Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Etudiant debutant en MF avec plein de questions.

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Dea
Passionné
Passionné

Etudiant debutant en MF avec plein de questions.

Message par Dea »

Bonjour,

j'ai pas mal de questions sur le MF.

En fait, je dois pour l'école (école de photo), réaliser des photos en 6x6 noir et blanc. 3 thèmes au choix : paysages, lifestyle, fashion. J'ai eu fashion, ce qui ne me dérange pas du tout, au contraire.

Le seul problème est : je n'ai pas de MF et aucune idée de comment ça peut marcher !

Donc voila j'ai demandé a un prof et il m'a conseillé de ne pas prendre d'appareil bi-objectif car je ne pourrais rien faire avec. Mais plutôt qqch du genre un mamiya 645. Le problème est que j'ai vu le prix des 645. Et ca fait peur ! Donc j'ai continué a rechercher et j'ai trouvé un Kiev 88. Mais j'ai lu que il était pas top top... Y a t'il d'autres alternatives ?

Voila, j'ai un budget d'étudiant et c'est pas trop trop facile.

Que me conseillez vous pour faire du studio (portrait, mode) et photos de mariages (bridal et formal shoots) et peut être des portraits, mode outdoor ?

Quels types d'objectifs seraient intéressants ?

Est ce difficile a développer soi-même ?

Quel type de pellicule noir et blanc sont bien ? Est ce que je peux trouver de la TriX en 120 ?

Est ce que si je scanne mes négatifs, le résultat sera de bonne qualité ?

Y a t'il des scanners pas trop chers ?

Désolé de vous poser toutes ces questions...

A bientôt,

Dea
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Etudiant debutant en MF avec plein de questions.

Message par DooD »

Bonjour à toi !

Premiere question... pourquoi pas de bi-objo ??!!
Il t'a donné plus de précisions sur ce point ?

Pour ce qui est du matos, tu vas trouver pas mal de bi objo: Rolleiflex, Mamiya, etc... jusqu'au Lubitel...

Pour la technique, rien de sorcier au developpement, 120 ou 135, meme combat... si tu as deja developpé du 135, aucun changement.

Pour l'approvisionnement, tu trouves la plupart des pelloches usuelles en 120, en boutique, ou sur le net.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Déjà c'est assez crétin de conseiller un Mamiya 645 pour faire du 6x6, vu que c'est un format 6x4,5

Ensuite la seule chose qui peut disqualifier un 6x6 dans l'utilisation c'est l'impossibilité de changer d'objectif, mais sinon tu trouveras toutes sortes d'appareils (donc d'excellents appareils).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

...en 6x6 je ne vois pas en quoi un bi-objectif est bloquant pour quoi que ce soit :!: :?: On peut tout faire ou presque avec un 75mm ! Et changer de dos c'est pas quelque chose de vital à mon sens...12 vues c'est vite mangé.

Faut faire gaffe à l'addition car un SLR 6x6 avec 3 objo et 3 ou 4 dos c'est un très beau budget...et si c'est pour n'avoir que le 80mm standard et 2 dos autant acheter un Yashica 124, un Rolleiflex ou un Mamiya C.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le problème de Dea, c' est qu' il est en formation dans une école de photo. Les formateurs conseillent tous d' acquérir un appareil à optiques interchangeables. Le bi-objectif a des possibilités limitées , focale fixe, donc pas de prise en mains d' un système évolutif. Et l' optique de 80 n' est pas forcément un choix prioritaire dans les exercices en studio. 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Le problème de Dea, c' est qu' il est en formation dans une école de photo. Les formateurs conseillent tous d' acquérir un appareil à optiques interchangeables. Le bi-objectif a des possibilités limitées , focale fixe, donc pas de prise en mains d' un système évolutif. Et l' optique de 80 n' est pas forcément un choix prioritaire dans les exercices en studio. 8)
Je comprends. Dans ce cas un BRONICA SQAi (donc 6x6) semble être un bon choix...pour le prix c'est large. Sur eBay cela doit pouvoir se trouver dans les 400 euros en moyenne avec 1 dos et 1 optique standard.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

oui, pourquoi pas? en attendant d' acheter un vieux Blad. Actuellement une annonce à 850€ sur GP. 8)
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Merci pour vos reponses. Le prof referent pour cet exam est un peu difficile et trés ...... (genre : moi j'ai un moyen format numerique et je meprise quiconque a un matos qui coute moins de 70 000 €....). Mais je lui ferais remarquer pour le mamiya 645 ;) Merci de l'info !

Alors mon budget est plutot de 150€ max sans compter les pellicules. PArce que je mange deja assez de pates grace au investissements pour le matos DSLR Nikon...

Sinon, le prof m'a deconseillé pour les bi-objectifs car je ne pourrais rien changer et que ca ne convenait pas au travail en studio etc... Que c'etait pas assez bien....

Est ce que je peux bosser en studio avec un bi-objectif ? Est il possible de connecter des flashs studio ? Quelle objectifs ai-je besoin pour un equivalent 85 mm ? et pour un equivalent 135mm ?

Parceque si ca suffit pour faire un peu de studio, je vais peut etre deja commencer par un bi-objectif et ensuite seulement acheter qqc de mieux.

