Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Projet d'achat Bronica SQ-Ai et questions

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Projet d'achat Bronica SQ-Ai et questions

Message par Nicolas (désinscrit) »

rainer_p a écrit :....faites par maxwell ou beattie. ça faut des acute matte hasselblad

http://www.bhphotovideo.com/c/shop/491/ ... reens.html
Merci pour le lien ! 200$ sans le port, c'est donné... :?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

....pas assez cher, mon fils???
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

rainer_p a écrit :....pas assez cher, mon fils???
I was ironic, daddy. :D
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Message par The_Ecologist »

Nicolas BAL a écrit :
floguill a écrit :Sans vouloir trop dévier du topic, je voudrais avoir ton avis Nicolas sur l'ergonomie et le confort d'utilisation de ces SLR 6x6 (SQ, S2A...) par rapport aux TLR genre Rolleiflex.

Dans la mesure où tu as utilisé les 2 sortes, je pense que tu es bien placé pour nous dire si l'un ou l'autre est plus facile d'emploi (ergonomie, prise en main, poids et encombrement, simplicité d'utilisation...).
Hop ! C'est en ligne par ici : http://telemetrique.blogspot.com/

Si cela offre un intérêt pour le forum, je veux bien copier/coller dans le fil MF. Mais attention c'est rempli de subjectivité... :wink:
Si si ! Les membres te félicitent ! :D

Ton article a l'air passionnant et, comme je l'ai dit plus haut, le comparatif, à l'utilisation, entre un TLR et un MF reflex type Blad est une question qui me taraude également. Donc... MERCI !!! :D
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Danny a écrit :Comptes entre 200 et 300 euros.

Dans ces prix là, tu vas trouver un appareil en état impeccable, fonctionnel à 100%.

Moins cher, j'ai des doutes. La personne qui laisse partir un appareil de ce prix à moins de 200 euros, ca sent le roussi. Mais c'est à voir.
Quelques news après 2 semaines de recherches d'un Bronica SQ-Ai :

Premier point, je ne limite plus ma recherche à un SQ-Ai. Pour deux raisons : la première c'est que les différences entre les deux sont finalement assez minimes et qu'en plus le SQ-A semble mieux fini. Bon après, ça se discute... Mais deuxième raison, je n'ai trouvé aucun modèle SQ-Ai qui soit dans mon budget ! Ou alors, le vendeur ne livrait pas en France... Oui, car on trouve beaucoup de ces bestioles outre-Manche ou Atlantique, mais malheureusement pas des masses chez nous, ou alors à des prix...
Donc deuxième point : qui qui a un SQ-A sur son étagère à vendre ?? :lol: Plus sérieusement, niveau budget, c'était une fourchette basse que tu préconisait Danny, pour un SQ-Ai ? Et pour un SQ-A, je compte combien ?

Voili voilou :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour info, il y a un superbe BRONICA ETRSI à vendre dans les annonces : 300 euros. C'est pas du 6x6 mais je le dis car c'est une affaire...

Sinon, PHOX Nantes vend à 450 euros un Mamiya RZ67 II complet, superbe état avec 180mm + 140mm MACRO.

... mais aucun SQAI à ma connaissance, désolé :?
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Ok, merci à toi flo ! :D

J'avais vu l'ETRSI, mais je préfère du 6x6 "natif" :wink: Va falloir que je patiente encore un peu... L'idéal serait que je trouve quelque chose avant la mi-novembre, car après j'ai quelques jours de congé donc autant de temps pour en profiter.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Si c'est du 6x6 que tu veux, tu as bien raison de ne pas lâcher le morceau 8)
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Finalement je me suis accroché et j'ai trouvé mon bonheur : 220302713183 8)
Bon, ça reste dans le budget que je m'étais fixé, d'autant qu'il y a avec des accessoires en plus du kit de base. Bref, c'est pas ce qu'il y a de moins cher mais l'appareil est en superbe état.
Reste plus qu'à espérer que la douane ne soit pas trop pointilleuse...

Sinon, j'ai une petite question : est-ce que l'on peut charger de la 120 dans un dos 220 ?
8)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

The_Ecologist a écrit : Sinon, j'ai une petite question : est-ce que l'on peut charger de la 120 dans un dos 220 ?
OUI, mais l'espacement entre les vues sera (très) irrégulier, avec même un risque de superposition sur les premiers ou les derniers clichés. Ceci dit, avec l'habitude tu sauras à quel endroit faire partir le film pour éviter les superpositions.
dede123
Débutant
Débutant

Message par dede123 »

je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet appareil!
j'utilise un sqa depuis environ 1 an et j'en suis vraiment très satisfait.
à part le poids du matériel pendant une longue balade, il est vraiment agréable à utiliser, pour un rendu de qualité!
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Sinon, j'ai une petite question : est-ce que l'on peut charger de la 120 dans un dos 220 ?
J'utilise régulièrement des films 120 dans un dos 220 de Bronica SQAi.

Les seuls problèmes mineurs que je rencontre sont :
- Comme en a parlé Nicolas, une petite irrégularité des espacements mais jamais de superposition (il me reste toujours de la place pour découper le négatif entre les vues).
- Un enroulement un peu dur (mais je ne suis pas certain que cela soit lié au dos 220).
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Merci pour les réponses Nicolas et Al ! En fouinant sur le net, je n'avais pas trouvé de réponse à cette question. Donc j'essayerai le chargement de 120 dans un dos 220 puisque ça ne semble pas poser de soucis majeurs.
Et puis j'essayerai de trouver un insert 120, qui apparemment s'adapte dans n'importe quel dos. En d'autres termes, il y a chez Bronica des dos standards et des inserts pour chacun des format.

Merci Dede pour tes encouragements ! Le poids de la bête ne me fait pas trop peur, pour moi c'est le genre d'appareil que l'on emporte pour une sortie photo et pas pour une après-midi shopping-et-pourquoi-pas-photos :wink:
Je suis maintenant impatient de le voir arriver ! Mais il me faut patienter pour le virement Paypal toussa...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Salut,bienvenue au club des Bronica.
J'ai un SAQ depuis presque un an et j'en suis très content.
Je viens de regarder ton joujou.Très bon état apparent.
Le prisme est sans cellule semble-t-il car je ne vois pas d'interrupteur.
J'ai le même mais avec cellule en semi-auto.Bien pratique le prisme mais si tu veux un viseur classique on en trouve sur E Bay.
La poignée est très pratique et avec un flash pas besoin de cordon le contact se fait sans.Mon bon vieux Vivitar 283 marche nickel.
Pour les dos on trouve des inserts 120 assez souvent.
Les accessoires pour ces appareils se trouvent assez souvent à des prix raisonnables de l'autre côté de la manche ou de l'Océan.
Vu le prix de l'engin et les risques de dédouanement je te conseillerai de demander au vendeur de faire deux colis séparés.Même si tu paies un peu plus de port beaucoup moins de risque de blocage en douane:- de 200 $ plutôt rare mais ça peut arriver.400 $ tu vas surement y passer.
Pour ce qui est du virement aucun problème je viens de faire un achat
et c'est déjà payé et envoyé.
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Oui Phil, il s'agit bien du prisme classique, donc sans cellule. Mais c'est pas bien grave puisque je me débrouillais déjà avec la règle du f16 avec mon Semflex :wink: Et puis mon prochain investissement se fera sans doute dans une cellule, une Sekonic 308 je pense. Avec ça, plus de problèmes de fiabilité des cellules sur les boitiers anciens :wink:

Je regarde également pour un Waist Level Finder, le viseur poitrine, qui a ses avantages. Mais pour l'instant je me contenterai du prisme.

Tu crois vraiment que 2 paquets séparés limitent les risques de douane ? La livraison se fait par USPS, on m'a dit qu'avec ce mode y'avait moins de chance d'être majoré. Je poserai la question au vendeur.

Concernant Paypal, il m'est indiqué : "date de compensation prévue : 17 novembre 2008". Ce qui m'embête d'ailleurs car j'aurais aimé recevoir l'appareil avant mon départ en vacances le 22...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Salut.Pour le prisme c'était juste pour que tu sois informé,comme tu dis ce n'est pas grave mais c'est néanmoins un gros avantage du Bronica encore plus le SQAI vu que le boitier,les dos et les viseurs posemètres sont tous couplés .Plus de problèmes quand on change de dos avec des sensibilités différentes,qu'on met un filtre ,une bague-allonge.....
Mais je suis d'accord une bonne cellule indépendante c'est aussi pratique pour la mesure en incidente dans les cas critiques.
Le viseur de poitrine,c'est une autre façon de voir,comme avec un Rollei ou Sem.plus pratique sans doute en reportage ou photo de rue,mais je dois dire que mon viseur prisme reste en permanence sur le mien même si je suis bien habitué au viseur de poitrine ayant commencé la photo avec un Yashica 635 et ayant un Rolleiflex depuis pas mal d'années.
Pour le passage en douane je le tiens d'un douanier à qui j'avais posé la question ayant un objet bloqué à l'aéroport.200 euros ,c'est la limite qu'il
m'avait donnée mais il y a quelques années et la politique a peut-être changé quoique vu la réduction du personnel un peu partout.....
J'ai acheté plus de 200 objets en UK et USA aussi je pense pouvoir en parler un peu,même si la situation change vite.
Perso vu les frais de port peu élévés je demanderais un paquet pour le boitier et l'optique et un autre pour le reste . Maintenant tu es seul juge.
Pour Paypal tu as du t'inscrire il y a peu ou tu n'es pas certifié sinon
la transaction se serait déjà faite.
J'espère pour toi que tout se passera au mieux.
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Je vais suivre tes conseils et demander au vendeur l'envoi en plusieurs colis :)
Pour ce qui est de la visée, c'est également avec une visée poitrine que je me sens le plus à l'aise en reportage ou dans la rue. C'est d'ailleurs grâce au Sem que j'en ai pris conscience, en comparant au SRT par exemple.

Le soucis avec Paypal c'est que je ne peux pas enregistrer ma carte bancaire (Maestro...), et je ne voulais pas non plus transférer des fonds de mon compte bancaire vers Paypal (il était affiché un délai de 7-8 jours ouvrés pour cette opération). J'ai donc choisi le virement direct et là ça me met donc au 17 novembre. Mais bon, tant pis, le plus dur est fait, ça a été de trouvé le bon objet. Maintenant va falloir attendre :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Attention,je te mets en garde et te donnes des conseils mais je ne veux pas ensuite me voir reprocher quoi que ce soit sachant que comme dit plus haut la situation change vite.
Demande le coût de deux envois séparés avant de prendre la décision.
demande aussi le coût de l'assurance vu le prix....oui je sais les conseilleurs....j'ai moi même oublié de demander l'assurance pour un achat fait sur E Bay US ce week-end....trop tard ,je tends le dos! :lol:
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Bonjour,

Simplement un petit message sur mon retour d'expérience suite à la réception de mon Bronica SQ-Ai.
Concernant la livraison, j'ai quand même eu droit aux frais de douane :? Mais finalement je ne regrette rien car le boitier, l'objo, la poignée et le prisme sont tous dans un état excellent ! Pour dire, les encoches pour l'accroche du dos sont à peine éraflées :D
J'ai pu faire quelques prises de vue : en extérieur lors d'une balade et également en studio. Dans les deux cas c'est très très agréable à utiliser ! J'ai un verre de visée plein dessus, donc un peu peur au départ de foirer la MaP... Et puis en fait, en extérieur aucun soucis, il me faut juste contrôler la pellicule développée de la séance en studio car c'est vrai qu'en faible lumière un split aiderait bien...

Donc voilà, pleinement satisfait ! Il faut juste que j'arrive à me procurer un viseur poitrine ainsi qu'une cellule à main :D
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

The_Ecologist a écrit :Donc voilà, pleinement satisfait ! Il faut juste que j'arrive à me procurer un viseur poitrine (...)
Bonne chance, j'ai mis un an à en trouver un, et encore, parce-que j'ai acheté un lot avec un SQ et un speed grip.

Les vendeurs sur ebay en profitent un max, tu les trouves à 100€ soit plus cher qu'un boîtier ou qu'un 80 mm Zenzanon... alors qu'il ne s'agit que de quatre bouts de tôle, trois ressorts et un peu de visserie!

Par expérience, je pense qu'il vaut mieux acheter un kit avec un viseur capuchon quitte à trouver un prisme ensuite (les prismes S se trouvent à 40-50€).

Mais sinon félicitations pour ton SQ, tu verras c'est que du bonheur cet appareil. Les optiques sont bien contrastées et piquées et se trouvent facilement pour trois à quatre fois moins cher que chez Hassy.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »