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La photo du mois de juillet 2025

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J'ai des doutes
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				Papouleu
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				TheMaxou
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Papouleu, j'ai pas été très complet et mon problème était un peu plus prise de tête... J'avais préparé 870 ml de solution... J'avais trois films différents à développer. J'aurais utilisé 580ml de solution stock à chaque fois que j'aurais reversé dans le bidon révélateur... Mais j'aurais eu un solution stock utilisé une fois mélangé à une solution non-utilisé. Comment calculer les temps augmentés avec ette solution mi-figue mi-raisin... Et là, dans ma tête, ca a fait "boum"... Je ne savais pas comment me tirer d'affaire... Donc la solution, c'est préparer seulement 580ml stock et de l'utiliser en augmentant à chaque fois selon les données du constructeur.
Je préfère quand même l'utilisation en bain perdu mais pour la classic pan, je n'avais pas le choix, c'est D76 en stock ou rien
			
			
													Je préfère quand même l'utilisation en bain perdu mais pour la classic pan, je n'avais pas le choix, c'est D76 en stock ou rien
					Modifié en dernier par TheMaxou le dimanche 08 octobre 2006 23:09, modifié 1 fois.
									
			
						
										
						- Georgesh
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Tous les 2 films, augmenter le temps de 10% . And so on pour en traiter 8 ou 10. Le reste , c' est des économies de bouts de chandelle...Un peu de sérieux, Messieurs
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				TheMaxou
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Pour sur Georgesh, mais comme je ne développe pas tous les jours, je crains une mauvaise conservation du révélateur. En stock, ça se garde plus longtemps je crois 
 Combien de temps 
 
Si c'est le cas, il vaut mieux en effet préparer un litre de stock
 Et là c'est très pratique car je peux alors développer si l'envie m'en prends en cas d'insomnie 
			
			
									
						
										
						Si c'est le cas, il vaut mieux en effet préparer un litre de stock
- fabrice C
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houlà oui, surtout pas fractionner les poudres ! On est jamais sûr que les différents composants soient correctement mélangés, c'est conçu pour être mis en eau en une fois ...
10 pelloches en solution stock dit la notice :
5 à temps normal suivant marque et sensibilité, puis +1 min par pelloche suivante.
En gardant le stock à 1 L (un peu moins en fin de vie) dans un bidon accordéon, on a une solution qui résiste assez bien à l'oxydation.
Sinon le 1+1 voire 1+2 c'est bien aussi, en bain perdu.
			
			
									
						
										
						10 pelloches en solution stock dit la notice :
5 à temps normal suivant marque et sensibilité, puis +1 min par pelloche suivante.
En gardant le stock à 1 L (un peu moins en fin de vie) dans un bidon accordéon, on a une solution qui résiste assez bien à l'oxydation.
Sinon le 1+1 voire 1+2 c'est bien aussi, en bain perdu.
- Georgesh
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Un litre de stock D 76, il m' est arrivé d' en garder 5 mois, bien bouché, sans air, pour éviter l' altération due à la présence d' oxygène dans le bidon. Si possible au frais.
Un développement de film utilise 300ml. Si on remet cette solution utilisée dans le bidon, on peut pousser jusqu' à 8 /10 films. Ne pas avoir peur de surdévelopper les temps donnés par les émulsionneurs d' une ou 2 minutes pour avoir de la matière. C' est le problème des labos grand public qui utilisent leur soupe jusqu' à ne plus avoir de matière dans les hautes lumières.D' où les développements révoltants quasi transparents dans les ciels obtenus dans les boutiques de pros.
Et en amateur, pour compenser l' affaiblissement du D 76, augmenter de 10% tous les 2 films. 10% , c' est quoi, 54 secondes, a pas peur...
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				TheMaxou
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- Georgesh
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Mon point de vue, c' est de supprimer progressivement par une logique de process, toutes les variables, pour arriver à une stabilité dans les produits, dans les émulsions, et dans les papiers. Seulement, ensuite, si les conditions d' expérimentation se stabilisent, on peut comparer les résultats des prises de vues , sur des pellicules identiques traitées dans des conditions identiques.
Donc, choisis un révélateur. Stabilise ta façon de le préparer. Si possible limite -toi à un film pour stabiliser là- aussi les variables dues à l' émulsionneur.
Vues les bonnes conditions de conservation, je choisis le D 76 en solution stock. Un paramètre éliminé.
Je suis persuadé que toutes les 100 ISO se développent dans la même soupe au même temps, idem, toutes les 400 ISO se développent pareil dans le même temps. Foma, ou FP4 en 100 , ç' est pareil...
Si tu as du temps pour lire un fil, je te l' envoie par e-mail. (Redonne-moi ton e-mail...)
Quand tu auras pris l' habitude d' un révélateur, que tu n' utiliseras plus q' un type de film, alors là tu pourras travailler sur tes négatifs et mesurer ce qui relève de tes choix de temps d' obturation ,affiner le temps de prise de vues selon tes goûts esthétiques, apprendre à exposer pour les ombres. georges h
- Georgesh
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Très important ce que dit Fabrice...fabrice C a écrit :houlà oui, surtout pas fractionner les poudres ! On est jamais sûr que les différents composants soient correctement mélangés, c'est conçu pour être mis en eau en une fois ..
A l' ensachage, rien ne dit que les 4 produits formant le D 76 sont mélangés régulièrement les uns avec les autres. Ils sont probablement simplement ajoutés les uns à la suite des autres.
Il y a 109 grammes de produits chimiques dans une bonne soupe de D 76, dont 5 g d' un, et 2 grammes de deux autres. Quand tu fractionnes, où sont les produits présents en petite quantité? En particulier un développateur, jouant le rôle de réducteur, qui convertit l' image latente en argent métallique noir. c' est lui qui donne des images détaillées , notamment dans les ombres. Il est associé à l' hydroquinone qui agit probablement en le régénérant à ses dépens à mesure qu' il s' épuise au cours du développement. C' est elle qui favorise le contraste et donne des images négatives présentant le maximum de densité et de contraste. Enfin, les 2 grammes de borax, agissent comme réserve d' alcali jusqu' à épuisement du révélateur, c' est ce qui lui permet de travailler longtemps avec régularité.
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				TheMaxou
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Bonjour,
J'ai bien noté. Aujourd'hui, j'ai essentiellement des films Foma 100 et 400. Il me reste aussi quelques Classic Pan. On m'a donné quelques films comme des Ilford, des TriX ou des Tmax... A terme, je me resserre uniquement sur les films Foma
 .
Pour le révélateur, je n'ai utilisé jusque là que du D76. J'ai également un kit d'ATM 49. Là aussi, j'ai compris, je me resserre sur du D76, classique et pratique
 La solution stock me semble être une bonne solution (bonne conservation, confection simple, bons résultats...).
Avec cela, je pense en effet que grâce à la régularité des paramètres, je vais pouvoir comparer les résultats obtenus.
PS: Georgesh, je t'ai renvoyé mon email perso
			
			
													J'ai bien noté. Aujourd'hui, j'ai essentiellement des films Foma 100 et 400. Il me reste aussi quelques Classic Pan. On m'a donné quelques films comme des Ilford, des TriX ou des Tmax... A terme, je me resserre uniquement sur les films Foma
Pour le révélateur, je n'ai utilisé jusque là que du D76. J'ai également un kit d'ATM 49. Là aussi, j'ai compris, je me resserre sur du D76, classique et pratique
Avec cela, je pense en effet que grâce à la régularité des paramètres, je vais pouvoir comparer les résultats obtenus.
PS: Georgesh, je t'ai renvoyé mon email perso
					Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 24 janvier 2007 11:21, modifié 2 fois.
									
