Bonjour, si je comprends bien le descriptif dans le site, avec le Rollei XF 35, on paramétre la sensibilité du film, on fait la mise au point et l'appareil fait le reste pour vitesse/diaph ?
Le principe me convient. Quels sont les autres télémétriques de même gabarit qui fonctionnent de cette façon ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Rollei XF 35, principe de fonctionnement
-
- Expert
- Lionel
- Site Admin
-
XF35
Bonjour,je suis l'heureux utilisateur d'un XF35 , et je ne peux que le conseiller a toute personne interessée par un telemetrique leger, compact , et tellement performant dans la qualité d'image . On peu le trouver sur ebay pour qques dizaines d'euros .Le petit bémol est le type de pile utilisé ; j'ai fait ajuster la cellule pour une pile plus actuelle.
La belle optique demande qu'on lui mette un filtre UV protecteur
Allez y les yeux fermés ;IL EST EXTRA giless
La belle optique demande qu'on lui mette un filtre UV protecteur
Allez y les yeux fermés ;IL EST EXTRA giless
- Group639
- Gourou
Pour l'instant, le seul télémétrique que je possède est le Canon A35F, qui est lui aussi tout auto, comme le Rollei, tu règle les iso, la mise au point... et roule ma poule!
C'est un appareil très sympa à utiliser, mais pour du "point and shoot" uniquement car le système n'est absolument pas débrayable, ce qui est tout de même un peu râlant. Cet appareil possède aussi un flash intégré escamotable qui ajuste sa puissance par rapport à la mise au point (ce qui peut être parfois bien utile).
Malheureusement, il y a 2 choses qui me gènent terriblement dans cet appareil, c'est qu'il n'y a aucune indication de la vitesse à laquelle il déclenche
(dans le viseur, tu vois le diaph qu'il a choisit et c'est tout) et la bague des iso s'arrête à 400 (
moi qui voulait un télémétrique pour les concerts, 400 ça limite un peu). Dommage
Mais je répète, un appareil très sympa à utiliser (si tu restes dans ses limites)
edit: pour les détails techniques, je te renvoie à la description du A35F (ne pas confondre avec le 35AF) sur le site de Lionel

C'est un appareil très sympa à utiliser, mais pour du "point and shoot" uniquement car le système n'est absolument pas débrayable, ce qui est tout de même un peu râlant. Cet appareil possède aussi un flash intégré escamotable qui ajuste sa puissance par rapport à la mise au point (ce qui peut être parfois bien utile).
Malheureusement, il y a 2 choses qui me gènent terriblement dans cet appareil, c'est qu'il n'y a aucune indication de la vitesse à laquelle il déclenche

Mais je répète, un appareil très sympa à utiliser (si tu restes dans ses limites)
edit: pour les détails techniques, je te renvoie à la description du A35F (ne pas confondre avec le 35AF) sur le site de Lionel

- Lionel
- Site Admin
Bonjour giless,
sur le forum!
Effectivement le Rollei XF35 et le Voigtlander VF135 sont deux appareils particulièrement intéressants pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête avec l'exposition et se "contenter" de shooter quand bon leur semble.
De toutes façons, leur ouverture de f/2,3 ne les prédestinne pas à faire des photos dans la pénombre...
Il en faut pour tous les goûts et dans cette catégorie, ce sont deux excellents appareils.

Effectivement le Rollei XF35 et le Voigtlander VF135 sont deux appareils particulièrement intéressants pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête avec l'exposition et se "contenter" de shooter quand bon leur semble.
De toutes façons, leur ouverture de f/2,3 ne les prédestinne pas à faire des photos dans la pénombre...
Il en faut pour tous les goûts et dans cette catégorie, ce sont deux excellents appareils.

Modifié en dernier par Lionel le mardi 15 août 2006 14:14, modifié 1 fois.
- dirapon
- Super Gourou
Le maître-achat dans cette catégorie me semble être l'Olympus 35 DC, très bien construit, ouvrant à f:1,7 (!) et disposant d'une touche "contre-jour"35mm-compact a écrit : De toutes façons, leur ouverture de f/2,8 ne les prédestinne pas à faire des photos dans la pénombre...
Sinon et d'expérience, le Voigtlander VF 135 (et vraissemblablement son clône Rollei XF 35) délivre d'excellents négatifs "sans se casser la tête"...