Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Ma nouvelle acquisition : Un miracle de Noël ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ma nouvelle acquisition : Un miracle de Noël ?

Message par charan »

ça sent le petit grippage au mauvais endroit ton truc.
Si c'est bien un problème mécanique, pour ce prix là et pour cet appareil là, j'ouvrirais la bête. Les yashica ne sont pas trop compliqués niveau armement/transport du film/etc... La mécanique du GX est (si mes souvenirs sont bons) sur le même principe que celle des GS, GSN et consort, pour lesquels on trouve une floppé de tutoriels sur ternet.
Ce genre de truc, ça peut être un grain de machin truc au mauvais endroit, ou deux rondelles collées par une vielle graisse.

Bon, ça peut aussi être beaucoup plus lourd. Et personne ne pourra vraiment te le dire sans lui ouvrir les tripes.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Charan !

J'ai consulté Mael qui me déconseille de tenter une réparation, selon lui ce n'est pas économiquement viable...

J'ai demandé un remboursement en disant que c'était irréparable et j'attends la réponse du vendeur.

Si cela n'abouti pas, je tenterai d'ouvrir la bête histoire de jeter un oeil.

Le moral va bien puisque j'attends un lynx 5000 et que j'ai découvert que mon X700 donné par mon frère qui le croyait mort n'était en fait qu'en panne de piles.

Affaire à suivre...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Fujicator a écrit ::cry: :cry: :cry:

Du coup je n'ai pas du tout de cadeau de noël :cry: :cry: :cry:

:tete:
tu as déjà des appareils : sors faire des photos!!!
Pour Noël pour toi c'est raté, on te souhaite un bonne année alors! 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, voilà l'épopée du Yashica GX vient de se terminer...

D'une façon très étrange d'ailleurs.

Après avoir consulté les experts de ce forum j'ai expliqué la situation au vendeur qui m'a proposé un remboursement intégral de l'appareil en me demandant de le garder !!! :shock: :shock: :shock:

Oui vous avez bien lu ! Il me dit de le garder !!! L'argent a été versé par paypal ce n'est donc pas une tentative pour gagner du temps !

Du coup je me demande si ça ne vaut pas le coup de l'envoyer pour un avis voire un devis à un de nos réparateurs attitré !

Vous en pensez quoi ??? :?: :?: :?:

Et pour les photos, ne t'inquiètes pas benoit j'en fait beaucoup même si je suis devenu très exigeant par rapport au résultat ce qui explique que je poste un peu moins de photos. Mais toujours trop peut-être ? :lol:
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Mais t'as trop du bol toi !!! :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben si j'arrive à le faire réparer pour une somme raisonnable et bien oui j'aurai du bol... Pour l'instant ce que j'ai c'est un appareil en panne acheté 20 euros (frais de port)

Le seul en vente pour l'instant est à 180 euros et là, même moi je ne le ferai pas !

Bon je vais attendre un peu pour être sûr que le gars ne revinne pas sur sa parole avant de décider de la suite...
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 29 décembre 2008 12:16, modifié 1 fois.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

C'est quoi "pas économiquement viable" pour mael ?
Car a 20€ cela vaut peut-être le coup de faire réparer. Même à 100€ de réparation cela reste moins cher que l'autre que t'as vu à 180...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon je vais encore passer pour un andouille pour la troisième fois en trois jours, mais là un vrai andouille avec le c.. bordé de nouilles :lol:

Il semblerait en effet que je sois arrivé à réparer mon yashica electro 35 GX :P :P :P

j'ai commencé par changer les piles car j'ai lu que l'obturateur était électronique, donc très proche de mon minolta Hi-matic qui ne déclenche pas sans piles. j'ai entendu un petit "clic" mais le mécanisme d'armement était encore bloqué.

C'est alors que j'ai eu une idée. J'ai décoincé l'armement en utilisant le mécanisme du retardateur et en appuyant à fond sur le déclencheur. Le retardateur s'est donc lancé et a fini par ouvrir l'obturateur !

Voilà l'appareil est à présent décoincé, il n'y a plus de résistance à mi course au niveau du levier d'armement et l'obturateur semble fonctionner correctement !!!

Je vais vite faire une pellicule test pour voir si c'est le cas mais si ça se trouve je suis l'heureux propriétaire d'un yashica electro GX que j'aurai payé 20 euros...

Si la pellicule test montre que l'appareil fonctionne j'attendrai quelques jours avant de recontacter le gars pour lui proposer tout de même de lui reverser tout ou partie du prix, il a été si honnête avec moi que je me dois de l'être aussi !

