depuis cet après-midi, en héritage de mon grand-père, de nouveaux boitiers sont entrés dans ma collection argentique:
un folding NADA de la marque française Lumière, chargeant des pellicules 620 (tiens, pour les anciens, la bobine de 120, elle se monte dans le 620?)
un canonet GIII-QL17, un télémétrique équipé d'un 40mm ouvrant à f1.7, d'une cellule intégrée, au format 135
et un FOCA sport SC.
les photos arriveront prochainement, quand j'aurais le temps de les shooter!
et il me reste encore à remettre en route le canonet (mousse du dos, pile) et le Folding, si je trouve une solution pour charegr du 120 dedans.
Les nouveaux arrivés de ma collection
-
JPG
- Gourou

-
Andy
Re: Les nouveaux arrivés de ma collection
Pour l'adaptation 120-620 , il faut décharger , dans l'obscurité , la bobine 120 , soit en enroulant sur eux-mêmes film et papier , soit en les enroulant sur une autre bobine 120 normale ; puis recharger film et papier sur une bobine 620 .
Je préfère décharger la bobine 120 d'origine sur une autre bobine 120 , puis décharger cette dernière sur la 620 , parce que le début de chaque déchargement peut se faire en pleine lumière : cela permet de bien positionner le papier sur la bobine , condition indispensable pour que le film soit bien centré .
Je préfère décharger la bobine 120 d'origine sur une autre bobine 120 , puis décharger cette dernière sur la 620 , parce que le début de chaque déchargement peut se faire en pleine lumière : cela permet de bien positionner le papier sur la bobine , condition indispensable pour que le film soit bien centré .
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou

Re: Les nouveaux arrivés de ma collection
Lors des transfert 120 => 620 faire attention à un point : le film n'est scotché sur le papier généralement que d'un seul côté d'où des mauvaises surprises quand on cherche à rembobiner le tout, ce qui sera le cas quand on aura transféré le film sur l'axe de 620 et qu'on le débitera...