			
						
										
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				Papouleu
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Bonjour, AMTTHA, si tu veux vraimentdes paramètres réguliers et sûrs, il vaut mieux diluer 1+1 que d'utiliser la solution stock avec chaque fois une augmentation du temps de développement. Bien évidemment, la solution stock jetée aprés usage est sure mais plutôt onereuse. De plus, en 1+1, la révélation est bien plus douce. Bonne journéeTheMaxou a écrit :Bonjour,
Là aussi, j'ai compris, je me resserre sur du D76, classique et pratiqueLa solution stock me semble être une bonne solution (bonne conservation, confection simple, bons résultats...).
Avec cela, je pense en effet que grâce à la régularité des paramètres, je vais pouvoir comparer les résultats obtennus.
- Georgesh
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				TheMaxou
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En effet, Fabrice dit rarement des bêtises...Très important ce que dit Fabrice...
A l' ensachage, rien ne dit que les 4 produits formant le D 76 sont mélangés régulièrement les uns avec les autres. Ils sont probablement simplement ajoutés les uns à la suite des autres.
- Georgesh
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Les 400 en 12 minutes....quelque soit la marque hormis les tabulaires .
Les films des PECO sont encore assez riches en sels d' argent, et certains sont fabriqués sur des machines des années 50 ( les Adox ). C' est tout bon pour du développement en D 76 à 20°, Pur, solution stock. Le but, c' est d' avoir des contrastes, développer les hautes lumières, et aussi les ombres.
Après avoir vu Mirko de fotoimpex/Adox, j' ai noté des conseils simples pour développer des Adox ou des Foma. Il conseille de pré-tremper le film dans la cuve avant de mettre le révélateur. the film is pre-soaked. Pendant 3 minutes. Ainsi le révélateur pourra commencer à développer partout en même temps sur le film, y compris sur les défauts éventuels de fabrication, type rayures . Et pas de bains d' arrêt acides, ni de développement à plus de 20°.
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				TheMaxou
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Georgesh a écrit :Après avoir vu Mirko de fotoimpex/Adox, j' ai noté des conseils simples pour développer des Adox ou des Foma. Il conseille de pré-tremper le film dans la cuve avant de mettre le révélateur. the film is pre-soaked. Pendant 3 minutes. Ainsi le révélateur pourra commencer à développer partout en même temps sur le film, y compris sur les défauts éventuels de fabrication, type rayures . Et pas de bains d' arrêt acides, ni de développement à plus de 20°.
J'avais déjà lu qu'on pouvait se passer de bain d'arrêt... Est ce raisonnable mon cher
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				Philsquirrel
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pour le pré-trempage, je confirme ! De plus, je mets quelques micro-gouttes de mouillant dans ce bain 
 (vieux conseil de mon vieux prof de labo 
 !).
Le bain d'arrêt n'est effectivement pas vital (pas taper !) à mon avis ... un bon rinçage fait l'affaire. Mais bon, c'est pas quelques gouttes de vinaigre blanc qui vont changer la face du monde non plus
 !
			
			
									
						
										
						Le bain d'arrêt n'est effectivement pas vital (pas taper !) à mon avis ... un bon rinçage fait l'affaire. Mais bon, c'est pas quelques gouttes de vinaigre blanc qui vont changer la face du monde non plus
- Georgesh
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Ensuite, le bain d' arrêt, acide acétique ou vinaigre dilué,a un rôle: arrêter net l' action du révélateur. Et ne pas charger le fixateur de révélateur ( ce qui permet de prolonger un peu la durée de vie du fixateur).Or on sait que le révélateur continue d' agir quelque temps, il en restre toujours un peu dans la gélat.
L' explication de Mirko Boeddecker vaut ce qu' elle vaut. Moi non plus , je n' ai pas de bain d' arrêt . Un bon rinçage à l' eau courante. Tous ces conseils sont à tester soi-même... Mon fixateur est un peu jaune, et dure moins longtemps..mais quand même 8 films. Pas bien cher , un fixateur. Par contre, ce serait plutôt 4 minutes , le temps de fixage...