Quelle histoire ce yashica, franchement... :lol: :lol: :lol:
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Fujicator a écrit :Si la pellicule test montre que l'appareil fonctionne j'attendrai quelques jours avant de recontacter le gars pour lui proposer tout de même de lui reverser tout ou partie du prix, il a été si honnête avec moi que je me dois de l'être aussi !
Ah bah oui quand même. :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ben le voilà le miracle de Noël à retardement. Félicitations, tout devrait bien fonctionner normalement. :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Quand vous achetez sur ebay, insister à payer par paypal. je me suis fais avoir avec un article et le vendeur ne répondait plus. j'ai porté litige auprès de paypal, le vendeur ne donnant pas de signes de vie. Paypal me rembourse et laisse l'article avec moi :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai passé ma journée à installer une live box sur une installation téléphonique pourrie chez un gars, je n'ai donc pas pu faire mes photos. J'ai gagné pour ma peine une bouteille de prune distillée à l'alambic du village, j'aime bien ce genre de cadeaux :twisted:

Par contre cet homme, un pilier associatif m'a promis qu'il me montrera son savoy, j'ai trop envie de voir à quoi ça resemble ces appareils...

Bon le test du GX ce sera donc demain, comme ça j'aurai plus de choses à photographier !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est une super nouvelle pour ton Gx, à ta place je rend son fric au vendeur après les test, car franchement c'est un gars honnête.
Benoit
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord avec toi Benoit !

Moi aussi j'ai des principes et franchement si l'appareil fonctionne correctement, 52 euros ce n'est pas cher vu son prix actuel sur la baie.

Pour l'instant hormis un petit clic à l'armement je n'ai trouvé qu'un seul défaut depuis que j'ai réparé cet appareil, une minuscule tache au bord de la lentille due à l'usure du traitement anti reflet donc rien de grave.

Mais bon demain les tests et le soir développement, je l'ai chargé avec une Tmax 400, on verra bien le résultat... :lol:

Je suis juste un peu surpris par l'absence de contrôled e la vitesse, je pensais que le GX fonctionnait comme un canonet ou un 7s... Mais bon j'admire tant le rendu des photos faites par cet appareil et j'avais tant envie de ce modèle précis avec son optique de 40mm plus adaptée au tout venant que je ne regrette pas mon choix !

Enfin...pour l'instant :)
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 31 décembre 2008 9:59, modifié 2 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu ne savais pas que c'était un automatique priorité à la vitesse? qui expose bien en plus, avec des capacités en basses lumières fabuleuses grâce à la sensibilité de sa cellule.
Benoit
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et bien non, en fait le yashica electro 35 GX a depuis mon arrivée sur ce forum toujours été un rève, une folie inaccessible par rapport à mon petit salaire de travailleur social.

J'ai toujours été impressionné par le rendu très spécifique de ce boitier et par la qualité de son optique. Les photos prises avec cet appareil et montrée dans ces pages m'avaient emballé

Alors je regardais les ventes sur Ebay qui s'envolaient de plus en plus haut, je tentais maladroitement de placer des enchères mais je perdais tout de suite en lachant prise quand le prix s'envolait au dessus des 150 euros.

Alors entre mythe et fantaisie le yashica GX symbolisait pour moi l'inaccessible et c'est pour cela que contrairement à mes autres boitiers je n'ai jamais épluché sa fiche technique, cet appareil sacré ne pouvait être que la perfection argentique matérialisée... :lol:

Jusqu'à ce qu'un exemplaire me tombe entre les mains et que je défie mon tabou tacite en lisant la documentation pour le sauver...

C'est toujours dur de mettre des mots sur son subconscient mais je pense que tu as compris le pourquoi de ma méconnaissance de ce boitier que j'ai cherché pendant des mois... :P
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 30 décembre 2008 15:33, modifié 2 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : C'est toujours dur de mettre des mots sur son subconscient ... :P
ça fait moins mal quand on est allongé sur un divan.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 30 décembre 2008 15:46, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ouhais... je devrais arrêter de tenter de me justifier... :oops:

Bon dans la série des idioties je viens de me rendre compte que j'ai réglé le yashica sur 200 asa alors que je l'ai chargé avec une Tmax 400, si mes photos ressortent sombres je saurai pourquoi...

Bon,je file au labo, même surexposées je vais bien voir si l'apapreil fonctionne ou non... :wink:

Et tiens pourquoi ne pas essayer de compenser au développement en laissant agir le révélateur trente secondes de moins ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Cherche en fonction de ton révélateur sur devchart ce serait dommage de développer au pifomètre.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Fujicator a écrit :Je t'en dois une là ! merci !!!
Comme ça tu m'en devras deux : http://www.bw-reeltime.com/. Par contre là, il n'y rien concernant ton cas de figure. Et fais attention quand même, le résultat n'es pas garantie. Il vaut mieux faire un essai sur un film où il n'y a pas de photos super importantes.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »