Brainkite a écrit :Perso c'est exactement ce genre de hype subjectif que j'ai tendance à fuir en courant.
Je préféré l'objet qui m'apparaitra comme unique et non connu de tous.
Leica est un aboutissement pour le système télémétrique en 35mm, notamment avec les M. Rien à voir avec les Bessa par exemple. Et la fiabilité n'est plus à faire... Ça, ce ne sont pas de éléments subjectifs.
La plupart de ceux qui ont un Leica M ont commencé en testant la visée télémétrique avec un appareil genre Canonet, Revue400SE et autre... ensuite, arrive l'envie de changer de focale, et donc d'objectif... difficile alors d'échapper à Leica (on passe parfois par Bessa et Voigtlander). Le M6 est bien le télémétrique à tout faire, y'a pas doute à avoir. 
Certains cependant ont des pratiques particulières, par exemple n'utilisent pas la cellule : ils tapent dans des M plus anciens. D'autres souhaitent aussi bénéficier de l'automatisme, et choisissent le M7, ou vont voir du côté de l'Hexar RF (Minolta) : c'est mon cas. Certains recherchent la plus grande discrétion et les petits appareils : il y a le CL (c'est mon appareil de tous les jours).
Et dessus, tu mets du Leica, parce que le choix est immense, il y a des optiques fabuleuses qui ont plus de 50 ans : le Summitar est mon objectif préféré. D'autres excellentes existent et sont compatibles avec le système Leica : chez Voigtlander j'adorais le 3,5/28mm, très doux.
Tout ça pour dire que ce n'est pas que subjectif : si tu es adepte de la visée télémétrique, Leica est une référence difficile à éviter. D'ailleurs il n'y a pas ici des tonnes de partisans du réflex équipés en Leica... c'est donc plus une question d'objet que de marque.
Le fait d'avoir un appareil inconnu, je ne vois pas le plus que ça apporte "objectivement".
Népo