Merci encore pour vos reponses.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

En moyen format, les bi-objectifs à focale fixe ont un 80 mm qui correspond à un 50 mm pour le 24 X 36.

Une optique à portrait en MF, c' est du 120 mm ou du 150 mm, donc, si tu en as besoin, il te faut un boitier à optiques interchangeables. ...
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Ah oui pour le studio 50mm c'est pas le mieux....

Mais ca doit etre jouable si ya rien d'autre dans mon budget ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Dea a écrit : Voila, j'ai un budget d'étudiant et c'est pas trop trop facile.
Faut être réaliste, avec un budget de 150€, achat d' un boitier, équipé studio et aussi , y compris les pellicules, ne compte pas entrer dans le moyen-format... 8)

50 mm en moyen-format, c' est un grand angulaire, pour des modèles en studio, c' est pas adapté.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Le plus gros souci que je verrai au bi objo en studio c'est le paralaxe -quand on est près du sujet- et la focale fixe -et encore pas pourt tous-

Un mamiya C330 (super engin) on s'en sort sur ces 2 points puisqu'il me semble bien qu'il y a une correcftion du paralaxe et que les objectifs sont interchangeables. Il y a une prise Xsynch jusqu'au 500ème.

L'objo "standard" en 6x6 c'est 80mm (ou approchant selon les marques). Un peu plus long, on trouve pas mal de 135 (qui s'approche plus du 80). C'est déjas pas donné, plus long c'est... cher.

Mais à moins d'un super plan, je ne pense pas qu'ils soit dans ta fourchette de prix. C'est à ce niveau que sera la plus grande limitation. Prend peut être le problème dans l'autre sens : regarde ce qui existe dans ton budget, ça va déjà élaguer pas mal et voir si quelque chose correspond à ta recherche, mais c'est pas gagné, désolé.

Mais tu peux peut être louer du matériel très honorable pour nettement moins cher par contre.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

A un prix abordable je ne vois que le mamiya C330 qui pourrait te convenir. Tu peux acheter ( en guettant la bonne affaire sur la grande baie un boîtier nu pour 100-150€ et un objectif (105, 135 ou 180mm) pour moins de 100€. Si le boîtier est un peu griffé sa décôte est importante et tu rentreras dans ton budget. Ce qui compte pour toi, c'est que l'avancement du film fonctionne et que le soufflet ne soit pas troué. Il a un indicateur pour la paralaxe. L'obturateur est situé sur l'objectif interchangeable, tu ne prends pas trop de risques. ( les objos à point bleu sur l'obturateur sont plus récents et meilleurs)
Le budget pour un blad ou rollei mono objectif est tout autre!
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ju bil a écrit :Un mamiya C330 (super engin) on s'en sort sur ces 2 points puisqu'il me semble bien qu'il y a une correction du parallaxe
A condition d'utiliser un trépied et le dispositif correcteur qui s'appelle un "paramender". En fait c'est tout bête et pratique. Ce dispositif permet de relever l'appareil entre la visée et la prise de vue de telle sorte, que l'objectif de prise de vue revienne à la hauteur de l'objectif de visée. Exemple : 120337147632 sur eBay

Une alternative au C330, c'est son petit frère le C220. Je pense que la seule différence réside dans le fait que l'armement de l'obturateur et l'avancement du film sont découplés. Un peu moins rapide mais c'est pas très gênant en studio.
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Georgesh, je n'ai pas choisi de vouloir entrer dans le moyen format (même si ça m'intéresse ;)). On m'y a un peu poussé et malheureusement, mon budget n'est pas assez grand pour m'offrir ce que je veux.

Merci pour vos conseils. Je cherchais sur ebay, et je tombe sur beaucoup de Kiev 88, seagull et lubitel. Ça vaut qqch ?

Pour en revenir au Kiev, ça serait pas une alternative pas trop chére ?

Je vais aller voir pour le mamiya C330. Merci encore une fois ;)
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Ps...

Question peut etre completement debile, mais n'y a t'il pas un moyen (genre un adaptateur ou autre) de mettre une pellicule 120 dans mon F5 par hasard... Car j'ai un F5 pour bosser tout ce qui est NB argentique.....
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Le kiev peut reserver des surprises niveau fiabilité...

Quant au 120 dans un F5... dis toi qu'une 120 fait une image de environs 6cm par 6cm, à comparer aux 2,4cm par 3,6cm, tu comprendras vite que c'est impossible
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Les kiev 88 peuvent être bons ou pas. C'est un peu la roulette russe et ça risque d'être gênant pour un étudiant comme toi. Tu n'as pas les moyens de perdre de l'argent.
Quitte à tenter l'aventure des kiev, tape plutôt dans les kiev 60, kiev 6S ou pentacon six. Tu élimineras déjà un éventuel problème de dos....et tu y gagneras l'accès à une plus large gamme d'objectif (monture P6).
Je ne conseillerai un kiev 88 qu'à ceux qui ont le temps de se renseigner et de fouiner.
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Merci pour les reponses ;)

Oui je vais oublier le Kiev alors. Je vais redemander a un autre prof si je peux utiliser un bi-objectif. Je vous tiens au courant.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour ce budget, je viserais les Zeiss Ikonta ou Super Ikonta...

Je n'ai pas tout lu... j'espère répondre dans le sens du fil ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »