ce genre d'appareil, mais pour mes russes, je colle un dépoli maison en 24x36 et j'ouvre en pose B avec un cordon disposant d'un stop (ça fait donc une pose Z)
Vérif à 1m, infini, et entre les deux quand les deux extrèmes sont bons, avec un objo de 50 en guise de loupe pour vraiment s'assurer d'une mise au point fine ....
Evidemment ça ne marche pas avec le dos rigide du zorki1, sinon tous mes appareils sont réglés ainsi (les 6x6 et 6x9 aussi d'ailleurs, avec un dépoli plus grand !)
Vérif à 1m, infini, et entre les deux quand les deux extrèmes sont bons, avec un objo de 50 en guise de loupe pour vraiment s'assurer d'une mise au point fine ....
Evidemment ça ne marche pas avec le dos rigide du zorki1, sinon tous mes appareils sont réglés ainsi (les 6x6 et 6x9 aussi d'ailleurs, avec un dépoli plus grand !)
- touffu
- Intéressé
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- Enregistré le : vendredi 11 août 2006 7:32
- Localisation : Halle (Salle), Allemagne
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- Messages : 11
- Enregistré le : lundi 19 juin 2006 12:16
yashica toujours
Merci pour toutes vos réponses,
en ce qui concerne la mise au point l'erreur vient de moi: bougé, sujet en mouvement, je regrette que sur le yashica on n'ait pas d'indication de la vitesse d'obturation (comme sur les minox), parce que du 1/30e au 1/500e on ne photographie pas la mm chose (et la vitesse change vite, je ne peux pas tester toutes les ouvertures avant chaque photo). Le second problème vient aussi du tirage du film mais ca c réglé.
Pur la bande verticale, mon développeur a aussi pensé à une fuite de lumière par la charnière, vous conseillez quoi? mettre une bande de scotch noire? pourquoi ca ne me le fait pas avec tous mes autres films ? (peut etre parce que dans ce cas mon utilisation du boiter a été un peu "sportive", j'ai du faire pression sur la charnière).
Je vous scanne qq photos "trahies" et qq réussites prochainement.
@+,
Solal
en ce qui concerne la mise au point l'erreur vient de moi: bougé, sujet en mouvement, je regrette que sur le yashica on n'ait pas d'indication de la vitesse d'obturation (comme sur les minox), parce que du 1/30e au 1/500e on ne photographie pas la mm chose (et la vitesse change vite, je ne peux pas tester toutes les ouvertures avant chaque photo). Le second problème vient aussi du tirage du film mais ca c réglé.
Pur la bande verticale, mon développeur a aussi pensé à une fuite de lumière par la charnière, vous conseillez quoi? mettre une bande de scotch noire? pourquoi ca ne me le fait pas avec tous mes autres films ? (peut etre parce que dans ce cas mon utilisation du boiter a été un peu "sportive", j'ai du faire pression sur la charnière).
Je vous scanne qq photos "trahies" et qq réussites prochainement.
@+,
Solal
- dirapon
- Super Gourou
- Messages : 2345
- Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
- Localisation : bruxelles belgique
- Contact :
Bonjour Solal,
"tout auto" ne signifie pas forcément "tout réussi"!
Pour tes bandes blanches verticales (bandes noires sur le négatif), je crains que ton Yashica ne souffre de la maladie des appareils de cette époque: une dégradation des mousses d'étanchéité occasionnant des fuites.
Si les mousses sont collantes ou dégradées, ne cherches pas plus loin: tu n'as plus qu'à les remplacer et ton problème sera résolu.
"tout auto" ne signifie pas forcément "tout réussi"!
Pour tes bandes blanches verticales (bandes noires sur le négatif), je crains que ton Yashica ne souffre de la maladie des appareils de cette époque: une dégradation des mousses d'étanchéité occasionnant des fuites.
Si les mousses sont collantes ou dégradées, ne cherches pas plus loin: tu n'as plus qu'à les remplacer et ton problème sera résolu.
- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2823
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
Solal: Je confirme que bien qu'il y ait moins de pièces en mouvement que dans un réflex, il faut quand même se caler un minimum en dessous du 30è, je me fais encore avoir régulièrement sur des photos d'intérieur, au 20 voire 10è, ça peut passer au télémetrique, mais à condition de ne pas éternuer en même temps
Touffu : Ne t'excuses pas, il n'y a pas de raison. Je suis là pour le plaisir des rencontres et des discussions, mais aussi pour partager ce que je sais, et apprendre ce que je ne sais pas
Donc pour le dépoli, je pense avoir détaillé la chose sur un autre fil, mais je ne sais pas comment on pointe sur le message. Fais une recherche pour les détails, mais en deux mots :
Il faut poncer au papier corindon grain 180 puis de plus en plus fin un bout de verre, ou plus simple à découper un bout de boite de CD.
Une fois ceci fait, tu poses coté dépoli vers l'objo, à l'emplacement du passage du film, tu fais tenir avec un bout de scotch ou du patafix dans les coins par dessus, et tu ouvres en pose B, tenue avec le doigt, ou avec un cordon souple ayant une position bloquante.
Tu contromes ta map entre le télémètre et l'image formée sur le dépoli, en la regardant à la loupe ou a travers un objo de 50.

Touffu : Ne t'excuses pas, il n'y a pas de raison. Je suis là pour le plaisir des rencontres et des discussions, mais aussi pour partager ce que je sais, et apprendre ce que je ne sais pas

Donc pour le dépoli, je pense avoir détaillé la chose sur un autre fil, mais je ne sais pas comment on pointe sur le message. Fais une recherche pour les détails, mais en deux mots :
Il faut poncer au papier corindon grain 180 puis de plus en plus fin un bout de verre, ou plus simple à découper un bout de boite de CD.
Une fois ceci fait, tu poses coté dépoli vers l'objo, à l'emplacement du passage du film, tu fais tenir avec un bout de scotch ou du patafix dans les coins par dessus, et tu ouvres en pose B, tenue avec le doigt, ou avec un cordon souple ayant une position bloquante.
Tu contromes ta map entre le télémètre et l'image formée sur le dépoli, en la regardant à la loupe ou a travers un objo de 50.
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- Gourou
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- Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24
Pour la fuite de lumière par la charnière, puisque ça semble se confirmer, regarde dans quel état est la bande de mousse collée à l'intérieur du dos juste derrière la charnière. Si elle est très abimée ou s'il n'y en a plus, tss, tss !
Il y a un produit de remplacement qu'on peut "récupérer" : les lèvres des cartouches 135 (24x36, la fente par où sort le film) sont recouvertes de velour noir, qu'on peut décoller d'une cartouche usagée après l'avoir démontée (et avoir développé le film, si ça n'a pas été déjà fait). Ce morceau de velour noir convient très bien pour éliminer toute fuite de lumière le long de la charnière. Le coller avec une bonne colle liquide.
A+
Il y a un produit de remplacement qu'on peut "récupérer" : les lèvres des cartouches 135 (24x36, la fente par où sort le film) sont recouvertes de velour noir, qu'on peut décoller d'une cartouche usagée après l'avoir démontée (et avoir développé le film, si ça n'a pas été déjà fait). Ce morceau de velour noir convient très bien pour éliminer toute fuite de lumière le long de la charnière. Le coller avec une bonne colle liquide.
A+
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- Enregistré le : lundi 19 juin 2006 12:16
Mousse
Je viens d'examiner mon appareil et effectivement les mousses d'étanchéité sont mortes ou en passe de le devenir, quelle turpitude...
Voici les méthodes que j'ai trouvé pour les changer:
1) en bas de la page, en utilisant de la mousse de pvc adhésive:
http://www.gatago.com/fr/rec/photo/19952084.html
2) en anglais, un peu plus de matériel utilisé:
http://www.mattdentonphoto.com/cameras/ ... index.html
Moi j'aime bien la première méthode, parce que plus simple (et parce que le ruban de mousse adhésive je peux l'acheter de suite), qu'en pensez vous ? sinon ou achetez cette mousse dans paris (bd beaumarchais?)
evidement si qqun est tenté par un atelier changeage de mousse sur paris, j'accepte toutes les candidatures
(Les scans arrivent)
Solal-Guyver
Voici les méthodes que j'ai trouvé pour les changer:
1) en bas de la page, en utilisant de la mousse de pvc adhésive:
http://www.gatago.com/fr/rec/photo/19952084.html
2) en anglais, un peu plus de matériel utilisé:
http://www.mattdentonphoto.com/cameras/ ... index.html
Moi j'aime bien la première méthode, parce que plus simple (et parce que le ruban de mousse adhésive je peux l'acheter de suite), qu'en pensez vous ? sinon ou achetez cette mousse dans paris (bd beaumarchais?)
evidement si qqun est tenté par un atelier changeage de mousse sur paris, j'accepte toutes les candidatures

(Les scans arrivent)
Solal-Guyver
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- Enregistré le : lundi 19 juin 2006 12:16
Mousse, mousse, mousse
Je me suis lancé, j'ai refait les mousses moi même, avec de la mousse de pvc d'isolation, c'était assez marrant. C'est peu cher et j'espère que ca sera efficace. Au début j'ai eu un peu de mal à fermer le boitier
Je laisse sécher un peu et j'essaie une nouvelle pelloche demain.
Juste une question, ma mousse est marron, dois-je la teindre en noir ?
(PS: Paul KOPFF, je manquais de velour noir, j'essaierai une prochaine fois si besoin
)
Solal-Guyver

Je laisse sécher un peu et j'essaie une nouvelle pelloche demain.
Juste une question, ma mousse est marron, dois-je la teindre en noir ?
(PS: Paul KOPFF, je manquais de velour noir, j'essaierai une prochaine fois si besoin

Solal-Guyver