Je pense que ça mériterait un fil de discussion à part entière, le numérique
Tout le mal que j'en pense ne tient pas dans un post
Ce qui est ahurissant, c'est qu'aucun des arguments des vendeurs ne tient la route, et pourtant les papillons continuent de se cramer les ailes sur le néon qui clignote !
Moins cher ? En comparant avec un boitier ayant à peu près les mêmes fonctions ? ouille !
Avez vous pensé aux cartes mémoires de rechange ? (ben oui en voyage ... )
A la brouette d'accus plus le chargeur ?
A l'imprimante ? Aux cartouches d'encre qui sèchent plus vite que leur ombre ?
Quoi ? On ne compte pas l'ordi, parceque tout le monde en à un ?
ben voyons ! pas plus que photoshop, que tout le monde copie ? ah ! ouais pour faire du numérique faut être un peu voleur sinon on ne s'en sort pas !
Faudra aussi penser à acheter une sonde et un logiciel de calibrage, et passer des heures à calibrer l'écran et l'imprimante, sinon ça ne sert à rien !
Ah, vous avez tout ça ? oui, mais ... votre ordi plurimestriel (au-delà de 6 mois c'est jurassic park !) rame comme un fou pour traiter 10 photos en tâche de fond (tout ça pour de malheureux yeux rouges)
Faudrait en changer ....
Et puis de toute façon il vous faut quand même un scanner, pour vos anciennes pelloches !
Sans parler des drivers qui ne marchent pas pour lire les photos sur l'appareil, du firmware de l'appareil qui bugue et doit être mis à jour le mois même où vous l'achetez (mais c'est normal, vous dit le vendeur)
Les pixels morts (paix à leur âme) sur des capteurs neufs (normal aussi, tous ceux qui viennent de se ruiner dans un numérique le diront ... faute de pouvoir se consoler autrement !)
J'oubliais les giga octets de disque qu'il faut acheter pour stocker tout ça, ou bien faire des CD (comme on a plus de sous pour les CD, on prend des premier prix ... pourra t-on les relire dans 5 ans ? .... mystère )
Tout ça n'a pas de prix voyons ! Enfin si un peu : J'ai fait un calcul sérieux en prenant plusieurs hypothèses de consommation, en gros il faut 6 à 8 ans à un type qui shoote 2 pelloches 36/mois (déjà pas mal) pour rentabiliser son matos numérique face à un équivalent argentique, et ce sans compter l'ordinateur dans le prix, et sans aller jusqu'au tirage. Juste le shoot et le développement.
Le tirage sur imprimante ? à 1 euro la photo 10x15 (c'est dit dans TOUS les tests de magasines sérieux) comment se fait il qu'il y ait encore quelqu'un pour en vouloir ???
Plus pratique le numérique ? Ah ouais ! Suffit de viser (et encore) et d'appuyer. Si c'est pas bon, on jette (je connais quelqu'un qui récemment à fait "delete all" au lieu de "delete one" ... a plus photos souvenir géniales qu'il voulait montrer à tous : J'en ris encore !!!)
Ceci dit, pas grand monde ne jette ses tofs, résultat faut racheter un disque dur rapido tellement ça prend de la place !!!
Bon, ceci dit je pense aussi du bien de certaines applications numériques, mais bien loin de cette idée fixe du tout numérique :
- Pour les pros qui vivent de l'actu (rapidité de réaction)
- Pour mettre en vente sur e-bay (ben oui !)
- Pour scanner ses négas couleur (dans son émulsion favorite), choisir les meilleures tofs et faire un CD pour faire tirer par un labo.
Ah ben oui, c'est limitatif, mais franchement, je n'écris pas de carte postale ou de liste de course avec Word !
Chaque chose à sa place et les vaches seront bien gardées, crénon !